Groupe de R-D industrielle SNAP Composites

 
La description détaillée de ce diagramme suit.
Description longue

Image d'un diagramme circulaire affichant les différents processus et facteurs qui sont étudiés par le groupe de R-D industrielle SNAP Composites, incluant: une base de données matériaux; la modélisation de procédés; l'automatisation, la surveillance et l'optimisation de procédé; l'évaluation de la réduction du poids, du temps et des coûts; le prototypage et l'optimisation de procédés; la conception et l'analyse.

Le groupe SNAP Composites est une nouvelle initiative de R-D dirigé par le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) portant sur la fabrication à haute cadence et coûts modérés de composites thermodurcissables. Les composites thermodurcissables à haute performance sont une des principales alternatives envisagées pour l'allègement des véhicules. Le CNRC a une vaste expertise dans la fabrication des composites thermodurcissables à haute performance, couvrant tous les aspects du cycle de développement du produit : de la sélection des matériaux, à la conception et la simulation des procédés, en passant par la fabrication et l'évaluation des performances.

Le groupe SNAP Composites va étudier deux nouveaux procédés pour la fabrication rapide de pièces composites structurales : le moulage par transfert de résine (RTM) en compression, SNAP RTM, et le moulage de préimprégnés (prépregs) en compression, SNAP PREG. SNAP Composites vise à démontrer la faisabilité de ces deux procédés avec un temps de cycle cible inférieur à 2 minutes, nécessaire à la production de masse. Le CNRC s'efforce de trouver les solutions sur-mesure les plus rentables pour l'industrie du transport de surface.

Qu'est-ce que SNAP Composites

Le CNRC réunit les chefs de file du secteur de l'automobile et du transport de surface en vue de surmonter ensemble les défis de la fabrication des composites thermodurcissables par le moulage RTM en compression et prépregs en compression. Les entreprises membres s'impliquent et participent à la mise au point de la technologie. Elles seront les premières à bénéficier des résultats de R-D et auront ainsi un avantage concurrentiel au niveau de la fabrication.

Quelles sont les priorités de R-D de SNAP Composites

SNAP Composites vise à développer de nouveaux procédés à temps de cycle rapides avec de bon rapport coût-efficacité pour la fabrication de pièces composites à haute performance et géométries complexes. Le but est d'aider les fabricants de pièces composites à adopter de nouveaux procédés permettant l'allègement, l'intégration des pièces et des assemblages multi-matériaux

SNAP RTM

  • Moulage par transfert de résine en compression
  • Utilisation de résines à polymérisation ultra rapide et fibre sèche
  • Investissement en capital moins élevé que pour le procédé HP-RTM
  • Idéal pour les formes complexes et profondes
  • Idéal pour des requis de fini de surface élevés (proche de la classe A)

SNAP PRÉPREG

  • Moulage en compression de prépregs bon marché
  • Utilisation de prépregs avec des résines à polymérisation ultra rapide
  • Temps de cycle rapide
  • Idéal pour les pièces complexes non profondes
  • Idéal pour des requis de fini de surface miroir (classe A)

SNAP HYBRID

  • Utilisation de prépregs bon marché avec des renforts à fibres discontinues
  • Augmentation de la complexité de la géométrie des pièces composites (nervures, changements d'épaisseur, etc.)
  • Possibilité de mouler des pièces proches des côtes finales sans étape de finition additionnelle

Vers l'industrie 4.0

Les deux procédés développés utilisent l'automatisation et des technologies de détection avancées pour le suivi de procédé et le contrôle qualité. L'acquisition des données du procédé est faite en temps réel et sauvegardée dans une base de données digitale centralisée. L'analyse des données permet ensuite d'optimiser le procédé.

Pourquoi faire partie du groupe SNAP Composites
 

SNAP Composites rassemble des équipementiers, des fabricants de pièces, des fournisseurs de matériaux et diverses entreprises de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile. Ceci permet de partager et donc réduire les coûts associés au développement d'une nouvelle technologie et d'accélérer la commercialisation des composites à haute performance. En joignant SNAP Composites, votre entreprise a un accès privilégié à ces technologies uniques et à l'expertise du CNRC, tout en minimisant les risques et les coûts associés à une nouvelle technologie. En tant que membre, vous déterminez les objectifs du groupe de recherche en fonction de vos priorités. Les travaux de recherche du groupe sont ensuite développés pour répondre à ces priorités.

Qu'est-ce que SNAP Composites offre à ses membres
  • Accès à des technologies uniques, des équipements et de l'outillage de pointe et des services de haute qualité :
    • Presse hydraulique Pinette de 1250 tonnes
    • Système d'injection Polytec pouvant injecter différents types de résines
    • Laboratoires dotés d'équipements de caractérisation de pointe : DSC, DMA, TGA, rhéomètres, mesures de perméabilité, microscopie électronique à transmission
    • Laboratoires d'essais mécaniques : quasi-statique et fatigue
    • Moules pour démonstrateurs de technologie
  • Aide au développement de technologies de pointe à un coût abordable
  • Expertise en simulation numérique des procédés et suivi des procédés
  • Compétences et expertise adaptées aux besoins de la clientèle
  • Expertise dédiée à augmenter les capacités techniques du client sur le moulage des composites thermodurcissables

Contactez-nous

Vous voulez participer à SNAPComposites? Prenez contact avec nous pour découvrir comment votre entreprise peut contribuer à cette initiative unique.

Paul Trudeau, Gestionnaire de projet
Téléphone : 450-641-5149
Courriel : Paul.Trudeau@cnrc-nrc.gc.ca

David Fraser, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-991-9972
Courriel : David.Fraser@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: LinkedInDavid Fraser

Industries ciblées

Fabricants de pièces pour les véhicules légers (automobiles, fourgonnettes et camionnettes), les véhicules lourds (autobus, camions, remorques et véhicules spécialisés), fabricants de véhicules, fournisseurs de matériaux, fabricants de pièces en composites