Durant les manœuvres ferroviaires, les charges lourdes combinées aux forces dynamiques agissant à l'interface roue-rail peuvent mener à la détérioration de la voie et du matériel roulant. Les anomalies au point de contact roue-rail peuvent entraîner des coûts de maintenance accrus et une réduction de la durée de vie utile de l'équipement. De plus, l'application de forces excessives sur des voies de piètre qualité peut entraîner un déraillement, le flambage de la voie, des bris, le renversement des rails et d'autres problèmes de sécurité.
La compréhension et la gestion des forces qui s'exercent sur la roue et le rail sont un facteur critique dans la diminution des risques pour la sécurité, la réduction des coûts de maintenance et l'optimisation de la durée de vie utile du matériel ferroviaire. L'Initiative de recherche coopérative internationale sur la fatigue de contact de roulement et l'usure du rail et de la roue (IRCI) vise à développer et à soutenir la chaîne d'approvisionnement canadienne afin de faire progresser le secteur ferroviaire et de générer des retombées à long terme.
Des travaux de recherche sur divers sujets sont réalisés dans le cadre de l'IRCI, notamment la modélisation du frottement, la mesure et la modélisation des dommages causés au rail et à la roue, les risques et les déraillements ainsi que l'évaluation économique des nouvelles technologies.
Qu'est-ce que l'IRCI?
L'Initiative de recherche coopérative internationale sur la fatigue de contact de roulement et l'usure du rail et de la roue est une initiative de recherche dirigée par le CNRC axée sur 2 problèmes courants qui touchent l'industrie ferroviaire :
- la fatigue de contact de roulement;
- l'usure du rail et de la roue.
Ces problèmes peuvent avoir de graves conséquences, comme des déraillements de trains. L'initiative réunit un groupe informel d'universitaires, de conseillers, de chercheurs et d'ingénieurs, issus de l'industrie et du gouvernement, qui œuvrent au sein de l'industrie ferroviaire internationale ou qui y sont étroitement liés. Créée en 2013, l'initiative réunit plus de 230 personnes provenant de plus de 115 organisations de 25 pays afin de mener en collaboration des recherches sur des sujets d'intérêt mutuel en tirant parti des travaux actuels ou futurs déjà financés.
Pour en savoir plus sur l'Initiative de recherche coopérative internationale, visitez le site web de l'ICRI (en anglais seulement).
Partenaires
Partenaires commanditaires
- Transports Canada
- Federal Railroad Administration des États-Unis
- Advanced Rail Management
- Linsinger
Partenaires techniques
- Advanced Rail Management (États-Unis)
- American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association (États-Unis)
- Bay Area Rapid Transit (États-Unis)
- Burlington Northern Santa Fe Railroad (États-Unis)
- Canadien Pacifique
- Central Queensland University – Centre for Railway Engineering (Australie)
- CN Transport
- Commission de transport de Toronto (Canada)
- Conseil national de recherches du Canada
- CSX Transportation (États-Unis)
- Deutsche Bahn AG
- Federal Railroad Administration (États-Unis)
- Interface Journal (États-Unis)
- LB Foster Rail Technologies (Canada)
- Linsinger
- London Underground Limited (Royaume-Uni)
- Loram Maintenance of Way, Inc. (États-Unis)
- Monash University – Institute of Railway Technology (Australia)
- MRX Technologies (Royaume-Uni)
- Network Rail (Royaume-Uni)
- Norfolk Southern Railway (États-Unis)
- Rail Safety and Standards Board (Royaume-Uni)
- Rohmann LP (États-Unis)
- Sentient Science (États-Unis)
- Sperry Rail Service (États-Unis)
- Transnet (Afrique du Sud)
- Transports Canada
- Université Chalmers (Suède)
- Université de Huddersfield (Royaume-Uni)
- Université de Sao Paulo (Brésil)
- Université Simon-Fraser (Canada)
- Université Sheffield (Royaume-Uni)
- Vehicle Dynamics LLC (États-Unis)
- Virtual Vehicle (Autriche)
- Vortech Computing (Pays-Bas)
- Wheel Rail Seminars (États-Unis)
Pourquoi participer à l'IRCI?
- Exploitation collaborative des recherches effectuées par plusieurs parties dans le même domaine ou dans des domaines connexes afin d'améliorer la qualité des résultats de chaque équipe.
- Mise en commun des apprentissages et des expériences sur des sujets d'actualité, y compris la modélisation du frottement, la mesure et la modélisation des dommages causés au rail et à la roue, les risques et les déraillements, et l'évaluation économique des nouvelles technologies.
- Participation gratuite à des séminaires techniques donnés par des chefs de file de l'industrie.
- Occasions de réseautage et accès informel à des pairs lors de divers évènements de l'IRCI.
Comment fonctionne l'IRCI?
L'IRCI permet aux intervenants de se rencontrer, de transmettre et de faire des apprentissages selon leurs capacités et de participer à l'initiative autant qu'ils le peuvent, dans la mesure où ils en tirent un avantage. Une grande partie de l'interaction se déroule en ligne, mais ont également eu lieu huit ateliers d'une demi-journée ou d'une journée entière dans différents endroits en Amérique du Nord et en Europe, généralement en parallèle d'autres réunions ou conférences internationales.
Contactez-nous
Il est actuellement possible de devenir un participant de l'IRCI. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour participer, veuillez communiquer avec :
Jason Pierosara, Agent, Développement des affaires
Téléphone : 613 998-9378
Courriel : Jason.Pierosara@nrc-cnrc.gc.ca
Industries ciblées
Chemins de fer, fournisseurs de l'industrie ferroviaire, fabricants d'équipements d'origine et de pièces pour l'industrie ferroviaire.
Liens connexes
- Programme Transports terrestres résilients
- Laboratoire de dynamique structurale pour véhicules lourds – Installation de recherche
- Essais climatiques – Installation de recherche
- Rampe d'impact pour véhicules ferroviaires hydrauliques – Installation de recherche
- Installation d'essais de compression et de tension
- Installation d'essais de roulements et de freins