ARCHIVÉ - Vue d'ensemble du CNRC

Archivé – Ce contenu a été produit pour le cahier de transition du président par intérim du CNRC en septembre 2020

Format de rechange : Présentation PowerPoint - vue d'ensemble du CNRC (PDF, 2,18 Mo)

Page 1

Le Conseil national de recherches du Canada

Le plus grand organisme fédéral de recherche‑développement du Canada
Février 2020

Page 2

Nous sommes le plus grand organisme de recherche‑développement du gouvernement du Canada et disposons de plus de 100 ans d'expérience.

Page 3

 
Diapositive 3
Description détaillée de la page 3

Le diagramme sur cette page illustre le travail du CNRC dans le temps, au fil de l'histoire du Canada, de 1916 à nos jours.

Six sections montrent les principaux thèmes qui ont marqué l'évolution du CNRC (et celle du pays). À partir de 1916, tout à fait à gauche, la première section correspond à celle où s'est forgée la nation. Celle qui suit, la deuxième, est celle du temps de guerre. Viennent ensuite le boom économique (section 3) et la course vers l'espace (section 4). L'avant‑dernière et cinquième section est celle de la numérisation et de la mondialisation, et la dernière section (la sixième) porte sur les changements climatiques.

Selon le diagramme, on constate que le CNRC a commencé à dispenser des conseils dès 1916, alors que notre jeune nation était toujours en voie de se consolider, et qu'il continue de le faire aujourd'hui.

C'est en 1928 que le CNRC s'est engagé dans la recherche‑développement appliquée et industrielle, une activité qui se poursuit encore de nos jours.

Toujours selon le diagramme, le CNRC s'est lancé dans la recherche pure dès 1946 et a commencé à appuyer les petites et moyennes entreprises par le biais de son Programme d'aide à la recherche industrielle, ou PARI en abrégé.

Puis, en 1986, il a créé des instituts sectoriels s'adressant à l'industrie, comme c'est encore le cas maintenant.

Quand est arrivé l'an 2000, le CNRC a pris de l'expansion dans les régions et a mis sur pied des grappes technologiques.

Puis, en 2012, le CNRC s'est mué en un organisme pour la recherche et les technologies (ORT).

Finalement, avec l'année 2016, le CNRC a remis l'accent sur l'excellence et l'engagement.

 

Page 4

 
Diapositive 4
Description détaillée de la page 4

L'illustration de la page 4 a pour titre « Un siècle d'innovations ».
À partir des informations de la page précédente, elle montre comment le CNRC a alimenté l'innovation au cours du siècle passé.

1916                     Création du CNRC
Années 1920       Béton pour un climat rigoureux
Années 1930       Refonte de la locomotive à vapeur
Années 1940       Innovations en temps de guerre : radar, énergie atomique
Années 1950       Stimulateur cardiaque, fauteuil roulant électrique
Années 1960       Couleur rouge du drapeau canadien
Années 1970       Technologie anti‑contrefaçon, canola
Années 1980       Programme des astronautes canadiens, bras Canadarm
Années 1990       Vaccin synthétique contre la méningite C
Années 2000       Simulation d'interventions chirurgicales au cerveau
Années 2010       Vols d'essai avec 100 % de biocarburants
Années 2020       Une flèche invite à parcourir les pages suivantes de la présentation

 

Page 5

Le CNRC crée de la valeur pour le Canada des deux façons suivantes :

  • Réseau national de chercheurs et d'installations : services scientifiques et techniques avec des partenaires
  • Exécution d'un programme national de financement : Programme d'aide à la recherche industrielle

Page 6

Ce que nous faisons :

  • Progresser les connaissances scientifiques et techniques
  • Nous soutenons les objectifs stratégiques du gouvernement
  • Nous appuyons l'innovation en entreprise

Page 7

 
Diapositive 7
Description détaillée de la page 7

L'illustration de la page 7 correspond à l'organigramme du CNRC, c'est‑à‑dire sa structure et la place qu'il occupe au sein du gouvernement canadien.

Au sommet, on constate qu'en tant qu'organisme fédéral, le CNRC rend des comptes au ministre canadien de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique par l'entremise de son président.

Le premier dirigeant scientifique et le Comité consultatif du président sur l'excellence en recherche relèvent directement du président du CNRC.

Se rapportent aussi au président du CNRC les cinq groupes que sont la Direction des ressources humaines, le Bureau de la vérification et de l'évaluation, les Services corporatifs (y compris le chef de la direction financière), les Services professionnels et d'affaires ainsi que le Bureau du secrétaire général.

