Interruption du service de courriel ce weekend du samedi 30 septembre à 11 h au dimanche 1er octobre à 20 h (HE)

Des travaux de maintenance annuelle sur nos serveurs auront lieu ce weekend. Ceci aura un impact sur les courriels entrants et sortants adressés au CNRC, y compris sur notre site Web. Le service devrait reprendre immédiatement après les travaux de maintenance.

Montage d'un super aimant pour perfectionner les systèmes optiques

Montage d'un super aimant pour perfectionner les systèmes optiques - Transcription

0:01-0:09 L'optique adaptative est une technologie palpitante qui améliore la performance optique des télescopes terrestres et des communications entre le sol et l'espace.

0:10-0:16 Sans elle, les turbulences qui agitent l'atmosphère perturberaient les ondes lumineuses qui parviennent jusqu'à nous.

0:17-0:25 Une façon d'y remédier consiste à utiliser un miroir déformable que l'on installe près de l'endroit où est captée la lumière. Dans un télescope, par exemple.

0:26-0:33 Mais comment fabriquer un miroir qui utilisera aussi peu d'énergie que possible tout en se déformant assez sans fausser encore plus l'image?

0:34-0:40 En recourant à un champ magnétique externe et aux vérins à force de Lorentz novateurs du CNRC.

0:41-0:47 De quelle manière obtient-on un champ magnétique assez puissant sans détériorer ni fausser l'image davantage?

0:48-0:58 Nous avons imaginé un système constitué de super aimants permanents d'une puissance d'un million de tonnes, force suffisante pour attirer une petite voiture malgré son poids.

0:59-1:03 Malheureusement, il y avait un problème. Il était impossible d'interrompre le fonctionnement d'un aimant permanent…

1:04-1:14 Or, la recherche montre que, pour engendrer un champ magnétique homogène, il faudrait mettre en opposition 2 pôles, chacun constitué de 2 super aimants.

1:15-1:24 Concevoir une méthode sécuritaire pour assembler les 4 super aimants nécessaires à la production d'un champ de la puissance requise était un véritable casse‑tête.

1:25-1:32 Des ingénieurs ont néanmoins trouvé une façon de garder les aimants séparés afin qu'ils ne se fondent pas en un seul, avec les risques que cela suppose.

1:33-1:44 Ingénieux, ils ont conçu une technique précise qui jumelle peu à peu les 2 paires d'aimants. La première formera le pôle nord du super champ magnétique et la seconde, le pôle sud.

1:45-1:49 Un aimant est installé au sommet de l'assembleur et le deuxième, à sa base.

1:50-1:57 La force qui attire fait glisser l'aimant du haut le long d'un plan incliné, tandis que l'on soulève celui du bas avec une manivelle.

1:58-2:01 L'opération est reprise 2 fois, une opération par pôle.

2:02-2:06 Ensuite, un étau immobilise chaque pôle constitué de 2 aimants.

2:08-2:14 À la périphérie des aimants, un bouclier empêche le champ magnétique d'attirer les objets métalliques, ce qui serait dangereux.

2:15-2:26 Résultat? Un champ magnétique permettant le déplacement des vérins à force de Lorentz qui déforment le miroir pour corriger les images avec une consommation d'énergie incroyablement basse.

Video Gallery