Outil de sélection de site de vol de drone

De : Conseil national de recherches Canada

Afficher uniquement la carte

Description de l’image – carte : outil de sélection de site de vol de drone

Cet outil cartographique interactif offre un moyen graphique de choisir des sites d’opération sécuritaires de drones. Les zones où il faut faire preuve de prudence sont indiquées en jaune. Les zones exigeant une autorisation sont indiquées en orange, et les zones où les vols de drones ne sont pas permis sont indiquées en rouge.

  Guide de démarrage rapide

Veuillez noter que pour utiliser un drone de 250 grammes ou plus au Canada, vous devez posséder un certificat de pilote de drone et immatriculer votre drone en ligne.

Utilisez les icônes dans la barre latérale de la carte pour exécuter les fonctions suivantes:

- Précisez les détails de votre opération / qualifications

- Centrer la carte sur un emplacement géographique

- Ajuster le calque de la carte

- Aide et FAQ

- Enregistrer les paramètres ou rétablir les valeurs par défaut

- Envoyez vos commentaires aux développeurs du site

- Ajuster les couches de la carte

1. Les utilisateurs doivent commencer par sélectionner la catégorie appropriée de leurs opérations de drones. (c.-à-d. de base ou avancé). Sélectionnez la catégorie appropriée en utilisant l'onglet "Détails de l'opération" qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur l'icône de la manette de jeu. ().

2. Ensuite, centrez manuellement la carte à l’aide des contrôles de zoom / panoramique standard ou utilisez l’icône de recherche () pour rechercher un emplacement ou centrez la carte à l’aide des paramètres de géo-localisation.

Comment interpréter la carte:

La carte utilise des couleurs pour identifier les zones qui nécessitent une prudence supplémentaire ou qui sont interdites aux vols de drones. Les zones remplies de rouge sont interdites . Les zones remplies de jaune requièrent une prudence supplémentaire en raison d'un autre trafic aérien. Les zones remplies d’orange nécessitent une permission de Nav Canada, de Parcs Canada, de la Défense nationale ou d’un exploitant d’aéroport. En cliquant sur n'importe quelle forme, une fenêtre d'information contenant des détails supplémentaires apparaît.

  Aide et FAQ

Aide :

  • Commencer

    Les utilisateurs doivent commencer par sélectionner la catégorie appropriée de vos opérations de drone (c.-à-d. De base ou avancée). Sélectionnez la catégorie appropriée à l'aide de l'onglet "Détails de l'opération" qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur l'icône de la manette de jeu.

    Ensuite, centrez manuellement la carte à l'aide des commandes de zoom / panoramique standard ou utilisez l'icône de recherche pour rechercher un emplacement ou centrez la carte à l'aide de la géolocalisation de votre appareil

  • Comprendre la carte

    La carte utilise des couleurs pour identifier les zones qui nécessitent une prudence supplémentaire ou qui sont interdites aux vols de drones. Les zones remplies de rouge sont interdites. Les zones remplies de jaune nécessitent une prudence supplémentaire en raison du trafic aérien. Les zones remplies d’orange nécessitent l’autorisation de Nav Canada, de Parcs Canada, de la Défense nationale ou d’un exploitant d’aéroport. En cliquant sur n'importe quelle forme, une fenêtre d'information contenant des détails supplémentaires apparaît.

  • Options de la carte

    L'icône Globe contient plusieurs commandes qui peuvent être activées ou désactivées. La commande de zoom ajoute des icônes +/- qui peuvent être utilisées pour modifier le niveau de zoom. Le contrôle Street View introduit une icône qui peut être déplacée à un emplacement sur la carte où vous souhaitez voir la vue au niveau de la rue (si disponible). La commande Type de carte introduit un menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir si la carte est une carte routière (avec un terrain basculable) ou une image satellite. Le contrôle Plein écran introduit une icône qui peut être utilisée pour développer la carte afin d’occuper votre plein écran.

  • Outils de conception d'opération

    L'icône de la manette de jeu contient deux outils que vous pouvez basculer pour vous aider à concevoir votre opération SATP.

    En cochant la case "Afficher l'outil de mesure", vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la carte pour insérer un marqueur de mesure. Remarque: vous ne pouvez actuellement définir que la position initiale du marqueur en dehors d'une forme remplie. Une fois que 2 marqueurs ont été créés, une ligne sera tracée entre eux et la distance (en mètres) sera affichée en haut au centre de la carte. Les marqueurs peuvent être déplacés et utilisés pour valider les distances de votre opération par rapport aux zones ou structures bâties, etc. Si vous décochez cette case, les marqueurs seront supprimés de la carte.

    Si vous cochez la case "Outils de conception des opérations", une barre d’outils s'affichera en haut de la carte pour vous permettre de tracer les limites de votre opération. Les sommets peuvent être repositionnés en les faisant glisser et une liste de coordonnées détaillées s'affiche lorsque vous cliquez sur la forme remplie en vert. Les futures versions incluront davantage de fonctionnalités pour les outils de conception d'opérations. Remarque: la barre d'outils de conception d'opération ne sera visible que si la carte est agrandie au-delà d'un certain niveau.

  • Enregistrer les valeurs par défaut

    L'icône représentant un engrenage permet aux utilisateurs d'enregistrer les paramètres de carte actuels comme paramètres par défaut (y compris le centre, le zoom et le style de carte) ou de restaurer les paramètres par défaut du CNRC. Les paramètres sont enregistrés dans la mémoire de stockage locale de votre navigateur et seront conservés chaque fois que vous visitez le site à partir du même appareil. La suppression du cache de votre navigateur entraînera l’application des valeurs par défaut du CNRC.

  • Sigles et définitions

    AAE - Above Aerodrome Elevation

    AAE - Altitude au dessus de l'aérodrome

    AGL - Altitude au dessus du sol

    Classe A-G - L’espace aérien au Canada est divisé en 7 classes. Les pilotes de drones avec un certificat de pilote de drone de base doivent rester en classe G; Les pilotes de drones possédant un certificat de pilote de drone avancé peuvent entrer dans d'autres classes d'espace aérien s'ils ont l'autorisation de l'autorité qui gère l'espace aérien (NAV CANADA ou le MDN, selon le cas).

    CFS - Supplément de vol – Canada

    CYA - Zone de service consultatif

    CYD - Zone dangereuse

    CYR - Zone réglementées

    CZ - Zone de contrôle

    FIR - Région d'information de vol

    MEA - Manuel des Espaces Aériens Désignés

    SATP - Systèmes d’aéronefs télépilotés

    SFC - Surface

  • Planifiez votre vol

    Passez en revue l'information sur la page Web de Transports Canada.

    Vous devez avoir un drone enregistré, et un certificat de pilote de drone.

    En plus d’utiliser cet outil, vous devriez prévoir de voler là où vous pouvez le voir à tout moment (c’est-à-dire sans obstacles visuels), à une altitude inférieure à 122 mètres (400 pieds), à une distance minimale de 30 mètres de tout non-participant durant des opérations de base, sauf lors d’opérations d’urgence ou d’événements annoncés. Évitez les feux de forêt, les concerts en plein air, les défilés, etc.

    Effectuer une étude du site selon 901.27. Ici, vous devez établir que le site de décollage / atterrissage est adapté à l'opération, en tenant compte de ses limites, du type d'espace aérien, des altitudes et des routes d'approche / de départ de l'aire de décollage / atterrissage, de la proximité des autres aéronefs, les obstacles, la météo et les distances horizontales des personnes non associées à l'opération. Vous souhaiterez peut-être enregistrer une capture d'écran de votre opération, telle que conçue dans cette application, dans le cadre des exigences de 901.48 relatives à la conservation des enregistrements.

    Lorsque vous choisissez un emplacement pour le décollage / atterrissage, tenez compte du 901.33 et veillez à ce qu’il n’y ait aucune probabilité de collision avec un autre aéronef, personne ou obstacle, et que le lieu est adapté au type d’opération que vous envisagez d’effectuer.

    Vérifiez les limites météorologiques de votre drone conformément à 901.34 et assurez-vous de disposer d'une marge de contrôle suffisante pour mener l'opération en toute sécurité. Des applications telles que https://www.windy.com peuvent aider à estimer les conditions.

    Lisez les NOTAMS avant de commencer les opérations en vol. Les NOTAMS peuvent être téléchargés à partir de Nav Canada. Entrez l’ID associé à l’aérodrome le plus proche de votre exploitation proposée et sélectionnez le fichier NOTAM pour les aérodromes ainsi que le fichier NOTAM pour la FIR. Vous pouvez également trouver une présentation visuelle des NOTAM à l'adresse http://www.zuluforpilots.com/Map .

