Mission canadienne de partenariat au Sommet mondial de l’innovation EUREKA

De : Conseil national de recherches Canada

Demande de déclaration d'intérêt

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) et Affaires mondiales Canada (AMC) sont heureux d'inviter les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à présenter une déclaration d'intérêt pour participer à une mission de partenariat à Manchester, au Royaume-Uni, mission qui aura lieu du 13 au 17 mai 2019. Cette mission comprend des évènements de partenariat dans le cadre du Sommet mondial de l'innovation EUREKA, des visites de sites avec des entreprises britanniques et d'autres évènements de partenariat spéciaux à l'échelle d'EUREKA axées sur l'application industrielle et opérationnelle de l'intelligence artificielle (IA).

1. Objectif de la mission

Mettre en relation les innovateurs d'EUREKA avec les Canadiens qui travaillent à intégrer l'IA dans des produits et des procédés industriels opérationnels à grande échelle, ce qui se traduira en avantages économiques futurs. Les projets collaboratifs pourront accéder au processus du réseau EUREKA, une plateforme de financement public international éprouvée dont le Canada et le Royaume-Uni sont membres, ainsi que plus de 40 autres économies.

2. Secteurs d'intérêt

L'objectif de la Mission des partenariats canadiens est de travailler avec d'autres responsables nationaux du programme EUREKA afin de se concentrer directement sur l'adoption de l'IA dans les chaînes de valeur mondiales, comme :

  1. La croissance propre : exploitation optimisée par l'IA des ressources
    (p. ex., sources d'énergie, usines, chaînes d'approvisionnement intelligentes dans une économie circulaire)
  2. La société vieillissante : médecine améliorée par l'IA, à l'échelle
    (p. ex., diagnostic intelligent, réadaptation par la biomécanique et traitements personnalisés)
  3. La mobilité future : collectivités dotées d'IA
    (p. ex., collectivités, infrastructures et logistique intelligentes)

3. EUREKA

Le réseau EUREKA est un regroupement industriel international de collaboration en R-D de plus de 40 économies de l'Europe, d'Israël, de la Corée du Sud, de l'Afrique du Sud, du Chili et du Canada. En devenant membre associé du réseau, le Canada procure un nouvel avantage aux innovateurs canadiens qui disposent désormais d'un accès à la technologie, à l'expertise et aux marchés de l'Europe et d'ailleurs. Le CNRC est le point de contact national d'EUREKA au Canada. Les projets peuvent être financés en partie par des mécanismes nationaux de financement public et privé, y compris le PARI CNRC pour les PME canadiennes.

4. Profil des délégués canadiens

Les participants canadiens doivent satisfaire aux exigences applicables à l'une des catégories ci-dessous :

5. Le Canada au Sommet mondial de l'innovation EUREKA

Le Sommet mondial de l'innovation EUREKA est organisé dans le cadre d'un grand rendez-vous annuel visant à présenter aux entreprises le réseau EUREKA et leur offrir l'occasion de mettre sur pied des projets de collaboration avec des entreprises d'Europe et d'ailleurs. L'évènement de cette année aura lieu à Manchester, au Royaume-Uni, pays qui assure actuellement la présidence d'EUREKA.

Les thèmes de ce grand rendez-vous sont l'IA et les mégadonnées, la croissance propre, la société vieillissante et la mobilité future. L'évènement comprendra un aperçu des développements commerciaux et technologiques au sein des industries connexes, des exposés et d'analyses de rentabilisation, un soutien au jumelage et aux réunions interentreprises, une exposition présentant des exemples de projets de R-D antérieurs, des points de vue sur les perspectives des programmes européens de R-D, et des sessions d'information sur les instruments de financement EUREKA. Plus de 1 500 participants d'Europe et d'ailleurs sont attendus au Sommet mondial de l'innovation EUREKA.

Outre les programmes EUREKA en vigueur et bien établis, les collaborations issues de cet évènement pourraient bénéficier d'un financement par l'entremise d'un appel de propositions Globalstars/EUREKA impliquant 10 pays partenaires EUREKA, dont la publication est prévue pour mai 2019.

Programme provisoire de la mission

6. Comment présenter une demande de participation

Les demandeurs canadiens doivent au préalable s'inscrire en ligne avant de pouvoir obtenir le formulaire d'expression d'intérêt. Cliquez sur le bouton Inscription ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription en ligne.

Les déclarations d'intérêt doivent être soumises d'ici au 7 avril 2019.

Le PARI CNRC sélectionnera les entreprises qui participeront à la mission. Les entreprises retenues seront avisées au plus tard le 12 avril 2019.

7. Soutien financier aux participants

Les PME choisies pour participer à la mission seront invitées à présenter une demande de remboursement, jusqu'à concurrence de 3 000 $, pour couvrir leurs frais de déplacement et d'hébergement. D'autres renseignements à ce sujet seront fournis en temps et lieu. Par ailleurs, les demandeurs qui ne sont pas des PME devront assurer leur propre financement.

Date de modification: