Création de cours de langues autochtones en ligne (CCLAL)

 

Le CNRC a financé 4 équipes communautaires autochtones qui ont créé des cours en ligne sur leurs langues. Ces communautés ont collaboré avec le CNRC et le groupe 7000 Languages, une organisation non autochtone à but non lucratif basée aux États-Unis qui crée des cours de langues dans le monde entier, pour échafauder de nouveaux cours en ligne sur leurs langues autochtones.

Collaborateurs

Objectifs

  • Créer des outils d'apprentissage des langues autochtones par des équipes de communautés autochtones

Produits livrables

Nouveaux cours de langue pour des étudiants de langues :

Activités

Le groupe 7000 Languages compte sur des personnes qui parlent la langue pour créer du contenu, comme des listes de vocabulaires et des enregistrements audio, dans le but de bâtir un cours. La création d'un cours peut nécessiter de 50 à 100 heures de travail, ou environ de 6 à 12 mois si le travail est effectué par des bénévoles. Le travail commence habituellement par un modèle de programme d'études que les communautés peuvent modifier pour l'adapter à leur langue et à leur culture.

Information juridique

  • Les communautés conservent la propriété de tout le contenu qu'elles créent, y compris le texte et les enregistrements.
  • Chaque communauté peut créer un nombre illimité de comptes utilisateurs gratuits pour le cours terminé. 7000 Languages publie également des cours, auxquels tout le monde peut accéder gratuitement.
  • Les cours sont inclus dans les abonnements de formation et de bibliothèque distribués par Transparent Language. Cela signifie que les étudiants et les usagers des bibliothèques verront ces langues incluses dans la liste des « langues du monde » de Transparent Language.

Contactez-nous

Kayleigh Jeannette, coordonnatrice de projet
7000 Languages
Courriel : kjeannette@7000.org

Heather Souther,
Prairies to Woodlands Indigenous Language Revitalization Circle
Courriel : p2wilrc@gmail.com

Sara Child
Hase' Language Revitalization Society
Courriel : sanyakola2018@gmail.com

Roland Kuhn, chef de projet
Projet sur les technologies pour les langues autochtones
Courriel : Roland.Kuhn@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn : Roland Kuhn

Liens connexes