Vidéos du Centre de production de produits biologiques

 

Tour d'horizon du Centre de production de produits biologiques

Tour d'horizon du Centre de production de produits biologiques - Transcription

[Fond, marine]

[Le texte apparaît sur un fond marine Centre de production de produits biologiques. Fondu enchaîné]

[00:00:04] La pandémie de COVID-19 reflète l'importance de protéger la population en se dotant de moyens solides et efficaces d'intervenir en cas d'urgence de santé publique.

[00:00:15] Le Conseil national de recherches du Canada a été mandaté par le gouvernement du Canada pour établir le nouveau Centre de production de produits biologiques sur son site de Royalmount, à Montréal.

[00:00:27] Le Centre de production de produits biologiques soutiendra l'augmentation de la capacité de production de produits biologiques du pays, en veillant à ce que de grandes quantités de vaccins et d'autres produits connexes puissent être fabriquées en toute sécurité, chez nous.

[00:00:42] D'une superficie d'environ 5 400 m2 et conforme aux bonnes pratiques de fabrication, le nouveau Centre de production de produits biologiques aura une capacité de production d'environ 4 000 litres par mois.

[00:00:57] Il sera outillé pour la fabrication complète — de la mise à l'échelle à l'emballage secondaire. Sa configuration polyvalente et ses deux lignes de production permettront une grande variété d'options de fabrication.

[00:01:14] Le CNRC assurera la construction, l'aménagement et l'exploitation initiale du Centre de production de produits biologiques. Une fois opérationnel, le Centre sera exploité dans le cadre d'un partenariat public-privé.

[00:01:28] En créant le Centre de production de produits biologiques, le CNRC contribue à accélérer l'accès à des vaccins d'origine cellulaire, à des produits thérapeutiques et à d'autres produits biologiques. Il le fait en réponse à la pandémie de COVID-19, mais il poursuivra ses efforts en vue de faire progresser les technologies de pointe en santé pour protéger la population canadienne aujourd'hui et demain.

[À l'écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada/ National Research Council Canada]

[À l'écran : Mot-symbole du Gouvernement du Canada]

Centre de production de produits biologiques : Annonce du parachèvement de la construction

Centre de production de produits biologiques : Annonce du parachèvement de la construction - Transcription

L'honorable Ministre Champagne : [00:00:05] – Je suis très heureux d'être ici alors que l'on franchit une étape importante dans la fabrication de vaccins faits ici au Canada. Je suis content d'annoncer aujourd'hui que la construction du Centre est terminée. Je dois dire Maria, si je peux me le permettre, c'est tout un exploit que nous avons réalisé avec tous les travailleurs et travailleuses, et Mitch aussi, que nous puissions nous retrouver aussi devant cet édifice-là et la nouvelle installation qui a été construite en 10 mois.

Vice-présidente Mme Aubrey : [00:00:37] – Cette expérience a été la plus enrichissante de ma carrière. Je me sens très privilégiée de travailler avec une équipe aussi professionnelle, engagée et compétente, qui partage pleinement ses connaissances. Nous avons tous et toutes vécu des défis uniques liés à la pandémie.

Président M. Davies : [00:00:58] – C'est aujourd'hui un grand jour pour le CNRC et les Canadiennes et Canadiens. Il ne faut pas oublier que l'achèvement de la construction et de l'aménagement n'est pas la fin de notre travail. Ce n'est que le début. De plus, le CNRC est heureux d'avoir signé une entente avec Novavax plus tôt cette année. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur les étapes à venir, soit l'obtention de la licence d'établissement de produits pharmaceutiques nécessaire auprès de Santé Canada et la collaboration avec Novavax pour terminer le transfert de technologie de son vaccin et commencer la production dès que possible

Vice-présidente Mme Aubrey : [00:01:32] – La terre sur laquelle nous nous réunissons aujourd'hui est le territoire traditionnel non cédé des Mohawks (Kanien'keha:ka). Les Kanien'keha:ka ont su exploiter pleinement de nombreuses plantes sauvages qui poussent sur ce territoire, non seulement pour se nourrir, mais aussi pour leurs propriétés médicinales. Il est donc approprié de mentionner ces contributions à la médecine et à la guérison, alors que nous considérons la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui et les raisons pour lesquelles nous bâtissons cette installation derrière nous. En tant que fonctionnaire, et en tant que citoyen naturalisé canadien, je suis fier de participer à cette étape importante pour le Canada.

Construction du Centre de production de produits biologiques

Construction du Centre de production de produits biologiques - Transcription

[Fond, marine]

[Le texte apparaît sur un fond marine Centre de production de produits bilogiques – Biologics Manufacturing Centre. Fondu enchaîné]

[La vidéo montre des photos d'un champ herbeux où sera construit le Centre de production de produits biologiques]

[la vidéo montre une pelle mécanique en train de creuser]

[la vidéo montre les fondations et la charpente du futur Centre de production de produits biologiques]

[la vidéo montre la structure du futur Centre de production de produits biologiques au fur et à mesure que les murs de fondation sont érigés]

[la vidéo montre la construction de la charpente du bâtiment et l'extérieur de l'installation]

[la vidéo montre le travail au sol et les poutres d'acier qui sont assemblées pour former une partie de la structure du bâtiment]

[la vidéo montre plusieurs images illustrant la progression de la construction du Centre de fabrication de produits biologiques du Conseil national de recherches du Canada]

[la vidéo montre les entrepreneurs travaillant sur le chantier]

[la vidéo montre l'enveloppe extérieure et l'aménagement intérieur]

 [la vidéo montre des images du laboratoire et certains équipements de production de produits biologiques]

[la vidéo montre des images de l'équipement et du couloir à l'intérieur de l'installation]

[la vidéo montre une image de la façade extérieure du Centre de fabrication de produits biologiques terminé]

[ Conseil national de recherches du Canada]

[l'image de marque du gouvernement du Canada]

[Fin de la musique]

Galerie de vidéo