Mise à niveau du logiciel FirstVoices Language Tutor et développement d’un logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices

 

Le CNRC collabore avec le First Peoples' Cultural Council à la mise au point de sa trousse d'outils linguistiques FirstVoices, y compris la mise à jour de son logiciel FirstVoices Language Tutor. Nous développons également un nouveau logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices, utilisant la technologie Keyman.

Collaborateurs

First Peoples' Cultural Council

Le First Peoples' Cultural Council (FPCC) (en anglais seulement) est une société d'État provinciale créée par le gouvernement de la Colombie-Britannique en 1990 pour administrer le programme sur le patrimoine, la langue et la culture des Premiers Peuples. Le mandat du FPCC est d'aider les Premières Nations de la Colombie-Britannique à revitaliser leurs langues, leurs arts et leurs cultures. L'organisme fournit du financement et des ressources aux collectivités, surveille la situation des langues des Premières Nations, formule des recommandations stratégiques à l'intention des dirigeants et du gouvernement des Premières Nations et collabore avec des organismes à de nombreux projets spéciaux qui rehaussent le profil des arts et des langues en Colombie-Britannique (Colombie-Britannique), au Canada et dans le monde.

Keyman

Créée en 1993 pour le lao sur Windows, Keyman est aujourd'hui une plateforme de saisie libre et ouverte qui permet à chacun d'écrire une disposition de clavier pour sa langue. Le CNRC utilise Keyman pour mettre au point un nouveau logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices.

Commission scolaire W̱SÁNEĆ

La commission scolaire W̱SÁNEĆ et l'école ȽÁU, WELṈEW̱ font la promotion des valeurs du peuple Saanich en offrant une éducation de qualité guidée par le Ministère de l'éducation de la Colombie Britannique et par un curriculum développé localement axé sur la culture et la langue SENĆOŦEN. La commission scolaire W̱SÁNEĆ et le linguiste Timothy Montler ont donné accès au CNRC à des listes de mots en SENĆOŦEN qui ont contribuées au développement du logiciel de texte intuitif pour le SENĆOŦEN.

Objectifs

  • Mettre à jour le logiciel FirstVoices Language Tutor pour l'aligner sur les technologies actuelles et permettre de nouvelles fonctionnalités.
  • Améliorer les outils des utilisateurs et les modèles de leçons de langue, et les intégrer à d'autres technologies.
  • Créer une disposition de clavier pour le cri des plaines ainsi qu'un prototype de logiciel de texte intuitif
  • Créer un logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices en SENĆOŦEN et autres langues pour les appareils mobiles.

Deliverables

  • Mise à jour du logiciel FirstVoices Language Tutor disponible sans frais pour toutes les communautés des Premières nations de la Colombie-Britannique.
  • Disposition de clavier pour le cri des plaines ainsi qu'un prototype de logiciel de texte intuitif
  • Suggestions de texte intuitives pour les claviers FirstVoices téléchargeables gratuitement dans le cadre de la suite Keyman12 (en anglais seulement) pour appareils mobiles Android (en anglais seulement) et iOS (en anglais seulement).
  • Modèle de langue SENĆOŦEN (pour linguistes) utilisé avec le logiciel de texte intuitif

Activités

Le logiciel FirstVoices Language Tutor est un outil en ligne qui permet aux professeurs de langue de créer des leçons interactives en ligne pour les apprenants autochtones. En utilisant cet outil, les communautés des Premières Nations peuvent construire des leçons linguistiques riches en médias et intuitives qui incorporent des images, des clips vidéo et audio de la bibliothèque de mots et d'expressions FirstVoices. Le tutoriel comprend également un système de gestion des apprenants qui permet aux enseignants de suivre les progrès de chaque apprenant tout au long des leçons. Le CNRC a formé une entente avec le FPCC en 2018 pour mettre à niveau ce logiciel.

La suite logicielle FirstVoices comprend également plusieurs applications novatrices, dont des claviers FirstVoices pour appareils mobiles et des applications de dictionnaire pour plusieurs langues des Premières nations de la Colombie-Britannique. Le CNRC travaille sur un logiciel de texte intuitif pour les claviers FirstVoices. Cet effort est dirigé par Eddie Santos, du côté du CNRC. Il a récemment mis au point un logiciel de texte intuitif complètement fonctionnel pour le SENĆOŦEN, disponible gratuitement sur le site web de Keyman (figure 1). Il a aussi développé une disposition de clavier pour le cri des plaines (figure 2) et travaille actuellement à la mise au point d'un prototype de prédicteur de texte pour le cri des plaines.

Les jeunes Autochtones mentionnent souvent le texte intuitif sur les appareils mobiles comme quelque chose qu'ils aimeraient avoir à leur disposition pour leurs langues ancestrales. Le CNRC prévoit collaborer avec d'autres communautés linguistiques afin de créer des outils qui leurs permettent de développer des capacités en texte intuitif.

Logiciel de texte intuitif pour le SENĆOŦEN

Figure 1 : Logiciel de texte intuitif pour le SENĆOŦEN

Disposition de clavier pour le cri des plaines

Figure 2 : Disposition de clavier pour le cri des plaines

Équipe de projet

Eddie Antonio Santos

Eddie Antonio Santos

Ingénieur en logiciels, expert en modélisation linguistique appliquée, spécialiste de l'Unicode.

 

Contactez-nous

Roland Kuhn,
Chef de projet, Projet sur les technologies pour les langues autochtones du CNRC

Téléphone : 613-993-0821
Courriel : Roland.Kuhn@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: Roland Kuhn

Liens connexes