Les centres et les équipes de recherche du CNRC sont regroupés en cinq divisions : Transports et fabrication, Génie, Sciences de la vie, Technologies émergentes et Programme d'aide à la recherche industrielle. Sur l'organigramme, le bureau de la Dirigeante principale de la recherche numérique se situe au même niveau.

La Division des transports et de la fabrication compte deux centres de recherche : celui de l'aérospatiale et celui de l'automobile et des transports de surface.

Pour sa part, la Division du génie en regroupe trois : le Centre de recherche en construction, le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement et le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial.

Vient ensuite la Division des sciences de la vie, dans laquelle se retrouvent les trois centres de recherche que voici : Développement des cultures et des ressources aquatiques, Thérapeutique en santé humaine et Dispositifs médicaux.

La Division des technologies émergentes abrite cinq centres : Électronique et photonique avancées, Herzberg Astronomie et astrophysique, Métrologie, Nanotechnologie ainsi que Technologies de sécurité et de rupture.

Enfin, la Division des technologies numériques inclut le Centre de recherche en technologies numériques.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle est pour sa part scindé en sept, en l'occurrence les cinq régions que sont le Pacifique et le Yukon, les Prairies et les Territoires du Nord‑Ouest, l'Ontario, le Québec ainsi que l'Atlantique et le Nunavut. S'y ajoutent les Services de la division et le Bureau international.

 

Page 8

Plan pour l'innovation et les compétences du Canada

Gens et compétences : CodeCan, PromoScience, Apprentissage intégré au travail, Stratégie en matière de compétences mondiales, Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle (IA)

Bâtir des écosystèmes : science, technologie et grappes : Grappes d'innovation, Stratégie en matière de Propriété intellectuelle, Conseil national de recherches du Canada, Recherche fondamentale, Infrastructure scientifique Conseils scientifiques

Investissement, mise à niveau et croissance des entreprises : Solutions innovatrices Canada,  PARI CNRC, Stratégies de croissance régionale, Fonds stratégique pour l'innovation

Rationalisation et restructuration des programmes : Innovation Canada,  Carrefour de la croissance propre, Tables sectorielles de stratégies économiques

Page 9

Le CNRC d'un océan à l'autre

Page 10

 
Diapositive 10
Description détaillée de la page 10

Cette page présente une carte schématisée du Canada entièrement constituée de points (dans un style rappelant l'image de marque du CNRC). Les 31 points bleus correspondent aux bureaux du PARI et les 17 points roses, à l'emplacement d'une installation de recherche du CNRC combinée à un bureau du PARI.

 

Page 11

  • 2 151 scientifiques, ingénieurs, techniciens et autres spécialistes, et 255 conseillers en technologie industrielle du PARI CNRC
  • Installations spécialisées dans 179 immeubles, sur 22 sites
  • 1 577 collaborations en R‑D et aide à 8 000 PME

(Données en date de juin 2019)

Page 12

  • 1 030 publications
  • 207 brevets déposés et 1 669 brevets actifs
  • 193 M$ de revenus totaux pour le CNRC

(Données en date de juin 2019)

Page 13

Emplacements de R‑D au Canada

Emplacements de R‑D au Canada
Charlottetown (PE) Développement de produits naturels
Edmonton (AB) Nanotechnologie
Fredericton, Moncton (NB)

Cybersécurité • développement de logiciels

Halifax, Ketch Harbour (NS) Biotraitement et chimie des produits naturels
London (ON) Fabrication additive et automobile
Mississauga (ON) (à venir) Matériaux de pointe
Montréal (QC) Analytique de pointe des produits biologiques • dispositifs médicaux • microfluidique • polymères et composites • poudres pour fabrication additive • revêtements par projection à chaud • robotique • santé numérique • surveillance environnementale et assainissement • systèmes de capteurs perfectionnés • usinage intelligent • usine pilote de biofabrication
Ottawa (ON)

Aérospatiale • analytique des mégadonnées • construction • essai de batteries en conditions extrêmes • essai de matériaux • métrologie • photonique • science quantique • transports • vaccins

Saguenay (QC)   

Fabrication et matériaux en aluminium

Saskatoon (SK)   Biotechnologies végétales
St. John's (NL) Génie océanique
Vancouver (BC) Batteries et piles à combustible
Victoria et Penticton (CB) Télescopes optiques et radiotélescopes
Winnipeg (MB) (à venir) Dispositifs médicaux • Technologies émergentes de fabrication

Page 14

Le CNRC crée de la valeur pour le Canada de deux façons

  1. Réseau national de centres de recherche qui assure la prestation de services scientifiques et techniques avec des partenaires
  2. Programme national de financement • Le Programme d'aide à la recherche industrielle

Page 15

Le PARI CNRC
Programme d'aide à la recherche industrielle

Page 16

Programme d'aide à la recherche industrielle • PARI CNRC

  • Conseil, Réseautage et Financement pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à accroître leur capacité à innover et à commercialiser leurs idées
  • Services‑conseils offerts annuellement à plus de 8 000 clients (dont plus de 3 000 obtiennent également une aide financière) dans tous les secteurs industriels
  • Intégration des PME innovantes du Canada aux chaînes de valeur mondiales et soutien à leur croissance en leur donnant accès à la technologie actuelle et aux renseignements commerciaux sur les marchés des secteurs industriels prioritaires
  • Soutien aux jeunes avec des programmes d'emploi

Page 17

Programme d'aide à la recherche industrielle • PARI CNRC

  • 70 ans d'expérience éprouvée (depuis 1947)
  • 293 M$ en contributions financières annuelles aux PME
  • 8 159 entreprises ayant bénéficié de services‑conseils ou de financement

Page 18

Programme d'aide à la recherche industrielle • PARI CNRC

  • 15 662 emplois en PME appuyés
  • 1 294 stages financés pour les jeunes
  • 1 350 évaluations effectuées pour d'autres ministères

Page 19

Programme d'aide à la recherche industrielle • neufs volets

1. Activités centrales du PARI CNRC • contributions aux entreprises
2. Contributions de grande valeur
3. Programme emploi jeunesse (PEJ)
4. Eureka, Eurostars
5. Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII)
6. Services aux PME par l'entremise de tiers
7. Initiatives internationales
8. Services en marque blanche • autres ministères
9. CanExport • Affaires mondiales Canada

Page 20

Nos centres de recherche

Page 21

Nos centres de recherche

Technologies numériques

  • Technologies numériques

Technologies émergentes

  • Électronique et photonique avancées
  • Herzberg, Astronomie et Astrophysique
  • Métrologie
  • Nanotechnologie
  • Technologies de sécurité et de rupture

Génie

  • Construction
  • Énergie, Mines et Environnement
  • Génie océanique, côtier et fluvial

Sciences de la vie

  • Développement des cultures et des ressources aquatiques
  • Dispositifs médicaux
  • Thérapeutique en santé humaine

Transports et fabrication

  • Aérospatiale
  • Automobile et Transports de surface

Page 22

Technologies numériques

Page 23

Rendre les technologies numériques plus intelligentes et plus intuitives en explorant l'usage des données et de l'information de façon novatrice et enrichissante pour résoudre des problèmes concrets

Principaux domaines de recherche : bio‑informatique • chaîne de blocs • cybersécurité • intelligence artificielle • interaction personne‑machine • Internet des objets • modélisation et analyse des données • traitement des langues naturelles • visionique et infographie


Page 24

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous avons plus de 30 ans d'expérience en recherche sur les technologies numériques
  • Nous avons mis sur pied le nouveau programme Défi « L'IA au service de la conception  », qui sert à la création d'un éventail fondamental d'outils de recherche en IA
  • Nous avons deux nouveaux programmes de recherche pour appuyer les supergrappes : « Chaînes d'approvisionnement axées sur l'IA (SCALE.AI)  » et « Technologie numérique  » du Canada
  • Nous exploitons quatre nouveaux centres de collaboration avec des universités et d'autres établissements
  • Notre organisme est un partenaire prisé par d'autres ministères — analyse de données
  • Nous offrons un leadership éclairé et des conseils sur l'éthique et l'accessibilité des technologies  numériques

Page 25

Technologies émergentes

Page 26

Électronique et photonique avancées

Page 27

Repousser les limites de la recherche en photonique et en électronique ainsi que du développement de nouvelles technologies de communication et de capteurs

Principaux domaines de recherche : dispositifs semi‑conducteurs • électronique au nitrure de gallium (GaN) • matériaux semi‑conducteurs de pointe • photonique intégrée sur silicium • procédés de fabrication de pointe et matériaux organiques

Page 28

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous disposons d'installations de calibre mondial, dont le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques : seule fonderie spécialisée en Amérique du Nord qui, en plus de s'occuper exclusivement de composés semi‑conducteurs, offre des services d'ingénierie et de fabrication, des services de prototypage de qualité commerciale et des installations de production pilote.
  • Nous avons des spécialistes très prisés qui fournissent des conseils fondés sur la recherche dans des domaines comme la conception et la simulation, les matériaux, la fabrication, l'intégration et les essais à pleine échelle.

