Programme Défi « Informatique quantique appliquée »

 
""

L'informatique quantique marque un changement de paradigme qui pourrait transformer une multitude de secteurs et d'applications. Les ordinateurs quantiques de taille intermédiaire déjà disponibles sur les plateformes d'infonuagique ont considérablement progressé depuis quelques années. À ces progrès s'ajoute une intensification de la recherche‑développement dans la course vers des algorithmes et des applications qui exploiteront la puissance de ces nouvelles capacités de calcul. Fort d'une communauté robuste et florissante de jeunes entreprises spécialisées dans les logiciels quantiques, le Canada a devancé le reste du monde dans la commercialisation des applications quantiques.

Le Conseil national de recherches du Canada envisage un nouveau programme Défi en informatique quantique appliquée. En vertu de ce programme, il collaborera avec l'industrie et le milieu universitaire pour renforcer la position du Canada à la tête du peloton mondial dans ce domaine. Le programme appuiera aussi les initiatives en informatique quantique lancées par le gouvernement canadien et, de concert avec les ministères, les agences fédérales et les sociétés d'État, il montrera comment l'informatique quantique peut s'appliquer aux activités de la fonction publique et à la mise en œuvre des programmes.

Le développement du programme Défi suivra de près l'élaboration de la Stratégie quantique nationale du gouvernement canadien qui amplifiera les forces déjà appréciables de notre pays en recherche quantique, en plus de contribuer à l'expansion des technologies, des entreprises et du personnel adaptés à l'informatique quantique, et de consolider notre leadership dans ce domaine.

Actualités et activités

Activités

  • 2021 : discussions préliminaires sur l'élaboration du programme avec les collaborateurs potentiels

Collaborez avec nous

Nous invitons les chercheurs des secteurs universitaire, public, privé et à but non lucratif à nous indiquer s'ils seraient intéressés à collaborer avec le Programme. Nous sommes actuellement à la recherche de collaborateurs détenant de l'expertise en recherche dans les algorithmes et les applications quantiques, mais aussi de personnes aux prises avec un problème ou disposées à adopter une technologie afin d'explorer les champs d'application éventuels.

Le Bureau national des programmes du CNRC mettra des subventions et des contributions à la disposition des collaborateurs admissibles qui offrent une expertise complémentaire. Il peut s'agir d'un soutien à la R‑D en collaboration ainsi qu'à l'équipement nécessaire à la recherche dans des domaines fondamentaux.

Contactez notre équipe

Secteurs d'activité éventuels

Élaboration d'algorithmes quantiques

  • Algorithmes pour les ordinateurs quantiques de grande taille insensibles aux défaillances
  • Algorithmes et heuristique pour les ordinateurs quantiques imparfaits (bruités) de taille intermédiaire (NISQ)
  • Formulation de problèmes et nouveaux champs d'application
  • Simulations à l'échelle moléculaire et simulation de matériaux

Logiciels quantiques

  • Codes pour la correction des erreurs quantiques et l'insensibilité aux défaillances
  • Compilateurs quantiques
  • Langages de programmation et flux de tâches
  • Analyses comparatives

Architectures particulières

  • Recuit quantique et numérique
  • Informatique quantique optique et échantillonnage de bosons
  • Approches s'inspirant de l'informatique quantique et approches hybrides

Contactez‑nous

Vous aimeriez collaborer avec nous ou investir dans ce domaine? Vous vous posez des questions? Communiquez avec :

Phil Kaye (Ph. D.)
Directeur du programme, Informatique quantique appliquée

Courriel : NRC.QuantumComputing-Informatiquequantique.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes