La gestion des résidus (eau, stériles et rejets,
notamment) afin d'en atténuer l'impact sur l'environnement coûte cher. C'est pourquoi cette activité constitue une menace présente et future pour le secteur minier, que ce soit sur le plan de sa rentabilité ou celui de son acceptation sociale. Bien que l'on ait adopté des mesures significatives (conformité, évitement, atténuation) pour y remédier, ces dernières alourdissent les immobilisations et les frais d'exploitation de l'industrie comme de l'État, tout en multipliant leurs responsabilités à la fermeture des sites.
Le programme Avancées environnementales dans l'industrie minière (AEIM) du CNRC s'attaque précisément à ces défis posés par le développement durable par la mise au point, la démonstration et la validation de solutions susceptibles de réduire le coût et le passif de l'exploitation minière en roche dure. En intégrant la chaîne d'approvisionnement à l'écosystème de l'innovation, nous permettrons au Canada d'accroître sa part de marché dans le secteur de l'équipement, des technologies et des services miniers (ETSM). S'ensuivront une économie plus vigoureuse, de nouveaux emplois et un environnement plus sain pour les Canadiens.
Collaborez avec nous
Par la formidable envergure, le coût et la complexité de ses activités – prospection, exploitation, fermeture – le secteur minier rend le développement et l'adoption de nouvelles technologies environnementales aussi risqués qu'onéreux.
La démarche pluriannuelle en R-D du CNRC rapproche les créateurs de technologies, les fournisseurs, les intégrateurs et les producteurs dans le cadre de projets coopératifs dont la définition repose sur une connaissance approfondie des besoins de l'utilisateur, des enjeux et des voies de commercialisation. En faisant participer toute la chaîne d'approvisionnement à la conception et à l'élaboration des technologies, on accélère l'industrialisation et l'adoption de ces dernières, on réduit les incertitudes et l'on accélère le processus des autorisations environnementales. Les risques deviennent moins nombreux pour les partenaires, qui récoltent tous une part intéressante des fruits de l'innovation.
Possibilités de collaboration
Le programme AEIM offre aux fournisseurs de technologies et d'équipement miniers, aux intégrateurs de systèmes et aux exploitants de mines la possibilité d'investir conjointement dans des projets qui s'attaquent aux priorités fixées par l'industrie. Les projets de R-D auxquels contribuent de multiples partenaires, des consortiums, voire une seule entreprise sont toujours négociés dans le but de satisfaire les attentes commerciales et les besoins clairement définis par le client.
Prévision et prévention du drainage minier acide (DMA) et du drainage minier neutre (DMN)
- Optimisation des essais en laboratoire en vue d'une corrélation plus précise avec les relevés sur le terrain
- Amélioration des modèles de prédiction du DMA et du DMN
- Nouvelles solutions pour prévenir/atténuer le DMA et le DMN
Traitement des effluents miniers
- Contaminants visés : sélénium (Se), sel, ammonium (NH4+), sulfate (SO42-)
- Nouvelles méthodes physico-chimiques et biologiques pour le traitement des effluents
- Gestion de l'eau : perfectionnement des technologies de réutilisation et de recyclage de l'eau
Procédés d'extraction durables
- Solutions de traitement et de séparation qui minimisent le volume d'eau dans les résidus et produisent des résidus inoffensifs
- Valorisation des métaux et des minéraux présents dans les résidus miniers
- Méthodes environnementales de séparation des métaux, méthodes d'extraction in situ avant-gardistes et méthodes de biohydrométallurgie
- Spéciation quantitative des contaminants dans les effluents et les flux de résidus miniers en utilisant les outils de caractérisation avancée et d'essais en laboratoire
Fermeture et réhabilitation des sites miniers
- Évaluation et perfectionnement des systèmes de traitement passif, comptabilisation des effets synergiques des substances toxiques, contaminants mixtes et autres problèmes environnementaux complexes
- Solutions à long terme pratiques et durables autorisant la fermeture pure et simple des mines
- Solutions adaptées au site tirant parti des mécanismes et des processus biologiques naturels en vue d'accélérer la restauration de la végétation sur les lieux
Détection et surveillance
- Surveillance à distance en temps réel de la qualité de l'eau dans les résidus miniers
- Mesures sur place de contaminants dans les effluents
Services techniques et consultatifs
L'avantage concurrentiel du CNRC réside dans ses capacités multidisciplinaires, car il puise dans l'expérience qu'il a acquise sur les marchés contigus de l'aéronautique, de la construction et de la défense pour compléter son savoir-faire dans ceux des mines et de la restauration de l'environnement. En continuant d'enrichir ses compétences dans les sciences nouvelles et appliquées, le CNRC répond aux besoins de sa clientèle tandis qu'elle suit ses feuilles de route technologiques, allant des solutions de prochaine génération au déploiement de la version commerciale.
Notre travail dans le secteur minier s'appuie sur nos forces en biotechnologie, ingénierie des procédés, traitement de l'eau, caractérisation par analyse et modélisation à échelle multiple. Nos experts sont sollicités pour leurs connaissances techniques, leur expérience et leurs approches ingénieuses aux projets se rapportant à la caractérisation des matériaux et des procédés, au génie chimique et industriel, à la démonstration de technologies ou à l'impact des contaminants et de leur toxicité sur l'écologie.
Installations de recherche
Les clients du CNRC ont aussi accès à une infrastructure et à des installations spécialisées, notamment :
- à de puissants centres de caractérisation des matériaux et de microscopie, y compris des installations de microscopie électronique à balayage (MEB), de microscopie électronique à transmission (MET) et de diffraction des rayons X (XRD)
- à des installations de spectroscopie par claquage induit par éclair laser (LIBS) et à des laboratoires d'ultrasonographie laser
- à des installations d'essais cinétiques sur le drainage rocheux acide
- à des installations de traitement des effluents
Contactez-nous
Le CNRC fait affaire avec des clients individuels ou avec de nombreux partenaires dans le cadre de projets coopératifs. Prenez contact avec nous pour découvrir comment nous pouvons accroître la part de marché du secteur ETSM canadien, réduire ses immobilisations ou alléger ses frais d'exploitation et son passif.
Serge Delisle, Chef de Programme
Téléphone : 514-496-3124
Courriel : Serge.delisle@nrc-cnrc.gc.ca
Industries ciblées
Sociétés minières (roche dure), fournisseurs de technologies et de services (matériaux, produits chimiques, technologies des procédés, diagnostic, capteurs, laboratoires d'analyse), équipementiers, intégrateurs de systèmes, experts-conseils et cabinets d'ingénieurs
Publications de recherche
- Prediction of acid rock drainage in waste rock piles part 2: water flow patterns and leaching process (en anglais seulement)
- The correlation between drainage chemistry and weather for full-scale waste rock piles based on artificial neural network (en anglais seulement)
- A full-scale case study on the leaching process of acid rock drainage in waste rock piles and the net infiltration through cover systems (en anglais seulement)
- Artificial neural network for prediction of full-scale seepage flow rate at the equity silver mine (en anglais seulement)
- Predicting naphthenic acid migration through the foundation of oil sands tailing pond (en anglais seulement)
- The characteristic properties of waste rock piles in terms of metal leaching (en anglais seulement)
- Prediction of acid rock drainage in waste rock piles part 1: water film model for geochemical reactions and application to a full-scale case study (en anglais seulement)