Sélection de la langue

Recherche


Programme d'accélération mondiale Keihanna Canada–Japon – été 2022

De : Conseil national de recherches Canada

1. Introduction

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), en partenariat avec le complexe de recherche Keihanna (en anglais seulement) du Japon, est heureux d'inviter les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à soumettre une déclaration d'intérêt à participer à une séance de présentation d'une durée de 5 minutes en vue de créer des partenariats d'innovation avec des sociétés japonaises. Les PME canadiennes retenues seront invitées à prendre part à un programme de mentorat d'une semaine à Osaka, au Japon, afin de renforcer leurs partenariats avec les sociétés japonaises intéressées.

2. Dates limites pour présenter une demande

Le présent appel de propositions est ouvert à l'année, et les séances de présentation sont tenues deux fois par année. Voici le calendrier des prochains événements prévus.

Date limite pour l'inscription des PME canadiennes : 22 août 2022
Date limite pour soumettre la déclaration d'intérêt des PME canadiennes : 1er septembre 2022
Avis de notification de la déclaration d'intérêt : 16 septembre 2022
Séance de présentation : 28 septembre 2022
Avis de sélection : 6 octobre 2022
Début du programme (1 semaine en ligne) : 18 octobre 2022
Voyagez au Japon pour rencontrer des partenaires : novembre 2022

3. Objectif du programme

Cet événement a pour objet de créer des occasions de partenariats industriels d'innovation entre des organisations canadiennes et japonaises dans le but que les participants collaborent dans le cadre de projets de recherche et développement (R-D). Au cours des années passées, plus de 70 % des participants canadiens à ce programme ont réussi à s'allier à une société japonaise.

4. Secteurs d'intérêt

Le présent appel de propositions est ouvert aux projets à caractère civil de tous les secteurs.

5. Critères d'admissibilité du partenaire canadien

Pour participer à cette initiative, les participants canadiens doivent répondre aux exigences suivantes :

La priorité sera accordée aux PME qui :

Remarque : Les PME canadiennes candidates doivent être admissibles à du financement en tant que clientes du PARI CNRC pour que leur demande soit prise en considération dans le cadre du présent appel de propositions. Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité au PARI CNRC et la marche à suivre pour devenir un client, veuillez communiquer avec le programme au 1-877-994-4727.

6. Description de l'atelier

Le programme d'accélération mondiale prend la forme d'une formation d'une durée d'une semaine au Japon, avec mentorat, réseautage et élaboration d'une stratégie commerciale en vue de soutenir l'entrée sur le marché japonais. L'objectif consiste à jumeler des PME canadiennes avec des partenaires japonais dans le cadre de projets d'innovation conjoints.

Pour chaque séance de présentation, le PARI CNRC choisira de cinq à dix entreprises qui présenteront leurs idées de projets en ligne à un groupe d'entrepreneurs japonais. Ce groupe invitera les participants canadiens retenus à se joindre au programme d'accélération KGAP+ à Osaka, au Japon. Parmi les multinationales japonaises qui ont pris part par le passé au programme figurent notamment Toray, Kyocera, Murata, Panasonic, etc.

7. Financement

Les PME canadiennes retenues pour participer au programme d'accélération KGAP+ pourraient recevoir un remboursement jusqu'à 50 % des coûts admissibles de l'activité, jusqu'à un montant maximal total de financement du PARI CNRC de 75 000 $.

8. Procédure d'inscription

Les PME canadiennes intéressées doivent s'inscrire en cliquant sur le bouton S'inscrire au bas de cette page.

Un formulaire de déclaration d'intérêt sera fourni aux PME candidates admissibles. Elles devront remplir le formulaire d'inscription sous forme de déclaration d'intérêt en fournissant des renseignements additionnels sur le demandeur, l'organisation, la technologie et les possibilités d'innovation conjointes qui les intéressent.

Seules les PME canadiennes admissibles seront invitées à participer au programme de mentorat d'une semaine et à soumettre davantage de renseignements détaillés sur leur projet de collaboration internationale en R-D avec leurs partenaires japonais.

9. Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du PARI CNRC international à IRAP.International.PARI@nrc-cnrc.gc.ca ou avec Harvey Lam, coordonnateur du programme national PARI CNRC au Japon à Harvey.Lam@nrc-cnrc.gc.ca

10. Inscription

Les PME canadiennes participantes doivent être inscrites comme clientes du PARI CNRC. Si elle n'est pas déjà cliente, la PME canadienne doit composer le 1-877-994-4727 pour déterminer si elle pourrait être admissible à une aide du PARI CNRC.

Pour lancer le processus d'inscription, les PME canadiennes intéressées doivent d'abord s'inscrire en ligne pour recevoir le formulaire de déclaration d'intérêt en cliquant sur le bouton S'inscrire.

Si aucun bouton d'inscription n'est visible ci‑dessous, cela signifie que l'appel de propositions est clos.