ARCHIVÉ - Rapport médiatique mensuel du CNRC : Novembre 2020

Archivé – Ce contenu a été produit pour le cahier de transition du président du CNRC en décembre 2020

Couverture médiatique

En novembre 2020, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), ses programmes ou ses chercheurs ont été directement mentionnés 424 fois dans les actualités.

Source de la couverture et sujets abordés

Des médias internationaux, nationaux, régionaux et locaux, traditionnels (télévision, radio, presse écrite) et en ligne, ont traité du CNRC et de sujets connexes.

Les sujets d'intérêt des médias traditionnels et en ligne étaient, notamment :

  • Nouveau Monde du Québec a été choisi comme partenaire minier afin de mettre au point des systèmes électriques et une infrastructure de recharge rapide pour les véhicules lourds utilisés dans le contexte de l'exploitation à ciel ouvert. Engineering News, le Canadian Mining Journal, le Mining Magazine et International Mining ont écrit que le CNRC est l'un des partenaires cofondateurs qui évalueront et mettront à l'essai le véhicule minier électrique.
  • Le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement a tenu en novembre le premier événement virtuel du CNRC pour l'inauguration de l'installation de recherche sur l'énergie propre du CNRC à Mississauga. Le communiqué de presse a été repris par Canadian Manufacturing, In Sauga et Construction Canada.
  • Après l'annonce par le premier ministre que le Canada ne serait peut‑être pas parmi les premiers pays à recevoir un vaccin contre la COVID‑19, des questions ont été soulevées au sujet des annonces précédentes au sujet de la capacité du Canada en matière de production de vaccins. Dans un article publié par le National Post, l'Ottawa Citizen, la Montreal Gazette et le Vancouver Sun, le reporteur Matt Gurney récapitule les engagements pris par le gouvernement et la situation actuelle de ces promesses. Cet article comprenait un échéancier des travaux de rénovation exécutés à l'installation de l'avenue Royalmount du CNRC et l'état d'avancement du nouveau Centre de production de produits biologiques du CNRC.
  • Le Toronto Star, le National Observer, The Globe and Mail, Le Devoir et La Presse ont publié des articles mentionnant la collaboration maintenant terminée entre le CNRC et CanSino. Le sujet est revenu dans les actualités après que le chef de l'opposition a déclaré que le gouvernement avait accordé une place trop importante au partenariat et n'avait pas cherché d'autres options au début de la pandémie.

Le ton de la couverture médiatique de novembre était en grande partie neutre et informatif, à l'exception de 49 articles qui étaient négatifs et 12 qui étaient positifs.

  • Canadian Manufacturing, In Sauga et Construction Canada ont publié des articles positifs au sujet de la nouvelle installation de recherche sur l'énergie propre du CNRC à Mississauga.
  • L'Ottawa Citizen, l'Ottawa Sun et Occupational Health and Safety Online ont publié un article neutre au sujet d'un projet pilote sur une navette électrique automatisée à basse vitesse lancé à Ottawa. Le CNRC est l'un des principaux partenaires du projet.
  • Re$earch Money Inc, Nation Talk, Markets Business Insider et le magazine Science ont publié un article neutre sur un rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC) indiquant que les thérapies géniques permettent d'offrir des traitements innovants, mais qu'il est difficile à plusieurs égards de les introduire dans le système de soins de santé du Canada. Le CNRC a demandé au CAC d'examiner les principaux défis propres à l'approbation et à l'utilisation des thérapies géniques somatiques et des thérapies à base de cellules génétiquement modifiées au Canada.
  • The Globe and Mail, la Salle de presse de McGill, Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal et EurekAlert! ont publié des articles neutres au sujet de l'équipe de chercheurs dirigée par des Canadiens dans le cadre de l'expérience canadienne de cartographie de l'intensité de l'hydrogène (CHIME), qui a recueilli des données semblant fortement indiquer que certains sursauts radio rapides pourraient provenir de magnetars, un type d'étoile à neutron aux champs magnétiques extrêmement puissants. Le CNRC est un partenaire dans le cadre de la CHIME.
  • The Globe and Mail, The Province, le Vancouver Sun et Burnaby Now ont publié des articles neutres au sujet de Symvivo Corporation, une entreprise de biotechnologie établie à Burnaby, en Colombie‑Britannique, qui a administré un vaccin oral à ADN à son premier volontaire afin de prévenir la COVID‑19. L'entreprise a reçu une subvention de 2,8 millions de dollars du CNRC à l'appui de l'étude du médicament.
  • The Guardian de Charlottetown, le Cape Breton Post et The Telegram de St. John's ont publié un article neutre au sujet de Kraken Robotics, de St. John's, qui a mis à l'essai pour la première fois son système de balayage sous‑marin avec mise à l'eau autonome et récupération automatique dans les conditions glaciales et difficiles de l'Atlantique Nord. Kraken a reçu une subvention du CNRC.
  • BetaKit a publié un article neutre au sujet du CNRC et de la Banque de développement du Canada (BDC), lesquels ont signé un nouveau protocole d'entente en vue de lancer un partenariat à l'appui des petites et moyennes entreprises (PME) très innovatrices dans le secteur des technologies.
  • The Globe and Mail, The Logic, BetaKit, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont publié des articles neutres au sujet de l'ajout d'une somme de 155 millions de dollars au Programme d'aide à l'innovation annoncé par Ottawa.
  • CBC Radio, le Toronto Star, The Guardian de Charlottetown et le Cape Breton Post ont publié des articles neutres dans lesquels Alan Bernstein, membre du Groupe de travail sur les vaccins, parle de l'annonce de Pfizer qui indique que son vaccin contre la COVID‑19 est efficace à plus de 90 %.
  • CBC News, l'Ottawa Citizen, l'Ottawa Sun, The Telegram de St. John's et le Cape Breton Post ont publié des articles neutres dans lesquels Alan Bernstein, membre du Groupe de travail sur les vaccins, compare les nanoparticules lipidiques à de petites bulles de savon qui protègent l'ARN messager contre la dégradation, en facilitent l'introduction dans les cellules et lui permettent d'agir comme un stimulant pour le système immunitaire.
  • Re$earch Money Inc a publié un article neutre au sujet du plan directeur du gouvernement fédéral sur 25 ans qui vise à revitaliser les laboratoires de recherche fédéraux. Le premier projet de l'initiative de Laboratoires Canada vise l'installation de collaboration du réseau TerraCanada, à laquelle participe le CNRC.
  • Le Toronto Sun, l'Ottawa Sun, le Winnipeg Sun et l'Edmonton Sun ont publié un article négatif critiquant la stratégie vaccinale contre la COVID‑19 du gouvernement. La collaboration du CNRC avec l'entreprise chinoise CanSino Biologics, ainsi que les problèmes survenus y sont mentionnés.
  • Le National Post, l'Ottawa Citizen, The StarPhœnix, le Vancouver Sun, le London Free Press, la Montreal Gazette, l'Edmonton Journal, le Windsor Star, le Calgary Herald et le Regina Leader‑Post ont publié un article négatif de Ryan Tumilty, qui affirme que l'expansion du Centre de production de produits biologiques du CNRC à Montréal a été retardée de plusieurs mois. Il ajoute que les travaux du projet auraient dû être achevés en novembre et que jusqu'à 250 000 doses par mois auraient pu y être produites.
    • Une note de correction a été publiée par les sources susmentionnées pour confirmer que les travaux à la nouvelle installation de production de produits biologiques devraient être terminés d'ici juillet 2021.

Couverture médiatique découlant d'entrevues et de demandes de renseignements

Les articles ci‑après découlent de demandes de renseignements des médias au CNRC :

