Programme Défi « L'Arctique et le Nord »

 

Ce programme Défi s'attaque aux problèmes les plus urgents qui ont une incidence sur la qualité de vie des populations nordiques. Il priorise les projets de recherche pilotés par les habitants de la région et nettement orientés vers l'acquisition de compétences locales. Grâce au financement de la recherche et à l'expertise en sciences qui l'accompagnent, ce programme soutiendra des communautés nordiques vigoureuses et résilientes par l'exploitation des technologies et l'innovation.

Lancement de l'appel de propositions du CNRC pour le financement de projets de recherche sur l'Arctique et le Nord

Dans le cadre du programme Défi « l'Arctique et le Nord », le CNRC lance un appel de propositions de projets de recherche sur des thèmes clés liés à l'Arctique et au Nord, en l'occurrence le logement, la santé, l'alimentation et l'eau. Les projets retenus amélioreront la qualité de vie au quotidien des habitants du Nord grâce à la technologie et à l'innovation. En outre, les populations de l'Arctique et du Nord devront être partie prenante à la conception, à la gouvernance et à l'exécution des projets de recherche appliquée et à la diffusion de leurs résultats. Ces projets auront pour objet de résoudre les problèmes définis pendant les consultations préalables.

Les équipes de recherche désireuses de présenter une demande doivent compter en leur sein un chercheur principal ou chercheuse principale, ou un administrateur ou une administratrice de projet qui vient du Nord canadien et un collaborateur du CNRC. Les équipes de recherche doivent aussi comprendre un membre‑détenteur ou une membre‑détentrice de savoirs traditionnels.

Important : Pour faciliter ces liens, nous mettons à votre disposition un outil de mise en relation avec des partenaires potentiels. Si vous souhaitez établir des liens avec des partenaires potentiels du CNRC et d'ailleurs grâce à cet outil en ligne, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Lire le guide et s'inscrire

Un mot sur le programme

Un document a été préparé dans plusieurs langues et dialectes autochtones pour présenter des renseignements essentiels sur le programme et sur les résultats de la recherche, en plus de fournir des informations destinées aux collaborateurs. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir une copie de ce document dans une des langues suivantes :

  • Le cri
  • L'inuinnaqtun
  • L'inuktitut
  • L'inuvialuktun
  • Le michif
  • Le tlicho

Champs d'intérêt

Les recherches entreprises dans le cadre du programme avec le concours de partenaires canadiens et étrangers issus des communautés nordiques, du milieu universitaire, de l'industrie, du gouvernement et d'autres intervenants s'aligneront le long de 4 axes et de 2 domaines transversaux, comme l'indique le plan du programme.

Axes de recherche

Logement

Recherche appliquée et mise au point de technologies qui rendront les logements plus adéquates, confortables et abordables dans le Nord.

Santé

Recherche appliquée et mise au point de technologies qui rehausseront l'accessibilité, la disponibilité et la pertinence des ressources en santé dans le Nord.

Aliments

Recherche appliquée et mise au point de technologies qui amélioreront l'accessibilité, la disponibilité et la qualité des ressources alimentaires dans le Nord.

Eau

Recherche appliquée et mise au point de technologies qui faciliteront l'accès aux ressources hydriques et en accroîtront la disponibilité de même que la qualité dans le Nord.

Domaines transversaux

Développement des compétences

Le projet montrera de quelle façon il contribue à accroître les compétences (individuelles, organisationnelles et communautaires) en recherche-développement qui aideront les populations nordiques et autochtones à trouver des solutions aux problèmes urgents auxquels elles se heurtent.

Savoirs ancestraux

Le projet illustrera comment les savoirs ancestraux seront intégrés à sa conception, à la collecte de données, à son exécution, à la formation ou au progrès technologique en permettant à au moins un détenteur de ces savoirs d'y participer.

Participer au programme

Le premier appel de propositions de projet du programme Défi « L'Arctique et le Nord » est maintenant lancé.

Collaborateurs

Il y aura des occasions pour les collaborateurs autochtones de s'impliquer. Les chercheurs des gouvernements et des organisations autochtones, ainsi que le milieu universitaire, les secteurs public et privé, et les organismes à but non lucratif, peuvent exprimer leur intérêt à collaborer au programme en nous écrivant. Entretemps, suivez-nous sur les médias sociaux pour des mises à jour en utilisant le mot-clic #ProgrammeArctiqueNordCNRC.

Le Bureau national des programmes du CNRC mettra des subventions et des contributions à la disposition des collaborateurs admissibles qui souhaitent prendre part aux projets entrepris dans le cadre du programme. Cette aide pourrait prendre la forme de contributions pour la collaboration en R-D ou l'acquisition d'équipement destiné à la recherche dans des domaines fondamentaux.

Le programme de recherche Canada–Inuit Nunangat–Royaume-Uni dans l'Arctique (CINUK)

Le premier appel à projets du programme CINUK auprès de ses partenaires inuits, britanniques et canadiens est clos et 13 projets ont été sélectionnés pour financement. Les recherches financées par le programme CINUK visent à modifier les écosystèmes de l'Arctique et les répercussions sur les communautés inuites et d'ailleurs.

Actualités et événements

Actualités

Des équipes de recherches canadiennes, inuites et britanniques réputées mettront en œuvre un nouveau programme de recherche dans l'Arctique

Le Conseil national de recherches du Canada lance un nouveau programme de recherche axé sur l'amélioration de la qualité de vie des habitants du Nord

Le programme de recherche Royaume-Uni–Canada dans l'Inuit Nunangat et la région arctique soutiendra l'autodétermination des Inuits dans la recherche

Contactez-nous

Vous souhaitez collaborer au programme, investir dans celui-ci, assister à un atelier ou participer à un exercice de mobilisation? Des questions? Écrivez-nous.