ARCHIVÉ - Rapport médiatique mensuel du CNRC : Septembre 2020

Archivé – Ce contenu a été produit pour le cahier de transition du président du CNRC en décembre 2020

Couverture médiatique

En septembre 2020, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), ses programmes, ses chercheurs ou le secrétariat qu'il héberge ont été directement mentionnés 317 fois dans les actualités.

Source de la couverture et sujets abordés

Des médias internationaux, nationaux, régionaux et locaux, traditionnels (télévision, radio, presse écrite) et en ligne, ont traité du CNRC et de sujets connexes.

Les sujets d'intérêt des médias traditionnels et en ligne étaient, notamment :

Le ton de la couverture médiatique de septembre était en grande partie neutre et informatif, à l'exception de 26 articles dont le ton était négatif et 22 articles dont le ton était positif.

  • The Hill Times, Le Droit, La Presse et Moneycontrol ont publié des articles positifs à la suite de l'annonce du premier ministre Trudeau de l'octroi par le gouvernement fédéral d'un financement de 126 millions de dollars au cours des deux prochaines années au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine (TSH) du CNRC, afin d'accroître sa capacité de production jusqu'à 2 millions de doses de vaccin par mois l'an prochain.
  • BBC News, Q107, International Business Times et MarketWatch ont publié des articles neutres au sujet de Kontrol Energy Corp, une entreprise établie dans le Sud‑Ouest de l'Ontario, qui a mis au point la technologie BioCloud, capable de détecter des particules de la COVID‑19. L'entreprise a reçu un financement de 50 000 $ du PARI CNRC.
  • Le Times‑Colonist de Victoria a publié un article au ton neutre sur CryoLogistics Refrigeration Technology Ltd., une entreprise du secteur des technologies propres, qui espère jouer un rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et pharmaceutique, y compris la distribution de vaccins contre la COVID‑19, puisqu'elle lance le mois prochain la production de ses appareils de transport des marchandises à température contrôlée. Le programme B.C. Fast Pilot est financé par le PARI CNRC.
  • The Globe and Mail et Maclean's ont publié des articles neutres sur la transcription entière du discours du Trône fédéral, dans lequel la gouverneure Julie Payette fait mention du Groupe de travail sur les vaccins en parlant de la stratégie de vaccination du Canada.
  • Le Waterloo Region Record et The Hamilton Spectator ont publié un article au ton neutre sur la retraite du Conseil des ministres qui s'est tenue les 14 et 15 septembre, au cours de laquelle les ministres ont assisté aux présentations de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, et des deux coprésidents du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, la Dre Joanne Langley et Mark Lievonen.
  • Reuters, le Cape Breton Post, The Telegram de St. John's et le Daily Mail ont publié un court article neutre au sujet d'une annonce selon laquelle VBI Vaccines avait conclu un accord avec le gouvernement du Canada en vue de mettre au point un vaccin éventuel contre la COVID‑19 d'ici 2022. Cela suit l'annonce du mois précédent portant sur la collaboration entre VBI Vaccines et le CNRC à l'appui du VBI‑2900, un candidat‑vaccin contre la COVID‑19 faisant l'objet d'essais précliniques.
  • Le Waterloo Region Record et The Hamilton Spectator ont publié un article négatif affirmant que la Chine n'est pas un partenaire de confiance pour le Canada. La collaboration entre le CNRC et CanSino Biologics est donnée en exemple.
  • The Hill Times a publié une déclaration de Don Davies, député du NPD, critiquant la décision du gouvernement fédéral de mettre discrètement sur pied un groupe de travail et de ne pas révéler les conflits d'intérêts potentiels de ses membres.
  • La collaboration antérieure entre CanSino Biologics et le CNRC a continué de faire l'objet d'une couverture médiatique négative au début du mois de septembre, dans des articles publiés par le Times & Transcript de Moncton, le Toronto Star et The Daily Gleaner. Le Clinical Trials Arena a publié un article indiquant que la Russie et l'Arabie saoudite avaient obtenu l'autorisation d'effectuer des essais cliniques de phase III du candidat‑vaccin contre la COVID‑19 de CanSino Biologics.

Couverture médiatique découlant d'entrevues et de demandes de renseignements

Les articles ci‑après découlent de demandes de renseignements des médias au CNRC, dont la majorité concerne le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID‑19 :

  • Global News a publié un article d'Amanda Connolly, qui traite du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID‑19 et des déclarations de conflits d'intérêts.
  • Christian Noël de Radio-Canada, Pauline Gravel du Devoir et Global News ont tous publié des articles au sujet des déclarations de conflits d'intérêts suivant la décision du Secrétariat de les rendre publiques.
  • Kate Allen du Toronto Star a discuté avec la Dre Joanne Langley et Alan Bernstein, coprésidents du Groupe de travail sur les vaccins, des dangers du nationalisme vaccinal et de la mesure dans laquelle la coopération mondiale est cruciale afin de lutter efficacement contre la pandémie de COVID‑19.
  • La Dre Joanne Langley a été interviewée dans un segment de CBC Radio intitulé The World at Six with Susan Bonner et dans le journal télévisé The National de CBC. Les deux demandes d'entrevue découlaient de l'interruption des essais cliniques d'AstraZeneca à la suite de certaines complications chez un participant aux essais au Royaume‑Uni.
  • L'émission Cross Country Checkup de CBC Radio a reçu un comité d'experts sur la question de déterminer les personnes auxquelles accorder la priorité lorsqu'un vaccin sûr et efficace serait trouvé. La Dre Joanne Langley, coprésidente du Groupe de travail sur les vaccins, s'est jointe à la discussion.
  • Dans le cadre de l'émission Les années lumières animée par Gino Harel sur les ondes de Radio‑Canada, André Veillette, membre du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID‑19, et d'autres experts ont été interviewés. Dans ce segment, on expliquait aux auditeurs les essais cliniques en général et la cause possible de l'interruption des essais cliniques d'AstraZeneca.
  • Kevin Dougherty de iPolitics a publié un article sur le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID‑19, relativement à la transparence des ententes en matière de vaccin.
  • André Laroche a été interviewé par Radio‑Canada au sujet des changements imminents au Code national du bâtiment en ce qui concerne les structures en bois.

Annonces

  • Le CNRC a publié trois communiqués de presse en septembre 2020.

Communiqués de presse

Relations avec les médias

En septembre, le CNRC a reçu 40 demandes de renseignements des médias de la part d'organes de presse internationaux, nationaux, régionaux et locaux. De ces demandes, 4 demandes étaient pour la télévision, 5 provenaient de la radio et 31 de la presse écrite et en ligne.

 
Version texte ci-dessous
Figure 1 - Version textuelle

On voit l'image d'un tableau dans lequel figurent des données sur les demandes des médias, par sujet, sur une échelle de 0 à 30. Les points de données sont les suivants : Thérapeutique en santé humaine – 23; Construction – 4; Autre (appels redirigés) – 4; CNRC en général – 3; Programme d'aide à la recherche industrielle – 2; Métrologie – 2; Technologies numériques – 2; Génie océanique, côtier et fluvial – 2; Bureau du président – 2; Automobile et transport de surface – 2

 

Les sujets d'intérêt des médias étaient :