  • Le Global Times a publié un article de Hu Yuwei, qui porte sur la collaboration entre le CNRC et CanSino Biologics.
  • Ivan Semeniuk du Globe and Mail a publié un article présentant une entrevue auprès de Joanne Langley et de Mark Lievonen, coprésidents du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID‑19. Ils y discutent de la stratégie vaccinale du Canada et des défis auxquels les pays sont confrontés en ce qui concerne la vaccination à l'échelle planétaire.
  • Re$earch Money a publié une entrevue mettant en vedette Roger Scott‑Douglas, président intérimaire du CNRC. Celle‑ci porte sur les projets de recherche et de développement en collaboration du CNRC.
  • Dans le cadre de l'émission Quirks and Quarks de CBC Radio, on a diffusé un segment et publié un article mettant en vedette Joanne Langley, coprésidente du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID‑19, portant sur l'annonce de Pfizer au sujet de l'efficacité de son vaccin.
  • Joanne Langley a été invitée à l'émission Mainstreet de CBC Radio avec l'animateur Jeff Douglas pour discuter du monde des vaccins contre la COVID‑19, y compris les vaccins à ARNm et des exigences en matière d'entreposage. * Le lien n'est plus accessible.
  • InSauga et Mississauga News ont publié des articles annonçant la nouvelle installation de recherche sur les matériaux de pointe du CNRC à Mississauga.
  • Canadian Contractor a publié un article présentant une entrevue avec Grace Zhou du CNRC sur l'atténuation du radon dans les résidences écoénergétiques. * Le magazine a reçu une réponse à son appel en octobre.
  • The Globe and Mail a publié un article de Marieke Walsh et de Jeff Gray sur la capacité de fabrication de vaccins et la modernisation de l'installation de l'avenue Royalmount du CNRC.
  • Ryan Tumilty du National Post a publié un article sur le retard des travaux de construction à l'installation de l'avenue Royalmount du CNRC.
  • La Presse canadienne a publié un article de Mia Rabson sur la capacité du Canada en matière de biofabrication. Le Centre de production de produits biologiques du CNRC y est mentionné.
  • Le Devoir a publié un article de François Desjardins traitant des raisons du retard des travaux de construction à l'installation de l'avenue Royalmount.
  • Matt Gurney du National Post a publié un article sur la capacité de fabrication de vaccins par l'installation de l'avenue Royalmount du CNRC. L'article traite également des défis rencontrés par le CNRC relativement à la modernisation de l'installation existante et au respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Annonces

Le CNRC a publié quatre communiqués de presse en novembre 2020 :

Relations avec les médias

En novembre, le CNRC a reçu 37 demandes de renseignements des médias de la part d'organes de presse internationaux, nationaux, régionaux et locaux. De ces demandes, 4 étaient pour la télévision, 5 provenaient de la radio et 28 de la presse écrite et en ligne.

 
Version texte ci-dessous
Figure 1 - Version textuelle

On voit l'image d'un tableau dans lequel figurent des données sur les demandes des médias, par sujet, sur une échelle de 0 à 30. Les points de données sont les suivants : Thérapeutique en santé humaine – 24; Énergie, mines et environnement – 3; Construction – 2; CNRC en général – 2; Génie océanique, côtier et fluvial – 1; Autre (appels redirigés) – 1; Bureau du président – 1; Astronomie et astrophysique – 1; Programme d'aide à la recherche industrielle – 1; Direction des services du savoir, de l'information et des technologies – 1

 

Les sujets d'intérêt des médias étaient :

  • La capacité de construction et de fabrication de l'installation de l'avenue Royalmount à Montréal.
  • Le financement octroyé au CNRC pour la modernisation de l'installation de recherche en thérapeutique en santé humaine et le nouveau Centre de production de produits biologiques.
  • Les demandes d'entrevue auprès des membres du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID‑19 au sujet de la science des vaccins et des annonces récentes relatives à l'efficacité des vaccins.
  • La nouvelle installation de recherche sur les matériaux de pointe à Mississauga.

Médias sociaux

Le CNRC a publié 239 gazouillis, 86 publications sur LinkedIn et deux publications sur Instagram en novembre 2020. Le compte Twitter du CNRC a obtenu 354 200 impressions au cours du mois de novembre, tandis que celles‑ci se chiffraient à 215 500 en octobre. [CAVIARDÉ]

 
Version texte ci-dessous
Figure 2 - Version textuelle

L'image est une publication sur Twitter dans laquelle figure la photo d'un scientifique qui travaille avec des lasers, ainsi que le texte ci‑après : André Staudte, scientifique chevronné et membre du Centre de recherche conjoint de photonique extrême, ajuste un des lasers les plus puissants du Canada. Postulez dès maintenant pour réaliser vos rêves avec nous! ow.ly/8zPy50Cqdbr #Carrières #DécouvrezLeCNRC https://twitter.com/CNRC_NRC/status/1329899864822607876

 

Le 16 novembre, le CNRC a publié sur son compte Twitter un gazouillis au sujet du Mois de la sensibilisation au radon et de la façon dont le Centre de recherche en construction collabore avec Santé Canada depuis 2011 en vue de trouver des solutions sûres et rentables pour réduire au minimum les risques pour la santé. [CAVIARDÉ]