Page 29

Herzberg, Astronomie et Astrophysique

Page 30

Principale autorité canadienne en astronomie et en astrophysique, qui gère les plus grands observatoires du Canada et qui représente le pays dans quelques‑unes des plus importantes initiatives mondiales en astronomie

Principaux domaines de recherche : astronomie optique • radioastronomie • technologie astronomique

Page 31

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous fournissons des outils complets de gestion et d'analyse des données par l'entremise de notre Centre canadien de données astronomiques
  • Nous appuyons les activités menées dans des observatoires internationaux
  • De concert avec nos partenaires, nous mettons au point des instruments astronomiques perfectionnés

Page 32

Métrologie

Page 33

Des mesures précises sur lesquelles repose le succès industriel de tous les secteurs de l'économie

Principaux domaines de recherche : étalonnage électrique • mesures de puissance électrique • métrologie à l'échelle nanométrique • métrologie des biotoxines et des produits chimiques • métrologie du carbone noir • métrologie mécanique • photométrie, radiométrie et thermométrie • rayonnements ionisants • temps et fréquence

Page 34

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous disposons de technologies et de laboratoires innovants et hautement efficaces ainsi que d'équipes de recherche qui rivalisent avec les plus grands esprits de l'industrie, s'attaquant à un large éventail de défis en matière d'innovation et offrant des capacités en métrologie sans pareil.
  • Nous sommes l'organisme de métrologie national du Canada et fournissons des mesures traçables précises qui définissent la norme nationale, tout en respectant les exigences internationales.
  • Nous offrons des services de mesures primaires qui incluent l'étalonnage d'appareils, l'analyse de pureté chimique et les matériaux de référence certifiés.

Page 35

Nanotechnologie

Page 36

Des solutions nanotechnologiques pour relever les défis urgents du Canada en matière de santé, d'environnement et d'agroalimentaire

Des innovations en microscopie et des plateformes nanoscientifiques et technologiques de pointe de calibre mondiale

Principaux domaines de recherche : nanotechnologies biomédicales • microscopie développementale et analytique • électronique aux échelles nanométrique et atomique • dépôt et caractérisation de nanomatériaux

Page 37

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous disposons de capacités en imagerie nanométrique et d'instruments exclusifs pour mener des travaux de recherche qui ne peuvent être effectués avec des instruments disponibles sur le marché.
  • Nous sommes les pionniers de la mise au point d'instruments nanométriques pour la R‑D et des applications commerciales et développons des techniques pour relever les défis les plus complexes en matière de caractérisation.
  • Nous réunissons les meilleures compétences multidisciplinaires sous un même toit (nanobiologie, optoélectronique, fabrication et synthèse à l'échelle micro/nanométrique, etc.), renforcées par de solides partenariats avec les meilleurs établissements nationaux et internationaux.

Page 38

Technologies de sécurité et de rupture

Page 39

Des collaborations avec l'industrie, le milieu universitaire et des laboratoires nationaux et internationaux pour mettre en place les plateformes de technologies émergentes qui soutiendront la compétitivité industrielle à long terme

Principaux domaines de recherche : matériaux de pointe pour la fabrication additive • photonique quantique appliquée à la détection et à la sécurité • technologies des matériaux de sécurité

Page 40

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous fournissons de nouvelles plateformes qui peuvent être exploitées dans un large éventail d'industries technologiques comme la nanotechnologie, les technologies quantiques et le matériel électronique, et la fabrication additive.
  • Nous disposons de compétences scientifiques et techniques dans la synthèse de nanomatériaux, l'électronique imprimée (impression 2D et 3D), les nanocomposites, les capteurs électroniques et à fibres photoniques, l'information et la sécurité quantiques, la théorie quantique et la spectroscopie ultrarapide et ultrasophistiquée, et nous avons accès à des installations de prototypage exclusives.
  • Nous avons établi de solides partenariats avec les grands acteurs du domaine au Canada et à l'étranger.

Page 41

Génie

Page 42

Construction

Page 43

Un environnement intégré d'affaires et d'innovation appuyé par des compétences scientifiques et techniques

Des services nationaux comme le Centre canadien de matériaux de construction et Codes Canada, des laboratoires de classe mondiale, des activités de recherche‑développement stratégiques ciblées et des ententes opérationnelles adaptables

Principaux domaines de recherche : enveloppe du bâtiment et matériaux de construction • fonctionnement intelligent des bâtiments • infrastructures de génie civil • sécurité incendie

Page 44

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous disposons de compétences sans pareil en génie du bâtiment, des structures et des matériaux, en analytique et en facteurs humains pour des solutions de construction intelligente.
  • Nous exploitons des installations uniques de grande envergure et des compétences exclusives en matière d'essai pour valider les solutions de construction les plus novatrices.
  • Nos compétences en matière de conformité et nos capacités en matière d'essais nous permettent de répondre aux normes nationales et internationales pour un meilleur accès au marché.
  • Nous effectuons des validations de la performance exclusives, reconnues et impartiales pour optimiser le déploiement de technologies.