  • La déclaration des conflits d'intérêts relative au Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID‑19 (Global News, Radio‑Canada)
  • La date de publication du Code national du bâtiment de 2020 (ICI Radio‑Canada Première)
  • La collaboration entre le CNRC et l'entreprise chinoise CanSino Biologics (Dalhousie Gazette, Chemistry World)
  • La distribution équitable des vaccins, la confiance en la vaccination, ainsi que les répercussions au Canada des écarts de couverture vaccinale contre la COVID‑19 à l'échelle mondiale (Toronto Star)
  • La construction de bâtiments en bois massif et les changements apportés au Code national du bâtiment (ICI Radio‑Canada Première)
  • La collaboration entre le CNRC et AstraZeneca (The World at Six à CBC, Radio‑Canada Première)
  • Le programme « 1 000 talents » de la Chine et la collaboration du CNRC avec CanSino (Global News)
  • Des questions de fond sur le travail que le Groupe de travail sur les vaccins accomplit en ce qui concerne l'approvisionnement et la distribution éventuelle de vaccins contre la COVID‑19 (CBC Radio – Cost of Living)
  • Une séance de questions et réponses sur la COVID‑19 avec plusieurs experts, dont la Dre Joanne Langley (CBC Radio One)
  • La collaboration entre le CNRC et VIDO‑InterVac (The Nature of Things de CBC, iPolitics)
  • Le système du Réseau mondial d'information en santé publique (RMISP) et son usage avant la pandémie de COVID‑19 (CTV)
  • Les conseils et le financement en recherche et développement du PARI CNRC fournis à la société Kontrol Energy Corp pour le système BioCloud (The London Free Press, Global News)
  • La relation entre le CNRC et JYS Technologies (Global News)
  • La réticence à la vaccination (Toronto Star)
  • La nomination de M. Iain Stewart en tant que président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) (CBC News)
  • Le taux d'échange d'air dans les immeubles de bureaux, les écoles et les hôpitaux (station NPR sur les ondes de WBUR, Boston)
  • Le radon et les mesures que doivent prendre les constructeurs de résidences pour assurer la sécurité des Canadiens (magazine Canadian Contractor)

Médias sociaux

Le CNRC a publié 59 gazouillis et 36 publications sur LinkedIn en septembre 2020. Le compte Twitter du CNRC a obtenu 83 800 impressions pour le mois de septembre. [CAVIARDÉ]

Version texte ci-dessous
Version texte ci-dessous
Version texte ci-dessous
Figure 2 - Version textuelle

L'image ci‑dessus est une publication du site Web du CNRC sur LinkedIn, qui comporte les photos de deux chercheurs du CNRC, Pavel Cheben et Laura Ferrarese, ainsi que le texte suivant :

Félicitations à deux de nos très chers chercheurs qui ont été élus membres de la Société royale du Canada : Pavel Cheben et Laura Ferrarese.

Agent de recherches principal au Centre de recherche en électronique et photonique avancées, M. Cheben est largement reconnu comme le père de la photonique sublongueur d'onde intégrée. Ses multiples découvertes ont alimenté des avancées fondamentales dans plusieurs technologies, notamment les communications optiques, le signal biomoléculaire et la spectrométrie sur puce, et ont attiré l'attention du monde entier sur les recherches poursuivies au Canada. Son invention du guide d'ondes en métamatériau a révolutionné la photonique intégrée et a lancé le nouveau domaine de recherche désormais suivi par de nombreux groupes universitaires et adopté par les principaux acteurs de l'industrie. Il est le scientifique du CNRC dont les travaux ont été les plus publiés au cours de la dernière décennie.

Laura Ferrarese, astronome au Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique, a transformé notre compréhension de l'évolution de la galaxie en présentant des preuves de l'existence de trous noirs supermassifs dans les noyaux galactiques, et en découvrant des liens fondamentaux entre les trous noirs supermassifs et leurs hôtes. Ses travaux sur les trous noirs supermassifs et sur la vitesse d'expansion de l'Univers ont fait d'elle l'une des astronomes les plus citées dans le monde.

Le 1er septembre, le CNRC a publié sur son compte Twitter une photo en coulisse de la visite de l'installation de l'avenue Royalmount, à Montréal, par le premier ministre Trudeau. Dans la légende de la photo, on attirait l'attention sur le financement fédéral qu'allait recevoir le CNRC pour moderniser le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine (TSH) de Montréal. [CAVIARDÉ]

Le compte LinkedIn du CNRC a obtenu 254 600 impressions sur ses publications pendant le mois de septembre. Les publications portaient sur les sujets ci‑après :

