Centre de recherche en nanotechnologie

 
""

Au Centre de recherche en nanotechnologie, nous mettons au point des plateformes nanoscientifiques qui déboucheront sur des technologies et des applications révolutionnaires laissant entrevoir un avenir plus serein pour l'humanité dans les domaines de la santé et de l'environnement, mais qui permettront aussi à notre société technologique de s'épanouir. Pour alimenter l'innovation et faire avancer la science, nous exploitons stratégiquement des compétences fondamentales dans diverses disciplines comme le génie, la chimie, la biologie, la physique et la science des matériaux. Nous perfectionnons les innovations canadiennes en recourant aux nanosciences les plus pointues, en acquérant de l'expertise en microscopie ainsi qu'en forgeant des collaborations et des partenariats fructueux au pays comme à l'étranger.

Services et renseignements

Expertise

Installations

Projets de recherche

  • Initiative en nanotechnologie du CNRC et de l'Université de l'Alberta : Initiative de collaboration pour élargir compétences canadiennes en nanotechnologie et ouvrir la voie à des percées scientifiques. Dix millions de dollars seront injectés en trois ans dans neuf projets en harmonie avec des priorités stratégiques comme l'immunothérapie, la récupération et le stockage de l'énergie, la photonique, l'électronique et les nanodispositifs.

Licences d'exploitation de la technologie

Pourquoi travailler avec nous

Les nanosciences pavent la voie à des solutions aux enjeux les plus pressants du Canada sur les plans de la santé, de l'environnement et de la technologie. Dans cette optique, nous proposons des innovations en microscopie ainsi que des plateformes technologiques et nanoscientifiques ultramodernes, de calibre mondial, dans d'importants champs de recherche, dont :

  • microscopie analytique intelligente;
  • nanobiologie appliquée;
  • électronique à l'échelle du nanomètre et de l'atome.

Grâce à notre expertise dans maintes disciplines (nanobiologie, optoélectronique, nanofabrication, microfabrication, synthèse chimique spécialisée), notre clientèle bénéficie d'une gamme complète de services techniques et scientifiques de pointe. Nous mettons notamment à sa disposition une instrumentation unique en son genre pour les travaux d'imagerie à l'échelle du nanomètre autorisant des expériences qui seraient irréalisables à l'aide d'équipement du commerce. Nous nous spécialisons dans l'usage d'instruments nanométriques pour la R-D et les applications commerciales, ainsi que dans la conception de techniques innovantes en vue de surmonter les obstacles les plus ardus en caractérisation. Nos activités de collaboration avec des chefs de file nationaux et internationaux du milieu universitaire, de l'administration publique et de l'industrie viennent s'ajouter à ces vastes compétences.