Le compte LinkedIn du CNRC a obtenu 228 600 impressions sur des publications au cours du mois de novembre. Les publications portaient sur les sujets ci‑après :

  • Le ministre Navdeep Bains a annoncé l'octroi d'une somme de 44,5 M$ à des intervenants du milieu universitaire et de l'industrie, ainsi qu'à des organismes à but non lucratif pour leur collaboration avec le CNRC sur la mise au point de technologies de rupture en matière de recherche et de développement (R‑D) afin de régler des problèmes qui touchent les Canadiens.
  • L'équipe du programme de R‑D Technologies de propulsion des véhicules a annoncé, en collaboration avec l'Institut du véhicule innovant et Propulsion Québec, le lancement d'un projet d'électrification de véhicules miniers.
  • Une collaboration quantique – le Laboratoire mixte pour la science de l'attoseconde (JASLab) du CNRC et de l'Université d'Ottawa repousse les limites de la science de l'attoseconde.
  • Le CNRC a tenu un événement virtuel avec l'ambassade du Canada en Allemagne et Ressources naturelles Canada intitulé « A Carbon‑Free Fuel: Hydrogen Can ».
  • Les finalistes à l'événement Falling Walls.
  • Le Centre de recherche en aérospatiale a tenu le 11e sommet de l'International Forum for Aviation Research (IFAR) de façon virtuelle.
  • L'annonce officielle du lancement du Groupe industriel de R‑D #METALTec.
  • Le recrutement d'entreprises canadiennes souhaitant participer à la mission de partenariat virtuel sur les technologies de fabrication de pointe en Inde, en janvier et février 2021.
  • Le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial s'emploie sans relâche à mettre au point des solutions aux défis d'ingénierie dans les milieux marins et arctiques.
  • Le jour du Souvenir.
  • Les webinaires organisés en collaboration avec Hacking Health Global et Prompt, auxquels des employés du CNRC ont participé.
  • L'équipe responsable de la fabrication de pointe au CNRC a été finaliste au Gala des Prix Innovation de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ– Réseau conseil en technologie et en innovation (RCTi)), pour le prix Partenariat et les regroupements sectoriels de recherche industrielle 2020.
  • L'annonce d'une nouvelle occasion pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada d'établir un partenariat avec des entreprises novatrices en Israël au moyen d'appels de propositions bilatéraux pour des projets de R‑D conjoints.
  • Plusieurs publications concernant la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes pendant la semaine du 16 novembre 2020.
  • Des publications au sujet du Mois de la sensibilisation au radon.
  • L'inauguration de l'installation de recherche sur l'énergie propre du CNRC à Mississauga.
  • La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens.
  • Marianna Kulka, chef de l'équipe Nanotechnologies biomédicales, et Andrew Myles, directeur de la R‑D, de notre Centre de recherche en nanotechnologie, ont monté un kiosque virtuel dans le cadre de l'événement Industry Mixer de WiSER Edmonton.
  • La collaboration avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte‑Justine pour améliorer les traitements, ainsi que moderniser et améliorer les diagnostics des mères et des enfants.
  • Les profils des chercheurs du CNRC qui ont eu une importante incidence sur la recherche relative à la COVID‑19.
  • Le CNRC est le bureau national du Canada pour le réseau EUREKA.
  • Le CNRC a participé au forum virtuel #EDIAdvantage de l'Ontario Society of Professional Engineers (OSPE).
  • Le 50e anniversaire de la soufflerie de 9 m.
  • Le programme du CNRC Défi en réponse à la pandémie visant à réunir les chercheurs, l'industrie et le gouvernement afin d'accélérer les travaux de R‑D ayant pour but de surmonter la crise.
  • Le CNRC a pris part à la mission virtuelle canadienne de partenariat dans le secteur des mines intelligentes au Brésil.

À la fin du mois de novembre, le compte Instagram du CNRC comptait 3 140 abonnés, une hausse par rapport aux 2 964 abonnés le mois précédent. La publication la plus populaire sur Instagram était l'image d'un échantillon de nanotubes de nitrure de bore partagée le 13 novembre.

Le tableau ci‑après indique les cinq publications du CNRC les plus populaires dans les médias sociaux, selon le taux de mobilisation :

Tableau 1
Plateforme Publication Date de publication
Twitter André Staudte, scientifique chevronné et membre du Centre de recherche conjoint en photonique extrême, ajuste un des lasers les plus puissants du Canada. Postulez dès maintenant pour réaliser vos rêves avec nous! ow.ly/8zPy50Cqdbr #Carrières #DécouvrezLeCNRC pic.twitter.com/iggFfqoA4L 20 nov.
LinkedIn

Si vous avez déjà voyagé le long de la promenade de l'Aéroport à Ottawa, en Ontario, vous avez certainement remarqué un immense tube blanc relié à un grand bâtiment. Peu de passants savent qu'à l'intérieur de ce tube se trouve l'une des plus grandes souffleries du monde, où les fabricants effectuent des essais avant commercialisation sur la conception des véhicules, des bâtiments, des ponts et d'autres structures.

Même si elle n'a rien perdu de sa vigueur, notre soufflerie de 9 m a 50 ans cette année!

Véritable pièce maitresse du Centre de recherche en aérospatiale, la soufflerie continue de jouer un rôle essentiel pour la recherche sur l'aérodynamique, fournissant une validation critique des essais simulés numériquement et une étape nécessaire pour calibrer les modèles afin d'obtenir la certification des organismes de réglementation. Pour en savoir plus sur la fascinante histoire de cette immense installation, cliquez ici : http://ow.ly/GFXI50CvNOt

http://ow.ly/QGuf50CvNOu

#DécouvrezLeCNRC #AéroCNRC

https://www.linkedin.com/posts/national-research-council_50e-anniversaire-de-la-soufflerie-de-9-m-activity-6737773496279015424-7_sI

26 nov.
Twitter Assistez à la séance à micro ouvert avec Peter Mason, directeur du programme Défi «Internet des objets: capteurs quantiques» qui mènera à la création d'une nouvelle génération de capteurs fondés sur les #technologies #quantiques. #CSPC2020 #CNRCauDéfi ow.ly/yeKY50Cp5UV pic.twitter.com/uaKhdkxpkh 20 nov.
LinkedIn

2/2 Ce mois‑ci verra également le lancement du programme Défi « Matériaux pour combustibles propres », qui sera hébergé dans nos nouvelles installations! Ce programme est axé sur les percées technologiques qui permettront la production de combustibles et de produits chimiques à partir de l'air et de l'eau, plutôt qu'à partir de ressources fossiles.

Enfin, nous sommes heureux de vous présenter le Centre de collaboration sur les matériaux énergétiques verts, résultat de notre partenariat avec l'Université de #Toronto. Cette initiative conjointe de 7 ans vise à soutenir la réduction des impacts environnementaux sur le stockage de l'énergie et le développement des matériaux.

Merci à tous nos partenaires pour leur participation. Nous avons hâte de collaborer avec vous et de relever les défis du Canada en matière d'énergie propre!

Pour en savoir plus : https://lnkd.in/dqMTfxE

#DécouvrezLeCNRC #CNRCMississauga #ÉnergiePropre #TechnologiesPropres #ÉnergieVerte #Collaboration #DéfiCombustiblesPropresCNRC

https://www.linkedin.com/posts/national-research-council_le-conseil-national-de-recherches-du-canada-activity-6734486940382461952-KBwe

17 nov.
Twitter La mission virtuelle de partenariat sur les #MinesIntelligentes au Brésil est maintenant terminée. Merci à @OficialEMBRAPII, @AgencyFAPESP, @SDC_TCS et à toutes les #PME du et du d'avoir exploré des possibilités avec nous! http://ow.ly/f5CA50CwLyV #VisezLoinAvecLeCNRC #PCII 27 nov.

Le tableau ci‑après indique les publications ayant donné les meilleurs résultats dans les médias sociaux, en fonction du nombre d'impressions :

Tableau 2
Plateforme Publication Date de publication
Twitter C'est le #MoisDeSensibilisationAuRadon! Depuis 2011, #ConstructionCNRC travaille avec @GouvCanSante au développement de solutions sûres et rentables qui minimiseront les risques sanitaires liés à l'exposition au radon au ??. ow.ly/mRq950ClHUs #OccupeToiDuRadon pic.twitter.com/G73zOubjao 16 nov.

