La portée mondiale du Conseil national de recherches Canada

 

Sur cette page :

Travailler avec nous

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la plus grande organisation de recherche-développement du pays, contribue à faire passer la recherche du laboratoire au marché afin d'améliorer la vie des gens et d'apporter une solution à certains des problèmes les plus pressants qui touchent aujourd'hui notre planète.

Grâce à nos 14 centres de recherche qui explorent des disciplines et des technologies d'intérêt actuel, nous :

  • encourageons l'excellence en recherche
  • mobilisons les acteurs d'écosystèmes au carrefour du savoir scientifique, du soutien à l'innovation et des capacités industrielles
  • aidons les entreprises à se développer et à prendre de l'expansion
  • formons des gens et développons des compétences qui constitueront le moteur des prochaines décennies de découvertes canadiennes

Nous pouvons travailler avec vous pour développer de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies, mettre vos idées à l'essai dans une des installations de notre vaste réseau canadien et vous mettre en contact avec des entreprises canadiennes par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI CNRC) – et ce n'est qu'un aperçu des possibilités. Les organisations canadiennes peuvent également obtenir du soutien d'Affaires mondiales Canada.

Organisations de recherche et de technologie internationales

Dans le cadre de sa stratégie pour conquérir les marchés internationaux, le CNRC travaille à consolider sa réputation en collaborant avec ses homologues étrangers pour faire du Canada et du CNRC des partenaires de prédilection en science et en innovation.

Grâce à son rôle de premier plan en tant que coprésident du réseau international d'organisations de recherche et de technologie RIN (Research and Technology Organizations International Network), le CNRC réunit des dirigeants d'ORT et d'autres partenaires pour faire le point et échanger librement des points de vue, des expériences et des pratiques exemplaires provenant du monde entier. Nous participons aussi à des études menées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le RIN pour orienter les politiques en matière de science, de technologie et d'innovation, comme le Projet conjoint OCDE-EARTO sur le financement des organisations de recherche.

Joignez-vous à nos chercheurs

Nous aidons les chercheurs à accroître leur rayonnement sur la scène internationale en leur donnant accès aux infrastructures et aux connaissances qui leur manquent pour élargir leurs capacités.

Nous pouvons trouver le partenaire qui vous convient, vous donner accès à des connaissances de calibre international et vous diriger vers les bonnes infrastructures. Nous pouvons aussi vous conseiller sur les façons de tirer pleinement parti des occasions qui se présentent, et démystifier les démarches et les exigences réglementaires qu'il vous faudra naviguer.

Nous savons forger des partenariats solides qui se traduisent par des projets de grande qualité et des liens durables avec des organisations de R-D internationales qui seront profitables pour tous les partenaires. À l'heure actuelle, deux guichets donnent accès au CNRC : un en Allemagne et un autre au Japon. Les chercheurs et entrepreneurs qui désirent collaborer avec le CNRC ou avec des entreprises canadiennes novatrices peuvent passer par ces bureaux.

Notre objectif est de créer de la valeur pour les Canadiens en établissant des partenariats internationaux mutuellement satisfaisants qui misent sur la réputation du CNRC comme organisation de R-D de première classe et sur les liens que nous avons tissés avec des chercheurs et des organisations de confiance de premier plan.

Établissez des partenariats avec petites et moyennes entreprises étrangères

Nous collaborons avec les petites et moyennes entreprises hors du Canada pour les aider à développer de nouvelles technologies grâce à la diversité des capacités de recherche du CNRC et à notre vaste réseau au Canada. Nous pouvons vous mettre en contact avec des partenaires universitaires de grande renommée et des entreprises novatrices qui trouveront des solutions à vos problèmes.

Les PME canadiennes qui désirent collaborer avec le CNRC sont invitées à contacter le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).
Consultez nos appels de propositions et nos programmes.

Eureka

En tant que bureau national d'Eureka au Canada, le CNRC est le premier point de contact pour les innovateurs canadiens qui souhaitent accéder aux chaînes de valeur mondiales et aux marchés étrangers grâce à des collaborations entre un ou plusieurs des quelque 40 pays membres du réseau Eureka.

À travers Eureka, le CNRC peut vous donner accès à des programmes offerts par d'autres pays et à des partenaires et des occasions de collaboration sur la scène internationale. Le PARI CNRC peut d'ailleurs accorder du financement aux PME canadiennes pour participer à des projets Eureka.

Étudiez avec nous

Le CNRC offre aux étudiants un milieu riche et intellectuellement stimulant où ils pourront parfaire leurs compétences hors de leur milieu d'études habituel. Nous sommes déterminés à accompagner et à aiguillonner les étudiants pour qu'ils réalisent leur potentiel en leur donnant accès à des technologies et à des connaissances à la fine pointe et à des équipements et installations ultramodernes.

En 2001, le CNRC a conclu un partenariat avec l'université RWTH Aachen et Mitacs qui permet à 25 étudiants d'effectuer des stages de recherche dans une des universités participant au programme. Ces stages d'une durée de 6 à 12 mois sont financés par les partenaires – le CNRC, Mitacs et l'université RWTH.

Enfin, le CNRC offre également un éventail de programmes de stages pour étudiants et de bourses de recherche, y compris pour les étudiants étrangers, allant de postes d'attachés de recherches à des stages de recherche postdoctorales.

Autres occasions offertes par le CNRC