Sélection de la langue

Recherche


Grappes Eureka – Appel de propositions pour des projets d’industrie durable : TIC vertes et systèmes intégrés espace-terre-océans

De : Conseil national de recherches Canada

Les grappes Eureka CELTIC‑NEXT, Eurogia, ITEA4, SMART et XECS ont lancé un appel de propositions (en anglais seulement) pour des projets de recherche‑développement (R‑D) en collaboration portant sur l'industrie durable, et plus particulièrement les technologies de l'information et des communications (TIC) vertes et les systèmes intégrés espace‑terre‑océans.

Plusieurs pays participent à cet appel : l'Autriche, la Belgique (Bruxelles et la Flandre), le Canada, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal, Singapour, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, l'Espagne, la Suède, la Turquie et le Royaume‑Uni.

1. Participants admissibles

Le financement offert par le PARI CNRC est réservé aux PME canadiennes admissibles. Les autres organisations participantes devront trouver du financement ailleurs ou autofinancer leur projet.

2. Secteurs d'intérêt

L'industrie durable et les sous‑secteurs des TIC vertes et des systèmes intégrés espace‑terre‑océans ayant pour but une meilleure observation et exploitation des données.

Les applications technologiques pourraient inclure, sans toutefois s'y limiter, aux domaines suivants :

TIC vertes

Systèmes intégrés espace‑terre‑océans

3. Dates limites

2 mai 2022

Date limite pour soumettre un aperçu de projet de consortium international

30 septembre 2022

Date limite pour soumettre une proposition de projet de consortium international

4. Pour participer

Pour soumettre un projet, les participants doivent d'abord s'inscrire sur le portail des grappes Eureka (en anglais seulement).

5. Outils d'aide et activités de soutien

Un outil de jumelage est mis à la disposition des organisations qui songent à participer à l'appel de propositions pour les aider à échanger des idées et à trouver des partenaires potentiels. Un forum de partenariat en ligne organisée par les grappes Eureka aura lieu le 23 mars 2022. Cette séance aidera les participants à :

Pour avoir accès à l'outil de partenariat en ligne et s'inscrire, les participants doivent se rendre sur le portail  des appels de propositions des grappes Eureka ou contacter Eric Holdrinet.

Remarque : aucun financement ne sera offert pour participer à l'évènement en ligne.

6. Financement

Les participants dont les projets sont retenus dans le cadre du présent appel de propositions pourraient recevoir du financement de leur organisme de financement national respectif. Les fonds seront versés conformément aux lois, aux règles, aux règlements et aux procédures applicables établis par l'organisme de financement national, le pays, l'administration ou le programme pertinent.

Les parties inadmissibles (p. ex., universités, instituts de recherche et les participants d'autres pays) peuvent être membres du consortium pourvu qu'elles financent elles‑mêmes leur participation ou à titre de sous‑traitants des participants qui obtiendront du financement conformément à la règlementation connexe de chacun des pays.

7. Critères d'admissibilité au financement canadien

Au Canada, cet appel de propositions est offert par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

Le financement des projets par le PARI CNRC ne sera accordé qu'aux PME canadiennes admissibles. Les autres organismes devront avoir recours à d'autres sources de financement ou se financer eux‑mêmes.

Pour être admissibles au financement du PARI CNRC, les PME canadiennes doivent :

La priorité sera accordée aux PME qui :

Les PME canadiennes candidates doivent être admissibles à du financement en tant que clientes du PARI CNRC pour que leur demande soit prise en considération dans le cadre du présent appel de propositions. Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité au PARI CNRC et pour devenir un client du PARI CNRC, veuillez communiquer avec le PARI CNRC au 1-877-994-4727.

Les PME canadiennes peuvent soumettre simultanément leur candidature à plus d'un appel de propositions du PARI CNRC. Toutefois, le PARI CNRC peut limiter le nombre de projets financés par candidat. Celles qui présentent une demande pour plus d'une occasion ou qui ont des projets du PARI CNRC en cours doivent s'adresser à leur représentant du PARI CNRC pour obtenir de plus amples renseignements.

8. Renseignements complémentaires

Pour des renseignements complémentaires, y compris au sujet des critères d'admissibilité d'Eureka, veuillez consulter la page des appels de propositions des grappes Eureka ou communiquer avec le coordinateur national de projet, Eric Holdrinet.

Vous trouverez des informations sur les grappes Eureka participantes sur leurs sites Web respectifs :