Interprétation des mesures de média social

Dans l'ensemble, la mobilisation dans les médias sociaux est mesurée à l'aide des critères suivants :

  • Impressions (le nombre d'utilisateurs qui ont vu un message)
  • Accès aux photos et aux vidéos (le nombre d'utilisateurs ayant interagi avec le média joint à une publication; par exemple, le nombre d'utilisateurs ayant visionné une vidéo ou agrandi une photo pour la voir dans son intégralité)
  • Intérêt accordé au contenu (le nombre de fois qu'un utilisateur a interagi avec un message, y compris les partages de gazouillis, les réponses, les abonnements et les mentions j'aime)
  • Taux de mobilisation (les publications qui interpellent le plus les utilisateurs – le nombre d'interactions divisé par les impressions. Autrement dit, sur tous les utilisateurs ayant vu le gazouillis, le pourcentage d'entre eux qui ont réagi à ce gazouillis)
  • Clics sur un lien (le nombre d'utilisateurs qui ont cliqué sur un lien inclus dans un gazouillis);
  • Taux de clics sur un lien (ratio d'utilisateurs qui ont cliqué sur un lien par rapport au nombre total d'utilisateurs qui ont vu le gazouillis);

Le taux de mobilisation moyen d'une campagne du CNRC en anglais sur Twitter est de 1,1 % et de 0,5 % dans le cas d'une campagne du CNRC en français sur Twitter. Il est important de noter que, naturellement, plus le nombre d'impressions sur une publication augmente, plus le taux de mobilisation diminue.

Site Web du CNRC

Les statistiques Web suivantes pour le mois de novembre 2020 ont été recueillies à l'aide de Google Analytics.

  • Accès uniques à la page : Cette mesure correspond au nombre de séances de navigation durant lesquelles une page a été vue une ou plusieurs fois.
  • Accès à la page : Cette mesure correspond au nombre total de fois qu'un contenu a été vu au cours d'une période donnée.

Communiqués de presse sur Canada.ca

  • 2 novembre : « Le gouvernement du Canada investit dans la recherche en collaboration pour accélérer les découvertes et l'innovation » (824 accès à la page)
  • 6 novembre : « Le Conseil national de recherches du Canada et BDC signent un nouveau protocole d'entente de partenariat pour appuyer les PME technologiques canadiennes hautement innovantes » (297 accès à la page)
  • 6 novembre : « Le ministre Bains annonce la prolongation du Programme d'aide à l'innovation » (5 500 accès à la page)
  • 16 novembre : « Le Conseil national de recherches du Canada inaugure une nouvelle installation de recherche sur les matériaux de pointe à Mississauga » (735 accès à la page)

Remarque : Plus de 50 % de ces accès à la page ont eu lieu dans les trois jours suivant la publication des communiqués de presse.

Données globales (taux de changement par rapport au mois précédent entre parenthèses)

Tableau 3
  Total   Total
Site Web du CNRC (toutes les pages) Accès uniques à la page : 283 429 (↑3,3 %) Accès à la page : 395 919 (↑2 %)
Centres de recherche Accès uniques à la page : 3 655 (↓12,2 %) Accès à la page : 5 025 (↓12,7 %)
PARI CNRC Accès uniques à la page : 19 053 (↑21 %) Accès à la page : 21 873 (↑20,2 %)
Installations de recherche Accès uniques à la page : 4 122 (↑15 %) Accès à la page : 4 940 (↑17,5 %)

Les 10 pages Web les plus consultées

Tableau 4
Titre de la page Accès uniques à la page Accès à la page
1. Accueil – Conseil national de recherches Canada 40 186 (14,18 %) 48 707 (12,3 %)
2. Outil de sélection de sites de vol de drone 6 610 (2,33 %) 15 299 (3,86 %)
3. Horloge du web (Les heures officielles au Canada) 5 257 (1,85 %) 12 690 (3,21 %)
4. Code national du bâtiment – Canada 2015 8 450 (2,98 %) 12 100 (3,06 %)
5. Soutien à l'innovation technologique 5 958 (2,1 %) 8 412 (2,12 %)
6. Magasin virtuel 6 353 (2,24 %) 8 267 (2,09 %)
7. Calculatrice des levers et des couchers du Soleil 3 203 (1,13 %) 7 489 (1,89 %)
8. Bibliothèque des CODES‑GUIDES en ligne 4 410 (1,56 %) 6 541 (1,65 %)
9. Le Programme d'aide à l'innovation (PAI) du PARI CNRC 5 711 (2,01 %) 6 434 (1,63 %)
10. Accueil – Conseil national de recherches Canada 4 664 (1,65 %) 5 953 (1,5 %)

