Le Fonds d'idéation, une source d'innovations

 

Le CNRC recrute des penseurs avant-gardistes pour mener des travaux à la fine pointe de la recherche et de la technologie afin d'établir une nouvelle norme en matière d'innovation. Le Fonds d'idéation permet aux scientifiques du CNRC d'explorer des idées transformatrices en collaboration avec des partenaires externes, comme des établissements d'enseignement postsecondaire et des petites et moyennes entreprises. Plateforme de découvertes et de démonstration pour un ensemble en constante évolution de produits livrables en recherche et développement (R-D) au CNRC, le Fonds d'idéation appuie la recherche exploratoire par deux mécanismes :

  • l'Initiative Nouveaux débuts;
  • l'Initiative Petites équipes.

Chaque année, les chercheurs et chercheuses du CNRC sont invités à soumettre une proposition dans le cadre de chacune de ces initiatives.

Initiative Nouveaux débuts

L'Initiative Nouveaux débuts (deux millions de dollars par année) appuie des projets de recherche exploratoire à petite échelle dirigés par un ou une employée du CNRC, en collaboration avec des parties externes aux capacités complémentaires. Des propositions de projets d'une durée maximale d'un an sont évaluées dans le cadre d'un processus interne d'examen par les pairs, et les auteurs des propositions sélectionnées du CNRC reçoivent jusqu'à 25 000 $ en financement d'exploitation. Leurs collaborateurs externes reçoivent également jusqu'à 25 000 $, sous forme de subventions. Au cours de la ronde inaugurale de l'Initiative Nouveaux débuts, lancée en juin 2018, 52 projets ont été sélectionnés. Lors de la deuxième ronde lancée en juin 2019, 44 projets ont été sélectionnés.

Initiative Petites équipes

L'Initiative Petites équipes (quatre millions de dollars par année) appuie l'exploration d'idées transformatrices par des équipes du CNRC, en collaboration avec des parties externes aux capacités complémentaires. Des propositions pour des projets d'une durée maximale de trois ans sont évaluées dans le cadre d'un processus d'examen par les pairs. Dans le cadre des projets retenus, un maximum de 333 000 $ en financement d'exploitation est versé pour couvrir les dépenses internes du CNRC, et le même montant est accordé aux collaborateurs externes sous forme de subventions et contributions.

Collaborez avec nous

Les collaborateurs potentiels qui souhaitent prendre part à un projet du Fonds d'idéation sont invités d'en apprendre davantage sur les subventions et contributions ou à communiquer avec le Bureau national des programmes du CNRC, qui administre le Fonds.