    Établissez une liste d’informations de contact d'urgence appropriée pour la région et considérez le plan d'action / contact approprié en cas d'événement tel qu'un vol rapide, une blessure, etc.

    Assurez-vous que votre drone soit utilisable conformément à 901.29 et vérifiez que votre plan de vol a été chargé correctement dans le logiciel. Avant de prendre l'avion, assurez-vous que le risque de perte de la liaison sans fil avec votre drone est minime et soyez au courant de tout émetteur RF haute puissance dans la région. Un analyseur de spectre tel que RF Explorer peut aider à identifier les canaux potentiellement encombrés et les sources d'interférences.

    Volez en toute sécurité, respectez la zone prévue, maintenez votre drone à portée de vue et éloignez-vous des autres aéronefs à tout moment.


FAQ:

Voici une liste de quelques questions fréquemment posées. Vous pouvez en voir plus dans la barre latérale en cliquant sur l'icône .

  • 1. Si une zone n'est pas recouverte d'une forme colorée, est-il légal de piloter mon drone sur place?

    Pas nécessairement. Cet outil affiche les emplacements connus des aéroports / héliports et de l’espace aérien sur sa carte. La légalité d’une opération donnée peut être influencée par les lois de plusieurs juridictions, notamment les droits d’accès aux propriétés municipales et provinciales, ainsi que le respect de la vie privée, etc.

    L'exploitation d'un système d'aéronef télépilotés (SATP) conformément à cet outil Web n'implique pas que l'exploitant se conforme aux exigences réglementaires de Transports Canada. Il incombe au pilote du SATP, au titulaire du certificat d’opérations aériennes spécialisées, aux observateurs visuels ou à d’autres exploitants, le cas échéant, de s’assurer du respect de la réglementation appropriée. Toute question concernant le respect des exigences réglementaires de Transports Canada doit être adressée à: TC.RPASInfo-InfoSATP.TC@tc.gc.ca

  • 2. D'où proviennent les données de la carte?

    Les données sur l’aéroport et l’héliport proviennent de la base de données de Nav Canada et sont mises à jour tous les 56 jours. Les données sur l’espace aérien sont analysées dans le Manuel des espaces aériens désignés. Les données sur les parcs nationaux ont été extraites des services Web de l'arpentage des terres du Canada.

    Une quantité limitée de données a été ajoutée manuellement pour étendre et améliorer l'outil. Un exemple en est l’inclusion des restrictions relatives aux établissements correctionnels du Québec, telles qu’elles sont décrites dans le supplément 20/19 du PIA de Nav Canada

  • 3. Puis-je avoir accès à la base de données?

    Désolé, mais non. Les conditions de licence pour les données de Nav Canada utilisées pour dériver les formes de carte interdisent la redistribution des données sous-jacentes pour le moment.

  • 4. Problèmes de géolocalisation..

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la géolocalisation peut ne pas fonctionner comme prévu. Tous les navigateurs ne sont pas capables de prendre en charge la géolocalisation. Vous devez également activer les services de localisation sur votre appareil et définir les paramètres de sécurité du navigateur. L'utilisation de la géolocalisation à partir d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau peut produire des résultats inexacts en raison de la technique de localisation d'adresse IP utilisée.

  • 5. La carte est très lente à télécharger.

    L'outil de sélection de site de vol de drone télécharge les données cartographiques pour tout le Canada simultanément et les visualise à l'aide de l'API Google Maps. Si vous utilisez une connexion internet plus lente, cela peut prendre plusieurs secondes.

  • 6. Problèmes avec Internet Explorer/Edge.

    Les zones de texte extensibles ne fonctionnent pas correctement sur Internet Explorer (toutes les versions), ou Edge. Elles ont été testées et fonctionnent sur Chrome, Firefox et Safari.

  Messages

Commentaires par courriel:

Pour signaler des problèmes liés à l'outil de sélection de site Drone, veuillez envoyer un courrier électronique direct aux développeurs:

NRC.UAV-UAV.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Veuillez noter que le personnel du CNRC n'est pas en mesure de fournir des conseils sur la légalité de l'opération que vous proposez. Pour plus d'informations sur les règles de sécurité des drones au Canada, visitez le site sécurité des drones

Si vous avez des questions sur la réglementation des drones au Canada, veuillez contacter Transports Canada:

services@tc.gc.ca

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