Les pages Web les plus consultées des centres de recherche (anglais seulement)

Tableau 5
Titre de la page Accès uniques à la page Accès à la page
1. Centre de recherche en nanotechnologie 584 (0,21 %) 788 (0,2 %)
2. Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine 407 (0,14 %) 618 (0,16 %)
3. Centre de recherche en aérospatiale 407 (0,14 %) 556 (0,14 %)
4. Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique 355 (0,13 %) 511 (0,13 %)
5. Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial 318 (0,11 %) 396 (0,1 %)
6. Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement 288 (0,1 %) 376 (0,09 %)
7. Centre de recherche en construction 268 (0,09 %) 349 (0,09 %)
8. Centre de recherche en technologies numériques 148 (0,05 %) 233 (0,06 %)
9. Centre de recherche en électronique et photonique avancées 171 (0,06 %) 230 (0,06 %)
10. Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques 149 (0,05 %) 229 (0,06 %)
11. Centre de recherche en métrologie 139 (0,05 %) 198 (0,05 %)
12. Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface 128 (0,05 %) 178 (0,04 %)
13. Centre de recherche sur les dispositifs médicaux 134 (0,05 %) 170 (0,04 %)
14. Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture 88 (0,03 %) 113 (0,03 %)

Les 10 pages Web les plus consultées du PARI CNRC (anglais seulement)

Tableau 6
Titre de la page Accès uniques à la page Accès à la page
1. Le Programme d'aide à l'innovation (PAI) du PARI CNRC 5 843 (2,06 %) 6 571 (1,66 %)
2. Soutien financier à l'innovation technologique – le PARI CNRC 3 906 (1,38 %) 4 385 (1,11 %)
3. Le PAI du PARI CNRC – foire aux questions 2 455 (0,87 %) 2 691 (0,68 %)
4. À propos du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 1 735 (0,61 %) 2 265 (0,57 %)
5. De l'argent du PARI CNRC pour embaucher de jeunes diplômés 1 793 (0,63 %) 2 039 (0,52 %)
6. Le PARI CNRC au Canada 589 (0,21 %) 792 (0,2 %)
7. Le Programme Défi COVID‑19 du Programme d'aide à la recherche industrielle et de Solutions innovatrices Canada 626 (0,22 %) 733 (0,19 %)
8. Services‑conseils du PARI CNRC 505 (0,18 %) 578 (0,15 %)
9. EUREKA 460 (0,16 %) 533 (0,13 %)
10. Collaboration internationale du PARI CNRC 322 (0,11 %) 379 (0,1 %)

Les 10 pages Web les plus consultées des installations de recherche

Tableau 7
Titre de la page Accès uniques à la page Accès à la page
1. Installations de recherche sur les matériaux de pointe 524 (0,18 %) 662 (0,17 %)
2. Observatoire fédéral de radioastrophysique – Installation de recherche 400 (0,14 %) 482 (0,12 %)
3. Installation de recherche en thérapeutique en santé humaine – Montréal : Royalmount 181 (0,06 %) 213 (0,05 %)
4. Observatoire fédéral d'astrophysique – Installation de recherche 163 (0,06 %) 188 (0,05 %)
5. Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques 124 (0,04 %) 175 (0,04 %)
6. Flotte d'aéronefs de recherche 139 (0,05 %) 158 (0,04 %)
7. Centre d'analyse des données 90 (0,03 %) 107 (0,03 %)
8. Usine pilote de fermentation microbienne – Installation de recherche 88 (0,03 %) 104 (0,03 %)
9. Soufflerie de 9 m – Installation de recherche 83 (0,03 %) 97 (0,02 %)
10. Installations d'essais en sécurité incendie 70 (0,02 %) 81 (0,02 %)

Des questions?

Veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias à l'adresse NRC.MediaRelations-RelationsMedias.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca.