La soufflerie de 2 m sur 3 m est une installation de calibre international employée pour les essais industriels et aéronautiques sous la vitesse du son. Des organismes commerciaux, des universités et le gouvernement y ont abondamment recouru pour la recherche et le développement dans divers domaines tels l'aérodynamisme des aéronefs sous un écoulement stabilisé ou instationnaire, l'aérodynamisme des véhicules de surface, l'hydrodynamisme des véhicules marins, l'aéroacoustique, le génie éolien et la production d'énergie éolienne.
Capacités et compétences
Les chercheurs et les experts du Centre de recherche en aerospatiale du CNRC imaginent constamment de nouvelles approches pour les montages d'essai spéciaux, la simulation des écoulements et les techniques de mesure, afin de multiplier les capacités de la soufflerie. Ils ont aussi fait leurs preuves dans la conception, la fabrication et l'instrumentation des maquettes, la sélection du programme d'essai idéal, ainsi que l'analyse et l'interprétation des données.
Grâce à la soufflerie de 2 m sur 3 m, les clients de l'industrie et du gouvernement disposent de conditions de travail supérieures et sécurisées, à un tarif horaire unique, tous frais compris. Ses experts dispensent la gamme complète de services consultatifs qui faciliteront les études en aérodynamique à un tarif concurrentiel à ceux en usage dans le commerce. Des systèmes de contrôle et de collecte de données intégrés complètent les capacités aérodynamiques de l'installation. Ces systèmes peuvent être adaptés aux besoins de chaque client. Concevoir un profil aérodynamique rentable serait impensable sans la prise de mesures précises en soufflerie dès que les écoulements subsoniques et instationnaires présentent une certaine importance.
S'y ajoutent les domaines d'expertise que voici :
- relevés en aéroacoustique;
- stabilité aérodynamique et comportement des structures;
- conception de maquettes statiques et aéroélastiques pour soufflerie;
- aérodynamique des sports
- dynamique des véhicules et des structures;
- aspects généraux des technologies d'essai en soufflerie, de la visualisation des écoulements à l'instrumentation.
Pourquoi collaborer avec nous
Le CNRC est reconnu pour son savoir-faire dans les méthodes de correction en soufflerie, pour la technologie de la peinture sensible à la pression, pour la mesure des déformations subies par les maquettes et pour la cartographie des écoulements. Notre équipe de renommée mondiale se compose de spécialistes en aérodynamique, de mécaniciens de bord et d'experts en affaires capables d'appuyer vos projets de recherche par leurs services professionnels et leur connaissance de l'industrie. En recourant à nos installations uniques pour tester un produit, le valider et en faire la démonstration dans des conditions contrôlées, vous atténuerez les risques associés aux innovations et aux prototypes grâce aux données fiables recueillies, qui s'avèreront indispensables lors du passage au développement à grande échelle ou commercial.
Nous possédons aussi d'importantes compétences dans les domaines que voici :
- mesures, essais et évaluation en aéroacoustique pour préciser en trois dimensions les champs acoustiques engendrés par un modèle dans une soufflerie;
- aérodynamisme des véhicules aériens;
- aérodynamisme des véhicules et des ouvrages terrestres;
- formation, détection et réduction de la glace, y compris importante capacité pour l'expérimentation et les études numériques sur les effets du givre sur les aéronefs à voilure fixe ou tournante et sur les câbles;
- aérodynamique des sports, soit préparer les athlètes en leur procurant les données essentielles avec lesquelles ils gagneront en rapidité et performance.;
Équipement
Géométrie de la soufflerie :
- veine d'essai : 1.9 m × 2.7 m × 5.2 m
- superficie de la veine d'essai :
- normale : 5,07 m2
- avec plateforme : hauteur réglable
- rapport de contraction : 9:1
Caractéristiques de la soufflerie :
- puissance : 1,5 MW
- vitesse maximale : 130 m/s
- uniformité de la vitesse : ±0.7 %
- turbulences : 0.14 %
- gradient de pression statique longitudinal :
- normal : négligeable
- avec plateforme : 0.0044 Cp/m
Systèmes auxiliaires :
- air comprimé : jusqu'à 2000 kPa
- point de rosée (à 40 °C) : 2,7 kg/s
- non déshumidifié : 5,0 kg/s
- soutien des maquettes :
- 3D avec écoulement stabilisé : soutien à 3 points et mât simple
- 3D avec écoulement instationnaire : dard
- 2D avec écoulement stabilisé : support aérodynamique supérieur
- systèmes de traverses pour l'écoulement : plusieurs, automatisés
- revêtement acoustique : anéchoïque au-dessus de 400 Hz
Balance principale :
- précision : ±0,1 % à ±0,05 % à l'échelle réelle
- masse maximale de la maquette : 450 kg
- portance, résistance, force latérale (kN) : ±6.7, ±2.3, ±4.4
- tangage, lacet, roulis (kN m) : ±2.7, ±2.7, ±2.7
Acquisition des données et instrumentation :
- canaux A/N : 24 et 16 bits @ 100 kHz, configuration sur mesure
- capteurs redondants pour les paramètres de la soufflerie
- logiciel : code MatLab adapté aux essais, Labview
- contrôle de la maquette/sonde : 16 axes, Aerotech
- mesure de la pression : Scanivalve ZOCMC Kulite
- anémométrie : à pellicule chaude/à fil chaud
- balances : internes (TASK, CNRC, variées) et externes (cruciforme, variées)
- visualisation de l'écoulement : dynamique des fluides, réseau acoustique, peintures sensibles à la pression, fumée, pellicule d'huile en surface, minisondes à turbulences fluorescentes
Galerie d'images
Contactez-nous
Équipe de développement des affaires
Centre de recherche en aérospatiale
Courriel : nrc.aerobdt-edaaero.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca