Le CNRC à la tête de la recherche environnementale
La gravité et l'urgence des problèmes environnementaux les plus prioritaires ne feront que s'accroître en raison des changements climatiques. Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), nous nous sommes engagés à lutter contre le changement climatique et à relever les grands défis environnementaux canadiens et étrangers.
La recherche sur l'adaptation au changement climatique et son atténuation, la protection de l'environnement et les technologies propres sont des priorités pour le CNRC. Chaque année, nos scientifiques publient plus de 100 articles évalués par des pairs sur le changement climatique et l'environnement.
Pour en savoir plus sur notre travail de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement, consultez cette page.
Nos programmes de technologies propres
Histoires de réussite
Nous nous concentrons sur le déploiement de technologies propres dans les entreprises et les communautés du pays. Lisez nos histoires de 2021.
- Des véhicules plus légers qui consomment moins
- L'avenir des transports verts
- Une expansion durable de la culture des légumineuses canadiennes
- Exploiter les forêts durablement
- Une empreinte carbone plus modeste
Des véhicules plus légers qui consomment moins
L'équipe du programme Fabrication de pointe pilote la Canadian Lightweight Initiative on Polymer Glazings (initiative canadienne pour un vitrage léger en polymères), CLIP Glazings en abrégé.
Le groupe, qui rassemble des partenaires industriels de la chaîne d'approvisionnement des transports et du secteur public, a pour objectif de créer des polymères haute performance qui remplaceront éventuellement le verre trempé ou feuilleté dont sont habituellement fabriquées les vitres des véhicules, notamment les voitures et les autobus.
L'usage d'un matériau plus léger et plus durable réduira le poids du vitrage d'environ la moitié, ce qui accroîtra le rendement énergétique des moteurs à combustion, comme celui des véhicules électriques.
L'avenir des transports verts
Vingt-quatre pour cent des émissions canadiennes de gaz à effet de serre (GES) proviennent des activités liées aux déplacements quotidiens. L'électrification des transports en commun constituera une étape déterminante vers la réalisation des objectifs nationaux de durabilité, car elle vise l'une des sources majeures de GES.
En tandem avec Transports Canada et la Toronto Transit Commission, le Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface a entrepris l'essai sur les autobus électriques le plus ambitieux d'Amérique du Nord, dans la municipalité de Toronto. Les résultats de ces travaux rapprocheront le Canada un peu plus des réseaux de transport en commun véritablement écologiques.
Une expansion durable de la culture des légumineuses canadiennes
Les légumineuses sont qualifiées de cultures durables au Canada, mais on a besoin de données fiables et représentatives pour économiser l'eau nécessaire à leur transformation, accroître l'efficacité énergétique des procédés de transformation et en atténuer les répercussions sur l'environnement.
En collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique, le Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques créera une nouvelle base de données qui dressera un inventaire national des cycles de vie, dont celui des protéines de légumineuses comme le haricot, la lentille et le pois. Les entreprises qui transforment les légumineuses participeront à l'élaboration des jeux de données industrielles ainsi qu'aux évaluations confidentielles de la durabilité.
Grâce à cette nouvelle base de données, on pourra analyser le cycle de vie et, avec l'aide de l'Université McGill, cerner les lacunes sur le plan de la durabilité de même que perfectionner les procédés en vue de soutenir à la fois l'environnementalisme et la croissance de l'économie.
Exploiter les forêts durablement
Gérer une forêt dans une perspective de durabilité nécessite des informations très précises : essences, biomasse et taux de croissance des arbres. Or, ce n'est pas la nature de ces informations qui nous empêche d'y parvenir, mais la capacité à les extraire des ensembles de données extrêmement volumineux et complexes.
Grâce au programme de soutien à la grappe de la santé numérique et de l'analytique géospatiale, le Centre de recherche en technologies numériques du CNRC s'efforce de mettre au point des algorithmes d'apprentissage profond qui puiseront ces précieuses informations dans la multitude des données obtenues par télédétection et d'autres données géographiques. Ces travaux pourraient améliorer l'aménagement forestier et autoriser une meilleure évaluation des conséquences du changement climatique.
