Mission au Japon sur l’intelligence artificielle et l’Internet des objets — du 27 octobre au 1er novembre 2019

De : Conseil national de recherches Canada

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) et Affaires mondiales Canada (AMC) sont heureux d'inviter les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à présenter une déclaration d'intérêt pour participer à une mission de partenariat à Tokyo, au Japon. Cette mission se déroulera du 27 octobre au 1er novembre 2019 et s'inscrira dans le cadre du Sommet des leaders de l'innovation, le plus important rendez-vous consacré à l'innovation ouverte an Asie, auquel devraient assister plus de 10 000 participants. Le programme du Sommet comprendra des séances de présentation d'entreprises ainsi que des rencontres interentreprises avec un groupe choisi des meilleures multinationales japonaises. Les entreprises canadiennes sélectionnées travailleront prioritairement dans des secteurs comportant une application industrielle de l'intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des objets (IdO).

1. Objectif de la mission

Cette mission vise la création de liens entre des entreprises canadiennes et des multinationales japonaises souhaitant intégrer l'IA et l'IdO à des produits et des procédés industriels, dans le but de former des partenariats de recherche-développement (R-D) collaborative menant à des projets d'innovation conjoints. Grâce à ce soutien, les entreprises canadiennes seront mieux outillées pour renforcer leurs capacités en innovation, commercialiser avec succès leurs technologies et accroître leur compétitivité sur le marché mondial.

2. Secteurs ciblés

L'intégration de l'IA et l'IdO à des produits et des procédés industriels dans les domaines suivants :

3. Dates importantes

26 juillet 2019 Date limite pour les inscriptions
2 août 2019 Date limite pour présenter une déclaration d'intérêt
12 août 2019 Communication des résultats

4. Profil de la délégation canadienne

Les entreprises souhaitant participer à cette initiative doivent être des PME canadiennes qui respectent les exigences ci-après.

Exigences minimales

La priorité sera accordée aux PME qui :

5. Description de la mission

L'évènement principal de l'annuel Sommet des leaders de l'innovation (en anglais) est Power Matching, une série de rencontres individuelles sur le thème de l'innovation entre de grandes sociétés japonaises et des entreprises en démarrage. Les autres activités qui se dérouleront durant le Sommet comprennent des séances de présentation d'entreprises en démarrage, des séances pour les principaux intervenants et des séances de réseautage.

En collaboration avec Affaires mondiales Canada, le PARI CNRC a obtenu pour les entreprises canadiennes une séance de présentation devant de grandes sociétés japonaises dès le premier jour du Sommet. Les journées suivantes seront consacrées aux rencontres interentreprises et au réseautage.

Après le Sommet des leaders de l'innovation, la délégation participera à un programme conçu spécialement pour les PME canadiennes des domaines de l'IA et de l'IdO, lequel comprendra la visite de sites de grandes sociétés pour la tenue d'autres rencontres interentreprises. Par exemple, les entreprises du secteur des technologies numériques en santé se rendront à la Keihanna Science City à Osaka pour y tenir des présentations et participer à des rencontres interentreprises avec des organismes japonais spécialisés dans ce secteur.

Programme préliminaire de la mission

Dimanche 27 octobre 2019

Du lundi 28 au mercredi 30 octobre

Du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre

6. Contexte

Le Sommet des leaders de l'innovation a été créé en 2014 grâce à un soutien important du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon. En 2018, le 5e Sommet des leaders de l'innovation a accueilli 6 732 participants, y compris plus de 100 grandes sociétés et plus de 400 entreprises en démarrage, et a permis la tenue de 2 272 rencontres interentreprises qui ont mené à 866 nouvelles ententes en matière d'innovation.

Les grandes sociétés qui assisteront au Sommet des leaders de l'innovation comprennent Panasonic, Nikon, Toshiba, Mitsubishi, Hitachi, Toyota, Sumitomo, NTT, Fujitsu et plusieurs autres (en anglais).

7. Appui financier

Le PARI CNRC pourrait accorder aux PME admissibles une aide financière correspondant à un maximum de 75 % du coût de leurs billets d'avion en classe économique et de leurs frais d'hébergement, jusqu'à concurrence de 3 000 $.

8. Renseignements

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau international du PARI CNRC ou Harvey Lam.

9. Pour participer

Les PME qui souhaitent participer doivent cliquer sur le bouton inscription au bas de cette page au plus tard à la date indiquée à la section 3 sur les dates importantes (ci-dessus). Il est possible qu'un représentant ou une représentante du PARI CNRC communique avec les entreprises qui s'inscrivent afin d'obtenir de plus amples renseignements ou d'effectuer une vérification préliminaire de leur admissibilité.

Après la présélection initiale des entreprises inscrites, le Bureau international du PARI CNRC fera parvenir un formulaire de déclaration d'intérêt aux entreprises possiblement admissibles. Ce formulaire exigera des renseignements supplémentaires sur la personne faisant la demande, l'organisation, la technologie et les possibilités d'innovation conjointes d'intérêt, et devra être soumis au plus tard à la date indiquée à la section 3 sur les dates importantes (ci-dessus).

10. Inscription

Date de modification: