Création d’un conjugueur pour le mohawk et technologies connexes pour les langues autochtones

 

Le conjugueur Kawennón:nis (en anglais seulement) est la première technologie linguistique élaborée par l'équipe du projet du CNRC et ses partenaires de l'école de langue Onkwawenna Kentyohkwa. Le logiciel montre comment conjuguer les verbes dans le dialecte kanyen'kéha de l'ouest (famille linguistique du mohawk). L'équipe travaille maintenant à adapter les technologies à la base du conjugueur à d'autres dialectes du mohawk et aux langues iroquoiennes comme le wendat. En théorie, cette approche devrait fonctionner avec d'autres langues autochtones polysynthétiques du Canada.

Collaborateurs

École de langue Onkwawenna Kentyohkwa

Onkwawenna Kentyohkwa est une école d'immersion qui enseigne le kanyen'kéha à des apprenants d'âge adulte. Elle est située dans la réserve des Six Nations de la rivière Grand, dans le sud-ouest de l'Ontario. Onkwawenna Kentyohkwa a été créée en 1999 par Owennatekha Brian Maracle et Onekiyohstha Audrey Maracle. Owennatekha est l'instructeur principal de l'école. Bon nombre des 100 diplômés de l'école ont ensuite enseigné la langue kanyen'kéha au niveau préscolaire, primaire, secondaire, universitaire ou communautaire.

Objectifs

  • Bâtir Kawennón:nis (en anglais seulement), un conjugueur mohawk pour le dialecte de l'ouest
  • Élargir le conjugueur au dialecte de l'est, avec Wordweaver
  • Recourir à la même plateforme pour appliquer le conjugueur mohawk à d'autres langues iroquoiennes

Produits livrables

  • Transfert de la technologie du conjugueur Kawennón:nis (en anglais seulement) (dialecte de l'ouest) à l'école de langues Onkwawenna Kentyohkwa, qui l'a mis en ligne pour faciliter l'apprentissage du mohawk par immersion
  • Transfert de la technologie d'une version du conjugueur Kawennón:nis adaptée au dialecte de l'est aux établissements d'enseignement qui œuvrent avec la collectivité kahnawà꞉ke
  • WordWeaver : code source et interface utilisateur graphique du CNRC avec une licence d'exploitation ouverte pour la création d'autres outils de conjugaison pour les langues iroquoiennes
Description détaillée de la image suit.
Description détaillée

Le conjugueur Kawennón:nis (en anglais seulement) a été élaborée par le CNRC et ses partenaires de l'école de langue Onkwawenna Kentyohkwa. Le logiciel montre comment conjuguer des verbes en Ohswé:ken, le dialecte de l'ouest du mohawk.

Activités

La collaboration entre le CNRC et l'école Onkwawenna Kentyohkwa gravite autour du Kawennón:nis (« forgeur de mots » en kanyen'kéha), un conjugueur qui prêtera assistance aux élèves et aux instructeurs de l'école de même qu'à tous ceux qui étudient cette langue, où qu'ils soient. L'idée a été lancée par Owennatekha.

La création et l'extension de l'outil exigent la participation de plusieurs chercheurs du CNRC, d'Owennatekha et de deux autres instructeurs de l'école Onkwawenna Kentyohkwa. Les experts de cette dernière ont fourni les données linguistiques qui ont été intégrées au Kawennón:nis et ont prodigué les conseils sans lesquels le conjugueur ne pourrait répondre aux besoins des adultes qui apprennent la langue par immersion. Le modèle linguistique à la base du Kawennón:nis est le premier du genre dans une langue iroquoienne. Il s'appuie sur un transducteur d'états finis auquel ont été incorporées des règles codées manuellement. L'interface du modèle linguistique du Kawennón:nis est compatible avec celle des sites Web et des appareils mobiles.

L'interface utilisateur du Kawennón:nis's est étroitement liée au programme de cours de l'école. Elle a été conçue par des élèves, des instructeurs et des chercheurs du CNRC. Le conjugueur est offert en ligne par l'école. La technologie à sa base, WordWeaver, n'est tributaire d'aucune langue et a été diffusée sur le compte Github du CNRC avec une licence d'exploitation ouverte.

L'étape suivante consistera à adapter les technologies à la base du Kawennón:nis à d'autres dialectes du mohawk et langues iroquoiennes comme le wendat.

Notre équipe de projet

Anna Kazantseva

Anna Kazantseva, PhD

Linguistique informatique de la documentation (romans et récits); modélisation de la structure du discours dans de longs documents informels; linguistique informatique des langues iroquoiennes

 Aidan Pine

Aidan Pine

Développement de logiciels à l'appui des langues autochtones; développement d'outils en collaboration avec les communautés gitksan et heiltsuk.

Contactez-nous

Owennatekha Brian Maracle
Fondateur et chef de la direction, Onkwawenna Kentyohkwa

Téléphone : 519-445-1250
Courriel : onkwawenna@gmail.com

Roland Kuhn,
Chef du projet sur les technologies pour les langues autochtones, CNRC

Téléphone : 613-993-0821
Courriel : Roland.Kuhn@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: Roland Kuhn

Liens connexes

Publications