Page 45

Énergie, Mines et Environnement

Page 46

Des innovations de nouvelle génération dans le domaine des énergies propres, des technologies minières de pointe et des activités d'assainissement de l'environnement au service de l'industrie canadienne

Principaux domaines de recherche : bioénergie dérivée des flux de déchets • détection et élimination des contaminants • matériaux énergétiques et technologies propres • stockage de l'énergie • technologie de capteurs • technologies minières durables

Page 47

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous soutenons l'intégralité de l'échelle de maturité technologique, de la recherche fondamentale au développement et à la mise à l'échelle de la technologie, en passant par le prototypage et l'essai sur le terrain.
  • Nous disposons d'installations de grande envergure tout à fait uniques et de compétences en matière d'essai pour valider les solutions novatrices dans le domaine de l'énergie, des mines et de l'environnement.
  • Nous assurons une validation de la performance technologique impartiale et reconnue mondialement.
  • Nous travaillons de manière concertée pour répondre aux besoins naissants en technologies alors que les secteurs de l'énergie et des mines s'attaquent à des défis de durabilité.

Page 48

Génie océanique, côtier et fluvial

Page 49

Des solutions techniques pour environnements marins hostiles, comme la glace, les vagues, le froid et le vent

Principaux domaines de recherche : génie océanique • infrastructures marines et côtières • inondations • recherche dans l'Arctique • voies navigables numériques

Page 50

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous possédons des compétences en modélisation physique et numérique pour créer des solutions sûres, efficaces, intelligentes et durables aux défis techniques dans les environnements océaniques, côtiers, fluviaux et arctiques.
  • Nous disposons d'installations, de technologies et de capacités numériques de classe mondiale pour contribuer à la mise au point de technologies durables et intelligentes, exploitables en conditions marines difficiles.
  • Nous apportons des solutions qui rehaussent la performance et la sûreté des activités océaniques, côtières et maritimes, qui répondent aux défis du changement climatique et qui protègent les gens, les infrastructures et les biens contre les phénomènes météorologiques extrêmes et autres risques environnementaux.

Page 51

Sciences de la vie

Page 52

Développement des cultures et des ressources aquatiques

Page 53

Recherche scientifique, services et mise au point de technologies pour la transformation, dans une perspective de durabilité, des bioressources canadiennes en produits de plus grande valeur

Principaux domaines de recherche : biotechnologies industrielles • technologies algales • transformation durable de la biomasse marine et agricole

Page 54

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous collaborons avec des partenaires de l'industrie, du milieu universitaire et du gouvernement pour développer et transformer des bioressources agricoles et marines en nourriture, en aliments, en ingrédients et en d'autres bioproduits de grande valeur.
  • Nous disposons d'installations à échelle industrielle uniques.
  • Nous possédons des compétences multidisciplinaires sans pareil dans le domaine de la génomique, de la bioconversion, des bioprocédés, de la toxicologie et de la fabrication.

Page 55

Thérapeutiques en santé humaine

Page 56

Transformer les résultats de la recherche pour améliorer la santé humaine, en collaboration avec des organisations des secteurs public et privé, en accélérant la découverte et le développement de médicaments biologiques novateurs au Canada

Principaux domaines de recherche : plateformes de biofabrication • produits thérapeutiques à base d'anticorps contre le cancer et les maladies neurodégénératives • solutions technologiques de rupture pour les thérapies cellulaires et géniques • vaccins et innovations pour lutter contre les maladies émergentes


Page 57

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous constituons la plus imposante équipe canadienne de recherche‑développement à se consacrer à la mise au point de produits biologiques.
  • Nous possédons une expertise préclinique pour toutes les étapes du cycle de production — de la sélection des cibles à la mise au point de bioprocédés à l'échelle industrielle pour le transfert de technologies.
  • Nous sommes reconnus mondialement pour notre leadership scientifique en recherche de produits thérapeutiques contre le cancer, les maladies neurodégénératives et les infections émergentes, ainsi que dans le domaine de l'immunobiologie, des vaccins, du génie des bioprocédés et de l'analytique avancée.