Une empreinte carbone plus modeste
Le Canada a promis de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
Pour l'aider à atteindre ce but, le Centre de recherche en construction et le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement du CNRC pilotent l'initiative Sobriété en carbone par l'analyse du cycle de vie, un projet auquel collaborent des ministères fédéraux, des universités, des organisations non gouvernementales, l'industrie et des experts en actifs à faible empreinte carbone des quatre coins du pays.
L'initiative verra l'élaboration d'une approche qui permettra de sélectionner de manière scientifique les matériaux de construction les moins onéreux et à la plus petite empreinte carbone qui soit.
Histoires de réussite en recherche environnementale et sur les technologies propres
Atténuation des effets du changement climatique
- Le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC et ses partenaires trouvent une façon de réduire la surconsommation énergétique des bâtiments
- Un peu de plastique avec ça?
- Tous à bord : les navires naviguent en territoire plus vert grâce aux analyses de données du CNRC
- La mission : diminuer les émissions de GES et de carbone noir, réduire l'empreinte environnementale et améliorer la qualité de l'air
- Produire de l'hydrogène sans gaz à effet de serre
- Laboratoires autonomes pour électrocarburants alimentés à l'or
Histoires 2020-21
- Le Conseil national de recherches du Canada étudie les traînées de condensation des carburants d'aviation durables
- La mission : diminuer les émissions de GES et de carbone noir, réduire l'empreinte environnementale et améliorer la qualité de l'air
- La recherche du CNRC pour Énergie NB accélère les économies d'énergie
- L'aviation électrique contre la tempête du dérèglement climatique
Adaptation au changement climatique
- Nos travaux de recherche portant sur les infrastructures et bâtiments résilients aux changements climatiques
- La technologie BEAST du CNRC passe l'éponge sur les eaux usées de l'Arctique
- Intégration de la résilience climatique dans les guides, les normes et les codes de construction et de conception dans le cadre de l'Initiative sur les bâtiments et infrastructures publiques de base résistants aux changements climatiques (BIPBRCC)
- Utiliser la végétation des zones humides pour renforcer la résilience côtière
- Faire progresser l'aquaculture canadienne
- Gérer les eaux d'orage pour rendre les villes du Canada plus sûres et plus résilientes
- Brise-lames vivants
Protection de l'environnement
- Quantifier les toxines produites par les cyanobactéries pour protéger nos eaux
- Étudier les étoiles tout en protégeant la Terre : l'Observatoire fédéral de radioastrophysique au front de la prévention des incendies de forêt
- Retenez votre souffle : le CNRC révèle la présence et la toxicité potentielle de cendres contenues dans la suie émise par les moteurs de bateau
- Améliorer l'accessibilité des rives en faisant appel au génie côtier
- Laboratoires Canada adopte la solution du CNRC pour surveiller l'environnement en temps réel
- Une nouvelle recherche pour mesurer les risques des grenades fumigènes militaires pour l'environnement
Capacités et ressources en énergie propre
- L'installation hybride-électrique du CNRC : un terrain d'essai idéal pour les technologies vertes en aéronautique
- Des moteurs à deux carburants pour un transport durable
- Des réseaux plus intelligents, plus rapides et plus petits : un pas de plus vers une économie verte
- Réduire l'empreinte carbonique de l'industrie du béton
Histoires 2020-21
- Le Conseil national de recherches du Canada et l'Université de la Colombie-Britannique inaugurent un nouveau Centre de collaboration pour la transition vers l'énergie propre
- Plus d'informations sur nos capacités en ressources et énergies propres
- Programme Défi « Matériaux pour combustibles propres »
La recherche environnementale au CNRC au fil des ans
- Modifier le cours des changements climatiques (Rapport annuel 2019-2020)
Liens connexes
Contactez-nous
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC