Installation d'essai et de formation pour les microréseaux

 

Le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement du Conseil national de recherches du Canada a entrepris la construction d'une installation d'essai pour les microréseaux afin d'accommoder un vaste assortiment de technologies de production et de stockage de l'électricité parvenues à l'étape précédant leur exploitation commerciale. La première série d'essais intégrés débutera à l'automne 2019.

Compétences

Nos spécialistes sont en mesure de raccorder à notre réseau vos technologies précommerciales de production et de stockage de l'électricité, ce qui vous permettra de les tester dans diverses conditions imitant la réalité.

Plus précisément, vous pourrez examiner les conséquences de la qualité de la biomasse employée comme charge d'alimentation, évaluer différentes configurations électricité/énergie, simuler des phénomènes et situations éphémères, et procéder à des essais accélérés sur la vie utile en vue d'optimiser la fiabilité du réseau et de ses éléments. Au terme de ces travaux, les technologies seront débranchées de façon sécuritaire en vue d'être réinstallées à leur emplacement permanent, dans des secteurs reculés.

Pourquoi collaborer avec nous

Notre installation est unique en ce sens qu'elle a été conçue pour permettre l'intégration de l'équipement le plus moderne et faciliter les essais ainsi que les travaux de recherche-développement qui déboucheront sur une exploitation optimale des réseaux intégrés. Nous disposons pour cela d'un réseau pour la production combinée de chaleur et d'électricité à partir de la biomasse, d'un réseau de panneaux photovoltaïques solaires, de batteries pour le stockage de l'énergie et d'une génératrice diesel.

Nos scientifiques sont des spécialistes de la conception et de l'exploitation des microréseaux, du génie mécanique et électrique, des technologies liées à la bioénergie, des essais pilote et de leur évaluation, de l'instrumentation et des commandes, de la surveillance des émissions, et bien plus.

Équipement

  • Unité de cogénération pour la biomasse (40 kW d'électricité et 100 kW de chaleur)
  • Système photovoltaïque à miroirs concentrant les rayons du soleil (10 kW) et système photovoltaïque à panneaux plats (10 kW)
  • Génératrice diesel (80 kW) – automne 2019
  • Batteries en réseau (50 kW) – dès 2020

Galerie d'images

Contactez-nous

Will Skrivan, responsable technique de programme
Téléphone : 604-221-3105
Courriel : Will.Skrivan@nrc-cnrc.gc.ca

Emplacement

Liens connexes