Page 58

Dispositifs médicaux

Page 59

Mise au point de dispositifs médicaux novateurs par la création et le déploiement de plateformes technologiques et numériques d'avant‑garde pour la prévention, le diagnostic, la surveillance et le traitement dans le but d'améliorer les soins aux patients et d'engendrer des possibilités économiques au Canada

Principaux domaines de recherche : biomatériaux implantables • médecine de précision • micro/nano fabrication de biocapteurs, de puces à ADN et de dispositifs microfluidiques • technologies de santé numérique et de simulation

Page 60

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous possédons un ensemble sans pareil de compétences en matériaux, en bioanalyse, en microfluidique, en implants médicaux et en simulation pour répondre efficacement aux besoins technologiques complexes en soins de santé
  • Nous exploitons des innovations clés pour la mise au point d'outils d'analyse, de dispositifs implantables et de technologies de santé numériques
  • Nous avons accès à des installations uniques et à grande échelle pour réduire les risques associés à la mise au point des technologies les plus novatrices (p. ex., dispositifs implantables et connectés utilisés entre autres pour le diagnostic), comme le Centre de recherche et d'applications en technologies des fluides (CRAFT), fruit d'une collaboration entre le CNRC et l'Université de Toronto

Page 61

Transports et fabrication

Page 62

Aérospatiale

Page 63

Création d'un secteur aérospatial plus solide au Canada et dans le monde par la recherche, l'innovation et la collaboration

Principaux domaines de recherche : aérodynamique • givrage • propulsion • recherche en vol • structures et matériaux • systèmes sans pilote

Page 64

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous avons la capacité de réunir des équipes de scientifiques et d'ingénieurs possédant une expertise approfondie multidisciplinaire spécialisée pour mener des travaux de recherche, faire progresser les technologies novatrices et résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l'aéronautique et de l'aérospatiale.
  • En notre qualité d'organisme aérospatial national, nous avons un solide bilan dans la mise au point de technologies aérospatiales civiles et militaires, ce qui nous assure des aéronefs plus sûrs, plus efficaces, plus écologiques et plus confortables.
  • Nous fournissons des services de recherche, d'essai, de validation et de conseils personnalisables.

Page 65

Automobile et transports de surface

Page 66

Des services de recherche, de technologie et d'ingénierie d'avant‑garde, et des solutions technologiques novatrices pour accroître la compétitivité du Canada par des innovations dans le secteur de la mobilité et de la fabrication

Principaux domaines de recherche :  allègement des véhicules • électrification des véhicules • essai et évaluation de véhicules lourds • fabrication additive • fabrication de polymères métalliques et de composites • fabrication numérique • ingénierie de surface • système de transport intelligent et gestion de flotte • technologies d'infrastructure des véhicules ferroviaires • technologies de véhicules connectés/autonomes avec essais et validation • technologies de véhicules de défense et de sécurité

Page 67

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous permettons à l'industrie de la fabrication d'accroître sa productivité et sa souplesse, de réduire les délais de mise en marché des produits et de faire progresser les stratégies de développement durable pour mieux répondre aux défis de l'industrie 4.0.
  • Nous fournissons des solutions complètes axées sur le client, avec une expertise couvrant la  conception, le prototypage, la simulation ainsi que les essais en laboratoire et sur le terrain pour l'automobile et les véhicules lourds, en plus de compter plus de 50 ans d'expérience en recherche‑développement pour l'industrie ferroviaire.
  • Nous disposons d'installations ultra perfectionnées de recherche et d'essai, dont plusieurs sont dotées de capacités inégalées dans le monde.

Page 68

Pourquoi travailler avec nous

  • Nous offrons des services complets de conseils et de validation de la performance pour réduire les risques liés à la mise au point de technologies.
  • Nous développons une expertise de pointe en systèmes de transport intelligents pour la mobilité des personnes et des marchandises, les véhicules connectés et autonomes, l'optimisation des flottes et la cybersécurité.
  • Nous disposons d'un large éventail d'experts pour fournir des procédés de fabrication intelligents et des capacités numériques, ce qui se traduit par une efficacité opérationnelle accrue pour les produits métalliques, polymères et composites.
  • Nous avons des compétences éprouvées en matière de déploiement de technologies de fabrication dans les domaines des matériaux durables, des moteurs électriques, des revêtements par projection thermique, des matériaux pour batteries au lithium et de l'assemblage multimatériaux.

Page 69

Programmes de recherche‑développement (R‑D)

Page 70

Programmes de recherche‑développement (R‑D)

Programmes de recherche‑développement (R‑D)
Centre de recherche Programme de R‑D / activité
Aérospatiale
  • Développement et certification de produits aérospatiaux
  • Mobilité autonome intégrée
Automobile et transports de surface
  • Fabrication de pointe
  • Systèmes de transport de pointe
Construction
  • Bâtiments à haute performance
  • Réglementation du bâtiment axée sur l'accès au marché
Développement des cultures et des Ressources aquatiques
  • Biomatériaux industriels
  • Systèmes alimentaires durables (en développement)

Page 71

Programmes de recherche‑développement (R‑D)

Programmes de recherche‑développement (R‑D)
Centre de recherche Programme de R‑D / activité
Dispositifs médicaux
  • Technologies de la santé
Électronique et photonique avancées
  • Programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit  »*
Énergie, mines et environnement
  • Avancées environnementales dans l'industrie minière
  • Exploitation minière à haute efficacité
  • Programme Défi « Matériaux pour combustibles propres  »*
  • Stockage d'énergie pour la sécurisation et la modernisation des réseaux
  • Systèmes de bioénergie pour des applications stationnaires viables
Génie océanique, côtier et fluvial
  • Arctique
  • Océanique (en développement)

*Programme Défi multipartite

Page 72

Programmes de recherche‑développement (R‑D)

Programmes de recherche‑développement (R‑D)
Centre de recherche Programme de R‑D / activité
Technologies numériques
  • Éthique en intelligence artificielle
  • Outils d'analyse multimédias
  • Programme Défi « L'intelligence artificielle au service de la conception  »*
  • Traitement des langues naturelles
Technologies de Sécurité et de rupture
  • Photonique quantique appliquée à la détection et à la sécurité
  • Technologies des matériaux de sécurité
Thérapeutique en santé humaine
  • Programme Défi « Technologies de rupture pour thérapies géniques et cellulaires  »*
  • Thérapeutiques multifonctionnelles à base d'anticorps

*Programme Défi multipartite

Page 73

Nouvelles collaborations et initiatives en R‑D

Page 74

Appuyer l'initiative des supergrappes d'innovation du canada

Page 75

Au CNRC, nous travaillons à mettre sur pied des programmes inspirés de notre expertise scientifique pour appuyer les supergrappes et favoriser de solides collaborations avec les innovateurs de l'industrie et du milieu universitaire.

Mise en place d'un réseau national de chercheurs et d'installations scientifiques pour relever les défis les plus urgents et atteindre les objectifs d'innovation à plus long terme

Collaborations appuyées par des subventions et des contributions

Page 76

 
Diapositive 76
Description détaillée de la page 76

L'illustration sur cette page montre une carte du Canada sous forme de points évoquant celle de la page 10, à la différence que, sur celle‑ci, cinq gros points indiquent l'emplacement des supergrappes canadiennes auxquelles le CNRC prête appui.

Le point sur la côte ouest représente la supergrappe des technologies numériques.
Plus à l'est, dans les Prairies, un point désigne la supergrappe des industries des protéines.

Les provinces de l'Ontario et du Québec se partagent les activités de deux supergrappes : celle de la fabrication de pointe et la supergrappe Scale.AI des chaînes d'approvisionnement axées sur l'intelligence artificielle.

Enfin, sur la côte est, on retrouve la supergrappe de l'économie océanique.

 

Page 77

Le CNRC et les Centres de collaboration

Colocalisation de chercheurs et d'équipement avec des partenaires du milieu universitaire, industriel et gouvernemental pour appuyer l'excellence en recherche dans des domaines où le Canada peut exceller

Page 78

Centres de collaboration entre le CNRC et le milieu universitaire

  • Matériaux écoénergétiques avec l'Université de Toronto
  • Cybersécurité avec l'Université du Nouveau‑Brunswick
  • Science océanique avec l'Université Memorial
  • Microfluidique avec l'Université de Toronto
  • Intelligence artificielle, Internet des objets et cybersécurité avec l'Université de Waterloo
  • Sciences mathématiques avec le Fields Institute

Page 79

Aborder les priorités du gouvernement au moyen de programmes Défi de sept ans • ronde de 2019 comprend :

 
Diapositive 79
Description détaillée de la page 79

Sur cette page, des bulles schématisent la manière dont le CNRC aborde les priorités du gouvernement grâce à des programmes Défi de sept ans.

Y apparaissent les quatre programmes Défi sanctionnés en 2019 ainsi que les buts poursuivis.

Réseaux sécurisés à haut débit
Mettre au point des innovations et les transférer à l'industrie pour permettre une connectivité symétrique abordable (de l'ordre du Gb/s, voire mieux) aux utilisateurs dans les collectivités rurales et éloignées partout au Canada.

Technologies de rupture au service des thérapies géniques et cellulaires
Concevoir et mettre au point des technologies de rupture qui mèneront à des thérapies géniques et cellulaires de pointe et abordables pour traiter les maladies chroniques et les maladies génétiques rares touchant la population canadienne, et coordonner un effort national visant à accroître l'accessibilité.

Matériaux pour combustibles propres

Mettre au point des matériaux pour la conversion du CO2 et de l'hydrogène en carburants et en produits chimiques propres afin de stimuler la décarbonisation des secteurs pétrolier, gazier et pétrochimique du Canada.

Intelligence artificielle au service de la conception

Établir une base d'outils, de technologies et de capacités en IA pour appuyer les trois domaines de mission susmentionnés.

Sur la même page, une bulle signale les programmes Défi qui verront le jour au CNRC dans le cadre de la prochaine ronde, en 2021 :

  • Le Nord (infrastructure, santé en région éloignée);
  • Internet d'objets quantiques; et
  • Vieillir chez soi
 

Page 80

Collaboration : fond d'idéation

Appuyer la recherche exploratoire au moyen de deux initiatives :

  • Initiative Nouveaux débuts
  • Initiative Petites équipes

Page 81

Le CNRC dans le monde

Page 82

Agent de mobilisation et de rapprochement

Nous sommes reconnus à l'international et au sein de l'écosystème canadien de l'innovation comme un agent de mobilisation et de rapprochement neutre :

  • en exploitant nos installations et compétences internes comme plateformes de collaboration en R‑D avec les PME, les universités et d'autres organisations;
  • en donnant aux PME canadiennes un accès à des réseaux internationaux établis depuis longtemps pour leur permettre de pénétrer des marchés étrangers;
  • en rassemblant, à l'intérieur de centres de collaboration avec des partenaires universitaires, des chercheurs et de l'équipement afin d'accélérer les résultats de la recherche.

Page 83

Agent de mobilisation et de rapprochement

Nous sommes reconnus à l'international et au sein de l'écosystème canadien de l'innovation comme des agents de mobilisation et de rapprochement neutres :

  • en représentant les intérêts canadiens en tant qu'organisme membre de plus de 30 organisations scientifiques internationales;
  • en assurant la gestion et l'accessibilité d'infrastructures scientifiques spécialisées d'envergure du Canada (p. ex., observatoires astronomiques).

Page 84

Partenariats internationaux

  • Nous allions les capacités en R‑D du Canada avec celles du monde entier pour aborder les défis mondiaux en recherche.
  • Les partenariats à l'international accélèrent l'innovation et la croissance des PME.
  • Bureaux du CNRC à Munich et à Tokyo

Page 85

Le modèle d'affaires internationales du CNRC

En nous appuyant sur un vaste réseau de partenaires canadiens et étrangers, nous soutenons nos PME clientes et nos programmes de recherche ainsi que nos collaborateurs. Nous les aidons :

  • à déterminer les besoins en matière de collaboration;
  • à cibler et à mobiliser des partenaires éventuels;
  • à obtenir un accès privilégié aux partenaires;
  • à accéder à des ressources pour mener à bien un projet d'échange, de collaboration et d'innovation conjointe.
 
Diapositive 85
Description détaillée de la page 85

Cette page met en relief le modèle d'affaires internationales du CNRC.

À droite, trois bulles reliées entre elles indiquent que, dans son rôle, le CNRC assume trois fonctions capitales : la mobilisation et le jumelage, la coordination du financement ainsi que le désengagement financier des partenariats.

 

Page 86

Soutenir l'innovation en entreprise

Page 87

La propriété intellectuelle au CNRC         

  • Nous sommes propriétaires d'un portefeuille de 1 669 brevets.
  • Nous cherchons activement à céder sous licence nos technologies brevetées pour que tout le Canada puisse en bénéficier.
  • Nous offrons une gamme de modèles d'accès à la recherche et de licences de propriété intellectuelle pour répondre aux besoins variés de nos clients et nos collaborateurs.

Page 88

Pourquoi choisir le CNRC

Page 89

Au CNRC, nous travaillons avec des partenaires pour mettre en place une plateforme nationale de l'innovation.

Page 90

Nous menons des travaux de recherche.

Nous soutenons les pme pour les aider à croître et à devenir plus compétitives.

Page 91

Nous aiguillons les innovateurs canadiens vers des capacités de pointe en R‑D.

Nous favorisons la collaboration et les partenariats intersectoriels au canada comme à l'étranger.

Page 92

Merci