Évènements internationaux passés

 

Taiwan, 20 au 24 mai 2019

Une collaboration de quelques décennies entre Taiwan et le Canada marquée par la visite du Président du CNRC

taiwan-pic1.jpg
Le président du CNRC, Iain Stewart – accompagné d'une délégation du CNRC composée de Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Ruth Rayman, directrice générale, Centre de recherche en électronique et photonique avancées et Lorena Maciel, conseillère principale, Bureau international de l'innovation – a rencontré le Vice-président Chien-Jen Chen (le quatrième à partir de la droite), ainsi que Jordan Reeves, directeur exécutif du Bureau commercial du Canada à Taipei, du 20 au 24 mai 2019.
 

Le président du Centre national de recherches du Canada (CNRC), Iain Stewart, a profité de sa récente visite à Taiwan pour discuter d'occasions de collaboration dans des domaines comme l'électronique imprimable, les textiles fonctionnels, les dispositifs portables, les communications satellites et les technologies sismiques.

taiwan-pic2.jpg

Dans le cadre de ses rencontres avec des représentants du gouvernement, des décideurs politiques et des chefs de file de Taiwan, Iain Stewart parle de sa perspective sur l'écosystème de l'innovation au Canada ainsi que de la vision du CNRC pour l'excellence en recherche.

Photo prise dans le cadre de la rencontre avec Liang-Gee Chen, Ministre de la science et de la technologie à Taiwan.

 

Iain Stewart et la délégation du CNRC ont participé à une variété de rencontres et de visites relatives aux sciences, aux technologies et à l'innovation, notamment :

  • Une discussion avec le ministre des Sciences et Technologies et un appel de courtoisie avec le vice‑président de Taiwan et ancien ministre des Sciences et Technologies, Dr. Chien-Jen Chen;
  • Une visite de l'Academia Sinica, l'un des établissements d'enseignement les plus reconnus de Taiwan;
  • Une visite de l'Institut de recherche en technologie industrielle, avec qui le CNRC collabore depuis longtemps. Le CNRC a élaboré avec l'Institut des revêtements nanostructurés pour le secteur de l'aérospatiale et travaille actuellement sur de nouvelles plateformes microfluidiques pour la surveillance de maladies infectieuses;
  • Une visite du parc scientifique Hsinchu, un chef de file novateur dans le domaine de l'innovation biotechnologique et industrielle, qui abrite les entreprises les plus novatrices de Taiwan;
  • Une visite de l'Organisation nationale de l'espace, qui abrite un satellite et des installations d'essais spatiaux.
taiwan-pic3.jpg
Ruth Rayman parle des occasions et des défis pour les jeunes filles qui poursuivent des études dans les domaines de STIM.
 

Le 24 mai, Ruth Rayman, directrice générale du centre de recherche en électronique et photonique avancées, s'est adressée aux étudiantes de la prestigieuse Taipei First Girls High School. Elle a parlé des défis et des possibilités pour les jeunes filles qui poursuivent des études et une carrière dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Dans le cadre de l'engagement du CNRC d'appuyer les femmes dans les carrières en recherche, ce genre de discours est régulièrement prévu dans le cadre de visites internationales afin de favoriser la discussion sur les pratiques exemplaires afin de créer un équilibre des sexes dans les carrières à l'appui de la recherche en STIM.

Selon les discussions stratégiques sur l'orientation commune en matière de sciences et d'innovation du Canada et de Taiwan, il est évident que l'engagement du CNRC à l'égard de la collaboration avec Taiwan dans le domaine de la recherche continuera d'évoluer. Les échanges lors de notre récente visite contribueront certainement à la collaboration et au succès futurs en sciences, en technologie et en innovation.

Le CNRC et le ministère des Sciences et Technologies de Taiwan planifient actuellement un atelier sur les technologies sismiques qui se tiendra à Ottawa en octobre 2019. Appuyés par des universitaires canadiens et étrangers ainsi que d'autres ministères et organismes du Gouvernement du Canada, ils partageront leurs connaissances et étudieront des options de collaboration en recherche.

Au cours des 20 dernières années, Taiwan et le Canada ont établi des partenariats productifs en sciences, en technologies et en innovation. L'an dernier, un protocole d'entente a été signé afin de renforcer encore davantage cette relation. Par le passé, le travail du CNRC et de scientifiques taiwanais a permis d'effectuer des recherches reconnues mondialement.

 
 

Royaume-Uni, 18 juillet 2018

Iain Stewart, président du CNRC, et Ian Campbell, président exécutif d'Innovate UK, lors de la signature d'un protocole d'entente (PE) entre le CNRC et l'organisation UK Research and Innovation (UKRI), à la Maison du Canada à Londres.

Le 18 juillet, le CNRC et l'UKRI ont signé un protocole d'entente qui jettera les bases d'une relation plus solide en matière de sciences, de technologie et d'innovation entre nos deux organisations. L'une des premières activités à être lancée dans le cadre de cette nouvelle entente est un appel de propositions de CNRC-UKRI avec des fonds de contrepartie des deux parties totalisant environ 1,8 million de dollars canadiens.

 

Corée du Sud – 23 juin 2017

David Lisk, vice-président du PARI CNRC, et Sang-Yi Park, vice-président de l'Institut coréen pour l'avancement de la technologie (KIAT), signant un protocole d'entente sur un partenariat en matière de technologie industrielle et d'innovation entre le CNRC et KIAT et annonçant le lancement du premier appel de propositions le vendredi 23 juin 2017.

 

Renouvellement de l'Accord d'association Canada – EUREKA, 21 mai 2018

David Lisk, vice-président du PARI CNRC, prononçant un discours lors des journées de l'innovation EUREKA.

Iain Stewart, président du CNRC, lors de la cérémonie de signature du renouvellement de l'Accord Canada-EUREKA.

Les 20-23 mai 2018, le CNRC a participé aux journées de l'innovation EUREKA (Helsinki, Finlande) et a signé le renouvellement d'un accord d'association afin de maintenir et de renforcer la relation du CNRC avec ses partenaires EUREKA. Le Canada, par l'entremise du CNRC, est membre associé du réseau EUREKA.

 

Chine — 9-10 mai 2018

La délégation chinoise dirigée par le Dr Yuntao Zhang, adjoint du président du China National Biotec Group (CNBG), a été accueillie au CNRC les 9 et 10 mai 2018 par le Dr Roman Szumski, à l'occasion de la 4e réunion annuelle du comité directeur mixte CNRC-CNBG. Tenue à Ottawa, la réunion visait à examiner les progrès, les défis et les réalisations des projets de recherche collaborative en cours afin d'améliorer la mise au point de vaccins, en plus de discuter de nouvelles possibilités d'affaires et de recherche collaborative.

 

G7 – 26 avril 2018

Iain Stewart (président du CNRC), Chad Gaffield (président de la Société royale du Canada) et Elissa Strome (directrice générale de l'Institut canadien de recherches avancées – ICRA) accueillent l'honorable Kirsty Duncan (ministre des Sciences et des Sports) au 100, promenade Sussex, dans le cadre du Sommet sur l'avenir numérique du S7.

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, prononce le discours d'ouverture du Sommet sur l'avenir numérique du S7.

Le 26 avril 2018, le CNRC, la Société royale du Canada et l'ICRA ont accueilli le Sommet sur l'avenir numérique du S7 afin de discuter du développement de technologies numériques émergentes et de la répartition équitable des bénéfices de ces technologies au sein de sociétés et entre des sociétés distinctes. L'événement a réuni plus de 200 intervenants canadiens et internationaux dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation dans les milieux universitaires, gouvernementaux et industriels.

 

Atelier Canada-Royaume-Uni en technologie quantique – 19 mars 2018

Le 19 mars 2018, le CNRC a accueilli une délégation britannique d'experts en technologies quantiques, dirigée par Sir Peter Knight, professeur émérite à l'Imperial College de Londres, président du NPL Quantum Metrology Institute et membre du National Quantum Technology Strategy Board du Royaume-Uni. Le CNRC a organisé un atelier Canada-Royaume-Uni présidé par Geneviève Tanguay, vice-présidente, Technologies émergentes. L'atelier a réuni des intervenants clés de la technologie quantique des quatre coins du pays, y compris des représentants du gouvernement, du milieu universitaire et de l'industrie.

 

États-Unis, 5-7 mars 2018

François Cordeau, vice-président de la Division des transports et de la fabrication, en visite au National Robotics Engineering Center (NREC) dans le cadre d'une activité organisée par le commandant Robert Toth, directeur associé du développement des affaires à Pittsburgh, en Pennsylvanie. La visite portait avant tout sur la compréhension des initiatives de fabrication, le partage des domaines d'intérêt en matière de développement des technologies de fabrication et la discussion des domaines d'intérêt communs potentiels et des mécanismes possibles pour appuyer une collaboration bilatérale efficace entre le Canada et les États-Unis.

 

Allemagne, du 26 janv. au 2 février 2018

À gauche Iain Stewart, président du CNRC, avec Rolf Henke, membre du Conseil pour l'aéronautique du Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt).

À droite Iain Stewart, président du CNRC, avec Martin Reichl, directeur et PDG de l'Alliance bavaroise pour la recherche GmbH (BayFOR). Deux cérémonies de signature de protocole d'entente ont eu lieu récemment entre le CNRC et BayFOR, ainsi qu'entre le CNRC et le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR). Ces protocoles d'entente ont ouvert la voie à une collaboration accrue entre les principaux partenaires allemands et le CNRC, en particulier dans les domaines de l'aérospatiale et de l'énergie. Une visite à Aix-la-Chapelle a aussi été organisée, où le président Iain Stewart a participé à des réunions d'affaires axées sur le CNRC avec des représentants de l'Université d'Aix-la-Chapelle.

 

Japon – du 28 sept. au 5 oct. 2017

Iain Stewart, président du CNRC, et des représentants de l'ambassade du Canada à Tokyo ont pris part au congrès canado-japonais sur l'intelligence artificielle

Visite du président Hiroshi Matsumoto à RIKEN, le plus grand institut de recherche du Japon, pour discuter des possibilités de collaboration en matière d'excellence scientifique entre le Canada et le Japon