Installations d'essais en sécurité incendie

 

Les installations d'essais en sécurité incendie du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont été conçues pour aider l'industrie, le gouvernement et le milieu universitaire canadiens à mener des recherches en sécurité incendie, y compris la caractérisation du comportement matériel des incendies; les essais de résistance au feu; le développement et la mise à l'essai de systèmes de protection contre les incendies. Aujourd'hui, nous continuons de travailler avec les industries de la construction, des transports, de la marine, de l'aérospatiale et de l'automobile dans nos installations de calibre mondial, afin de faire progresser les technologies visant à sauver des vies, d'améliorer la sécurité incendie des bâtiments et des systèmes de transport, d'améliorer les systèmes de détection et d'extinction des incendies et de réduire les risques et les coûts associés aux incendies au Canada.

Nos installations d'essais en sécurité incendie peuvent s'adapter à un large éventail de besoins d'essai pour répondre aux normes de l'industrie et des associations, ou pour effectuer des essais sur mesure à des fins de recherche et de développement.

Notre équipe peut s'attaquer à la plupart des problèmes liés aux incendies auxquels fait face l'industrie canadienne. Nos experts sont capables de mener des études variant d'études à l'échelle de banc d'essai à des études expérimentales à grande échelle, de même qu'une modélisation numérique du comportement des incendies et du mouvement des personnes. En maintenant des normes élevées, nous avons livré de la R-D de grande qualité et percutante à nos clients canadiens et internationaux.

Ce que nous offrons

Nos installations d'essais en sécurité incendie peuvent s'adapter à un large éventail de besoins d'essai pour répondre aux normes de l'industrie et des associations, ou pour effectuer des essais sur mesure à des fins de recherche et de développement, par exemple :

  • Caractérisation de la tenue au feu des matériaux, des systèmes structuraux et des produits.
  • Recherche sur la résistance au feu.
  • Développement, amélioration et mise à l'essai de technologies pour les systèmes de protection contre les incendies; systèmes de gestion de la fumée, de détection d'incendie et d'extinction d'incendie.
  • Essais ponctuels et normalisés conformément à la plupart des normes internationales d'essai de tenue au feu.
  • Modélisation des incendies et évaluation des risques d'incendie.
  • Comportement humain en cas d'incendie.

Les installations de sécurité incendie comprennent :

  • Le four d'essai sur les poteaux est l'un des plus grands fours d'essai sur les poteaux au monde et le seul en Amérique du Nord capable de tester la résistance au feu d'un poteau chargé à pleine échelle (avec des charges verticales et latérales. La charge latérale permet de simuler des conditions sismiques avant ou après un incendie).
  • Le four d'essai sur les murs offre une résistance au feu aux murs et aux portes et peut s'adapter à des structures de 3 m x 3 m avec une charge allant jusqu'à 2 000 kN.
  • Le four d'essai sur les planchers et plafonds mesure la résistance au feu de spécimens de 3,9 m x 4,8 m avec des charges allant jusqu'à 2 000 kN, conformément aux normes ASTM E119, CAN/ULC-S101, ISO 834, UL 1709 et ASTM 1529.
  • Le four d'essai de grandeur intermédiaire mesure la résistance au feu de spécimens de 1,2 m x 1,8 m avec des charges allant jusqu'à 218 kN (plancher) et 118 kN (mur) en utilisant la courbe temps-température des normes ASTM E119, CAN/ULC-S101 et ISO 834 et des incendies d'hydrocarbures.
  • Le laboratoire des technologies immersives pour le comportement humain en cas d'incendie est un laboratoire de réalité virtuelle faisant appel à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée (RV et RA) pour simuler des scénarios d'urgence complexes et riches sur le plan visuel; ces derniers permettent d'étudier l'évacuation avec un niveau suffisant de validité écologique et un niveau élevé de contrôle expérimental.
  • Le laboratoire de chimie du feu est équipé d'un calorimètre à cône et d'autres instruments analytiques pour déterminer les propriétés des matériaux dans diverses conditions d'incendie. Nous analysons également les effluents de fumée pour évaluer la toxicité et la tenabilité.

Pourquoi collaborer avec nous?

Au CNRC, nous reconnaissons que le « modèle unique » n'est pas une option valable et nous travaillerons avec vous pour personnaliser notre gamme et nos installations d'essais afin de répondre à vos besoins. Vous pourrez également profiter de nos experts sur site prêts à partager leur savoir et leur expérience pour vous aider dans vos recherches et vos exigences en matière d'essais (planification, exécution et analyse). Nous avons aussi une grande expérience pour rassembler des partenaires clés du milieu universitaire, du gouvernement et de l'industrie pour soutenir la recherche et l'innovation en vous offrant un accès à une variété de ressources et d'expertise pour favoriser l'atteinte de vos objectifs en matière d'essais et de développement.

Résultat? Avec le CNRC, vous bénéficierez d'installations d'essais de classe mondiale complètes et personnalisables ainsi que d'une expertise en recherche et essais.

Prix

Nous offrons des prix fixes concurrentiels pour les essais standard effectués à nos installations d'Ottawa. Les programmes d'essais personnalisés et ponctuels sont également offerts à des prix concurrentiels en fonction des besoins particuliers. Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Industries ciblées

Construction, défense et sécurité, foresterie et industries forestières, fabrication et transformation, transport, marine, aérospatiale et automobile.

Galerie d'images

Contactez-nous

Chris Pezoulas, Conseiller en affaires
Téléphone : 613-993-9502
Courriel : Christopher.Pezoulas@cnrc-nrc.gc.ca

Emplacement

Liens connexes