  • Félicitations aux chercheurs du CNRC qui ont été élus membres de la Société royale du Canada : Pavel Cheben et Laura Ferrarese.
  • Patrick Côté, astronome au CNRC, et son équipe ont récemment effectué le Next Generation Virgo Cluster Survey (NGVS) (relevé de l'amas Virgo de la prochaine génération) à l'aide du télescope Canada‑France‑Hawaï et ont découvert que les galaxies sont influencées par l'entourage qu'elles fréquentent. Le programme visant à illustrer le plus grand amas de galaxies dans un rayon de 35 mégaparsecs s'est traduit par deux articles, dans lesquels il est démontré que les galaxies extrêmement grandes ou petites sont influencées par leurs interactions avec les galaxies avoisinantes.
  • Les travaux des centres de recherche en aérospatiale et en construction du CNRC visant à améliorer la sécurité et la durabilité des ponts suspendus à câbles.
  • La promotion de l'appel à experts pour la mission #PCII (Programme canadien de l'innovation à l'international) prochaine du PARI CNRC et d'Affaires mondiales Canada en Allemagne, en janvier 2021.
  • La mise au point par le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC d'un nanocomposite pouvant être appliqué à un prototype de voilure déformable. En plus de réduire le bruit pendant le fonctionnement de l'avion, la performance aérodynamique améliorée des voilures déformables devrait avoir une incidence considérable sur la consommation de carburant des avions.
  • La promotion des débouchés internationaux du PARI CNRC.
  • Le Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface du CNRC fait équipe avec l'Université McGill et ses partenaires de l'industrie Polycontrols Technologies Hatch et 5N Plus Inc. pour faire avancer la mise au point et la validation d'un revêtement antiviral de haute performance en vue de lutter contre la pandémie de COVID‑19.
  • Le Centre de recherche en nanotechnologie du CNRC travaille en étroite collaboration avec la société Gastops d'Edmonton sur une application qui surveille l'état de sa machinerie lourde afin de pouvoir soutenir ses clients.
  • Le Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture du CNRC et 1QBit conçoivent une méthode d'intelligence artificielle (IA) visant à contrôler le recuit (un processus d'optimisation) appelée « Controlled Online Optimization Learning (COOL) ». Ils ont formé un agent d'IA qui exécute un algorithme d'optimisation sans intervention humaine.
  • Les chercheurs en santé du CNRC mettent actuellement au point un vaisseau sanguin bio‑imprimé qui recréera les propriétés anatomiques, structurelles et fonctionnelles des vaisseaux du cerveau.
  • Une équipe de recherche, composée de Sergey Gusarov du Centre de recherche en nanotechnologie du CNRC et de Stanislav Stoyanov de Ressources naturelles Canada, a reçu un prix pour avoir utilisé des systèmes de calcul de haut niveau afin d'accélérer la lutte contre la COVID‑19.
  • La promotion de Phil De Luna, directeur du programme Défi « Matériaux pour combustibles propres » du CNRC, qui prend la parole à la toute première conférence virtuelle et gratuite TEDxUofT.
  • L'annonce de la collaboration du CNRC avec la Société de gestion des déchets nucléaires et Polycontrols Technologies en vue de faire avancer le plan du Canada pour une gestion sécuritaire et à long terme des déchets nucléaires.

Le CNRC a publié quatre fois sur son compte Instagram en septembre. À la fin du mois, il comptait 2 850 abonnés, lesquels étaient au nombre de 2 693 en août. La publication la plus populaire sur Instagram a été l'annonce de la collaboration du CNRC avec l'Université McGill en vue de produire un revêtement antiviral rentable et prêt pour la production, dont le but est de réduire le taux de transmission de la COVID‑19 sur les surfaces à contact fréquent.

Le tableau ci‑après présente les cinq publications du CNRC les plus populaires dans les médias sociaux, selon le taux de mobilisation :

Tableau 1
Plateforme Publication Date de publication
LinkedIn

Félicitations nos deux chercheurs élus membres de la Société royale du Canada : Pavel Cheben et Laura Ferrarese.

Agent de recherches principal à notre Centre de recherche en électronique et photonique avancées, M. Cheben est largement reconnu comme le père de la photonique sublongueur d'onde intégrée. Ses nombreuses découvertes ont mené à des percées fondamentales dans de nombreux secteurs, y compris les communications optiques, la détection biomoléculaire et la spectrométrie sur puce. Son invention du guide d'ondes métamatériau a révolutionné la photonique intégrée et mis au jour un nouveau domaine de recherche désormais exploré par de nombreux groupes universitaires et adopté par les plus grands acteurs de l'industrie. M. Cheben est le scientifique du CNRC qui a publié le plus activement au cours de la dernière décennie.

Laura Ferrarese, astronome à notre Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique, a transformé notre compréhension de l'évolution des galaxies en fournissant des preuves concluantes de l'existence de trous noirs supermassifs (TNS) dans les noyaux galactiques. Ses travaux sur les TNS et le taux d'expansion de l'Univers en ont fait l'une des astronomes les plus citées au monde.

https://www.linkedin.com/posts/national-research-council_f%C3%A9licitations-nos-deux-chercheurs-%C3%A9lus-membres-activity-6709549471484706816-017L

9 Sept
LinkedIn

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie Navdeep Bains ont annoncé un investissement de 126 M$ sur deux ans pour la construction d'une installation de biofabrication de vaccins à notre Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, à Montréal. À pareille date l'an prochain, cette nouvelle installation sera en mesure de produire jusqu'à deux millions de doses par mois.

Le gouvernement du Canada fournira également 20 M$ par année pour couvrir les frais d'exploitation de la nouvelle installation.

La nouvelle installation se concentrera sur la production de vaccins dès qu'un vaccin contre la COVID-19 sera approuvé par Santé Canada.

À plus long terme, le gouvernement du Canada aura accès aux vaccins éventuels et pourra en assurer l'approvisionnement au pays pour la population canadienne. L'installation permettra en outre au Canada de fabriquer en toute sécurité de grandes quantités de vaccins et soutiendra l'augmentation de la capacité de production de vaccins et l'acquisition de connaissances en biofabrication, en plus de favoriser la collaboration à ce chapitre au Canada: http://ow.ly/7L1450Bei2n

https://www.linkedin.com/posts/national-research-council_aujourdhui-le-premier-ministre-justin-trudeau-activity-6706430018907594752-R8Jh

1er sept.
Twitter Hier, le @PMcanadien, le min Bains et la min Joly ont visité nos installations de Royalmount à #Montréal, où notre Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine produira des vaccins pour les Canadiens. #DécouvrezLeCNRC #SantéCNRC #COVID19 @ISDE_CA photo: ©Adam Scotti pic.twitter.com/pljP1tpJOL 1er sept.
Twitter Carolyn Watters, dirigeante principale de la Recherche numérique à #TechNumériquesCNRC, s'est adressée aux participants au @BIGDATASummitCA pour parler d'#IA et d'#ApprentissageMachine. Découvrez les services consultatifs et techniques que nous offrons : ow.ly/zZqQ50BsvKV pic.twitter.com/e4y00U3fv6 16 sept.
Twitter Félicitations à Pavel Cheben, chercheur principal à #PhotoniqueCNRC, qui a été désigné membre sénior de la SPIE, la société internationale pour l'optique et la photonique! pic.twitter.com/0SzG8TqP3u 10 sept.

[CAVIARDÉ]

Le tableau ci‑après indique les publications ayant donné les meilleurs résultats dans les médias sociaux, en fonction du nombre d'impressions :

Tableau 2
Plateforme Publication Date de publication
LinkedIn

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie Navdeep Bains ont annoncé un investissement de 126 M$ sur deux ans pour la construction d'une installation de biofabrication de vaccins à notre Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, à Montréal. À pareille date l'an prochain, cette nouvelle installation sera en mesure de produire jusqu'à deux millions de doses par mois.

Le gouvernement du Canada fournira également 20 M$ par année pour couvrir les frais d'exploitation de la nouvelle installation.

La nouvelle installation se concentrera sur la production de vaccins dès qu'un vaccin contre la COVID‑19 sera approuvé par Santé Canada.

À plus long terme, le gouvernement du Canada aura accès aux vaccins éventuels et pourra en assurer l'approvisionnement au pays pour la population canadienne. L'installation permettra en outre au Canada de fabriquer en toute sécurité de grandes quantités de vaccins et soutiendra l'augmentation de la capacité de production de vaccins et l'acquisition de connaissances en biofabrication, en plus de favoriser la collaboration à ce chapitre au Canada: http://ow.ly/7L1450Bei2n

https://www.linkedin.com/posts/national-research-council_aujourdhui-le-premier-ministre-justin-trudeau-activity-6706430018907594752-R8Jh

1er sept.

[CAVIARDÉ]

Interprétation des mesures de média social

Dans l'ensemble, la mobilisation dans les médias sociaux est mesurée à l'aide des critères suivants :

  • Impressions (le nombre d'utilisateurs ayant vu un message);
  • Accès aux photos et aux vidéos (le nombre d'utilisateurs ayant interagi avec le média joint à une publication; par exemple, le nombre d'utilisateurs ayant visionné une vidéo ou agrandi une photo pour la voir dans son intégralité);
  • Intérêt accordé au contenu (le nombre de fois qu'un utilisateur a interagi avec un message, y compris les partages de gazouillis, les réponses, les abonnements et les mentions j'aime);
  • Taux de mobilisation (les publications qui interpellent le plus les utilisateurs – le nombre d'interactions divisé par les impressions. Autrement dit, sur tous les utilisateurs ayant vu le gazouillis, le pourcentage d'entre eux qui ont réagi à ce gazouillis);
  • Clics sur un lien (le nombre d'utilisateurs qui ont cliqué sur un lien inclus dans un gazouillis);
  • Taux de clics sur un lien (ratio d'utilisateurs qui ont cliqué sur un lien par rapport au nombre total d'utilisateurs qui ont vu le gazouillis);

Le taux de mobilisation moyen d'une campagne du CNRC en anglais sur Twitter est de 1,1 % et de 0,5 % dans le cas d'une campagne du CNRC en français sur Twitter. Il est important de noter que, naturellement, plus le nombre d'impressions sur une publication augmente, plus le taux de mobilisation diminue.

Site Web du CNRC

Les statistiques Web suivantes pour le mois de septembre 2020 ont été recueillies à l'aide de Google Analytics.

  • Accès uniques à la page : Cette mesure correspond au nombre de séances de navigation durant lesquelles une page a été vue une ou plusieurs fois.
  • Accès à la page : Cette mesure correspond au nombre total de fois qu'un contenu a été vu au cours d'une période donnée.

Communiqués de presse sur Canada.ca

  • 3 septembre : « Tronosjet Manufacturing Inc. obtient une subvention du gouvernement du Canada pour développer des écouvillons de prélèvement pour le dépistage de la COVID‑19 » (508 accès à la page)
  • 17 septembre : « Le PARI CNRC et Innovate BC investissent dans les entreprises de la Colombie‑Britannique grâce au programme B.C. Fast Pilot » (303 accès à la page)
  • 25 septembre : « La lignée de cellules HEK 293 de Frank Graham et son impact sur la science » (341 accès à la page)

Remarque : Plus de 50 % de ces accès à la page ont eu lieu dans les deux jours suivant la publication des communiqués de presse.

Données globales (taux de changement par rapport au mois précédent entre parenthèses)

Tableau 3
  Total   Total
Site Web du CNRC (toutes les pages) Accès uniques à la page : 271 891 (↑19,3 %) Accès à la page : 389 837 (↑16,4 %)
Centres de recherche Accès uniques à la page : 3 496 (↑2,6 %) Accès à la page : 4 758 (↓0,4 %)
PARI CNRC Accès uniques à la page : 12 745 (↓14,5 %) Accès à la page : 14 767 (↓15,1 %)
Installations de recherche Accès uniques à la page : 3 748 (↓6,3 %) Accès à la page : 4 519 (↓4,2 %)

Les 10 pages Web les plus consultées

Tableau 4
Titre de la page Accès uniques à la page Accès à la page
1. Accueil – Conseil national de recherches Canada 37 025 (13,62 %) 45 771 (11,74 %)
2. Outil de sélection de sites de vol de drone 9 841 (3,62 %) 22 208 (5,7 %)
3. Code national du bâtiment – Canada 2015 9 156 (3,37 %) 13 787 (3,54 %)
4. Horloge du web (Les heures officielles au Canada) 5 490 (2,02 %) 12 971 (3,33 %)
5. Calculatrice des levers et des couchers du Soleil 4 276 (1,57 %) 9 952 (2,55 %)
6. Magasin virtuel 6 661 (2,45 %) 7 847 (2,01 %)
7. Bibliothèque des CODES‑GUIDES en ligne 5 047 (1,86 %) 7 558 (1,94 %)
8. Soutien à l'innovation technologique 5 393 (1,98 %) 7 475 (1,92 %)
9. Caractéristiques (Codes Canada) 5 005 (1,84 %) 7 293 (1,87 %)
10. Calculatrice des levers et des couchers du Soleil 2 284 (0,84 %) 6 538 (1,68 %)

Les pages Web les plus consultées des centres de recherche (anglais seulement)

Tableau 5
Titre de la page Accès uniques à la page Accès à la page
1. Centre de recherche en nanotechnologie 502 (0,18 %) 660 (0,17 %)
2. Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine 420 (0,15 %) 637 (0,16 %)
3. Centre de recherche en aérospatiale 344 (0,13 %) 447 (0,11 %)
4. Centre de recherche en construction 318 (0,12 %) 439 (0,11 %)
5. Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement 325 (0,12 %) 436 (0,11 %)
6. Centre de recherche en technologies numériques 234 (0,09 %) 346 (0,09 %)
7. Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique 238 (0,09 %) 299 (0,08 %)
8. Centre de recherche en métrologie 200 (0,07 %) 278 (0,07 %)
9. Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial 207 (0,08 %) 264 (0,07 %)
10. Centre de recherche en électronique et photonique avancées 183 (0,07 %) 251 (0,06 %)
11. Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface 153 (0,06 %) 218 (0,06 %)
12. Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques 125 (0,05 %) 194 (0,05 %)
13. Centre de recherche sur les dispositifs médicaux 153 (0,06 %) 178 (0,05 %)
14. Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture 85 (0,03 %) 100 (0,03 %)

Les 10 pages Web les plus consultées du PARI CNRC (anglais seulement)

Tableau 6
Titre de la page Accès uniques à la page Accès à la page
1. Soutien financier à l'innovation technologique – le PARI CNRC 3 445 (1,27 %) 3 922 (1,01 %)
2. Le Programme d'aide à l'innovation (PAI) du PARI CNRC 2 038 (0,75 %) 2 221 (0,57 %)
3. De l'argent du PARI CNRC pour embaucher de jeunes diplômés 1 785 (0,66 %) 1 983 (0,51 %)
4. À propos du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 1 467 (0,54 %) 1 872 (0,48 %)
5. Le PARI CNRC au Canada 634 (0,23 %) 876 (0,22 %)
6. Le PAI du PARI CNRC – foire aux questions 770 (0,28 %) 866 (0,22 %)
7. Le Programme Défi COVID‑19 du Programme d'aide à la recherche industrielle et de Solutions innovatrices Canada 622 (0,23 %) 738 (0,19 %)
8. EUREKA 493 (0,18 %) 568 (0,15 %)
9. Services‑conseils du PARI CNRC 484 (0,18 %) 556 (0,14 %)
10. Collaboration internationale du PARI CNRC 269 (0,1 %) 326 (0,08 %)

Les 10 pages Web les plus consultées des installations de recherche

Tableau 7
Titre de la page Accès uniques à la page Accès à la page
1. Observatoire fédéral de radioastrophysique – Installation de recherche 593 (0,22 %) 714 (0,18 %)
2. Installations de recherche sur les matériaux de pointe 205 (0,08 %) 263 (0,07 %)
3. Observatoire fédéral d'astrophysique – Installation de recherche 229 (0,08 %) 255 (0,07 %)
4. Installation de recherche en thérapeutique en santé humaine – Montréal : Royalmount 123 (0,05 %) 159 (0,04 %)
5. Flotte d'aéronefs de recherche 132 (0,05 %) 147 (0,04 %)
6. Installations d'essais en sécurité incendie 99 (0,04 %) 119 (0,03 %)
7. Carrefour de l'innovation en fabrication et en automobile – Installation de recherche 83 (0,03 %) 112 (0,03 %)
8. Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques 80 (0,03 %) 106 (0,03 %)
9. Soufflerie de 9 m – Installation de recherche 87 (0,03 %) 102 (0,03 %)
10. Usine pilote de fermentation microbienne – Installation de recherche 80 (0,03 %) 87 (0,02 %)

Des questions?

Veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias à l'adresse NRC.MediaRelations-RelationsMedias.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca.