ARCHIVÉ - Rapport hebdomadaire sur la réponse du CNRC à la COVID-19

Archivé – Ce contenu a été produit pour le cahier de transition du président par intérim du CNRC en septembre 2020

État : Protégé B
Date d'entrée en vigueur : 22 Septembre 2020

Le présent rapport présente une mise à jour hebdomadaire sur une sélection d'initiatives du CNRC en réponse à la COVID-19.

Mises à jour les plus récentes

  • Installation de biofabrication de vaccins (IBV) : Les travaux sont terminés à l'installation existante de l'avenue Royalmount pour l'aménagement de l'emplacement temporaire où sera installé le système de remplissage et d'obturation de Vanrx. Il faut prévoir environ quatre mois pour obtenir la validation requise et pour que l'unité soit entièrement fonctionnelle. Les modifications aux flux de travaux recommandées par Santé Canada (SC) pour une production de matériel d'essai clinique conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) sont en cours; l'engagement initial avec SC a été positif. La finalisation par l'équipe d'AQ/CQ des documents requis progresse selon l'horaire prévu.
  • Activités du CNRC : En date du 17 septembre, 69 % des employés du CNRC travaillaient à distance. Sur le nombre total d'employés du CNRC, 11 % travaillent sur les lieux à temps plein et 20 % par intermittence pour effectuer des tâches essentielles.
  • [CAVIARDÉ]

Pour plus d'information : Pour obtenir des informations additionnelles sur les programmes mentionnés dans le présent rapport, s'adresser à la Direction de la politique, de la stratégie et du rendement du CNRC, a/s de John Burnett (John.Burnett@nrc-cnrc.gc.ca).

Programme d'aide à la recherche industrielle

Programme d'aide à l'innovation du PARI (250 M$)

  • La totalité des fonds a été engagée. [CAVIARDÉ]

Soutien du PARI CNRC aux PME dans le cadre de la réponse à la COVID-19

  • Le PARI CNRC a plusieurs projets en cours axés sur des réponses à court ou à moyen terme à la COVID-19 et alignés sur les domaines prioritaires (EPI, désinfection, diagnostics, etc.). Pour une liste complète des projets, veuillez communiquer avec le CNRC.
Programme d'acquisition de défis COVID-19 du PARI CNRC et de SIC (15 M$)
Défi Date de clôture Propositions reçues Entreprises soutenues Statut
Centre d'échange numérique intelligent 2 juin [CAVIARDÉ] 4 Tous les accords de phase 1 ont été signés (11983393 Canada Inc., Bulky Inc., Cole Webber Productions et Optima Analytics). Ils n'ont pas encore été annoncés.
Réactifs magnétiques pour la détection de la COVID-19 16 juin [CAVIARDÉ] 2 Accord de subvention de phase 1 signé avec Galenvs Sciences. Plan de projet avec Microstar Biotech en cours de finalisation, après quoi un accord lui sera transmis pour signature.
Capteurs peu coûteux 21 avril [CAVIARDÉ] 2 Accord de contribution signé reçu de deux entreprises (Cloud Diagnostics Canada et Braebon Medical Corporation). Annoncé le 25 août.
Trousses de diagnostic 21 avril [CAVIARDÉ] 4 Quatre entreprises retenues pour un financement de phase 1 (Deep Biologics, Fourien Inc., Metabolic Insights et Nicoya Lifesciences). Annoncés le 2 juin.
Matériau de filtration fait au Canada pour la fabrication de masques respiratoires N95 et de masques chirurgicaux 17 avril [CAVIARDÉ] [CAVIARDÉ] Accords de phase 2 avec Stedfast Inc. et Rosewell Downhole Technologies signés. Annoncés le 25 août. Projets d'une durée de 4 semaines commençant le 17 et le 31 août.
Volet de mise à l'essai de SIC   [CAVIARDÉ]   [CAVIARDÉ] évaluations complétées. [CAVIARDÉ]
  • Deux nouveaux défis sont actuellement en discussion (assujettis au financement) :
    • EPI compostable : version définitive traduite – affichage prévu durant la semaine du 14 septembre, en attente de la décision du Cabinet du ministre.
    • EPI recyclable : version préliminaire en cours d'élaboration – affichage ciblé mi-septembre ou fin septembre.
Programme défi en réponse à la pandémie du CNRC (15 M$)
Volet de programme Projets Statut
  1. Détection et diagnostic rapides;
  2. Développement de thérapeutiques et de vaccins;
  3. Santé numérique;
  4. Déploiement de réponses adaptées.
33 Projets en cours.
Seize projets additionnels en examen (plan de projet soumis).
Défi ouvert – test à mâcher pour un diagnostic à partir de la salive 3 L'un des quatre collaborateurs sélectionnés a décliné; trois accords de financement ont été signés, soit avec deux chercheurs principaux différents de l'Université de Toronto et avec [CAVIARDÉ].
Contenu interactif pertinent sur le plan clinique pour un projet de soutien en santé mentale 1 Projet avec l'hôpital Douglas pour la mise au point d'outils de santé numérique et de technologies pour appuyer les travailleurs de première ligne qui rencontrent des problèmes tels que des troubles du sommeil, de la fatigue et du stress; en cours d'élaboration avec l'ASPC.

Résultats et répercussions

  • À l'invitation de Santé Canada, le CNRC a présenté le 16 septembre des lignes directrices pour la conception d'un logiciel de prestation de soins virtuels aux populations vulnérables et de suivi des patients en région éloignés lors d'une réunion à laquelle assistaient aussi des représentants des provinces et des territoires.
  • Un protocole éthique a été soumis au Centre de toxicomanie et de santé mentale pour la prestation virtuelle de soins de santé mentale aux populations vulnérables. La réalisation de l'exercice est prévue le 1er octobre et les tests d'utilisation avec des patients devraient commencer le 1er novembre.
  • Un scientifique du CNRC et un CTI du PARI se joindront à une équipe rassemblée par le comité de mise à l'essai des SMA pour dresser un inventaire des tests diagnostiques offerts et réaliser divers scénarios de tests afin de déterminer si l'un de ces tests pourrait être utilisé pour un dépistage aux frontières ou à domicile.
  • Il y a eu une hausse des demandes de clients (en plus de celles de l'ASPC) pour tester des matériaux pour la fabrication de masques médicaux et de nouveaux masques respiratoires faits au Canada dans le cadre du projet de certification des masques N95 (p. ex., contrat récemment signé avec l'Université de la Saskatchewan). Le CNRC a participé par ses conseils à l'élaboration du guide de Santé Canada sur la sécurité et le rendement des masques respiratoires qui est maintenant accessible publiquement (ici) et soutient l'évaluation des systèmes de désinfection.

Développement et production de vaccins

Modernisation de l'installation de l'avenue Royalmount (126 $ + 15 M$ pour les BPF; 29 M$ pour le système de remplissage et obturation)

  • Le 31 août, le premier ministre et le ministre Bains annonçaient un investissement de 126 millions de dollars sur deux ans du gouvernement du Canada pour construire une nouvelle installation de biofabrication de vaccins à côté de l'installation existante sur l'avenue Royalmount. Un investissement additionnel de 20 millions de dollars par année couvrira les frais d'exploitation de la nouvelle installation. Cet investissement portera la capacité de production de vaccins du Canada à deux millions de doses par mois d'ici un an et garantira que le Canada est prêt à fabriquer de façon sécuritaire de grandes quantités de vaccins conformément aux bonnes pratiques de fabrication.
  • Le CNRC élabore actuellement une présentation au CT, avec comme date cible le 24 septembre.
  • Les travaux d'amélioration à Royalmount comportent deux volets distincts : la modification de l'installation du CNRC existante sur l'avenue Royalmount et la conception et construction de la nouvelle installation de biofabrication de vaccins. Avec la combinaison de ces deux volets, le CNRC pourra soutenir la biofabrication simultanée de plusieurs candidats vaccins à des stades de développement variés.
  • Les travaux sont terminés à l'installation existante de Royalmount pour l'aménagement de l'emplacement temporaire où sera installé le système de remplissage et d'obturation de Vanrx, dont la livraison est prévue durant la semaine du 14 septembre. Il faut prévoir environ quatre mois pour obtenir la validation requise et pour que l'unité soit entièrement fonctionnelle. Les modifications aux flux de travaux recommandées par Santé Canada (SC) pour une production de matériel d'essai clinique conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) sont en cours. La finalisation par l'équipe d'AQ/CQ des documents requis progresse selon l'horaire prévu.
  • Après approbation des BPF par Santé Canada, le CNRC aura dans son installation existante une capacité de production de 500 l/mois pour le matériel d'essai clinique, et ce, dès cet automne.
  • [CAVIARDÉ] La construction va bon train et les travaux d'excavation devraient être terminés d'ici le 23 septembre. Le plan de l'installation est terminé et sera présenté à Santé Canada le 18 septembre pour approbation. Le travail se poursuit pour la définition des exigences opérationnelles de l'installation, y compris en ce qui a trait aux coûts des activités et à la détermination des postes, de l'équipement et du matériel requis. Deux spécialistes de l'approvisionnement du MDN se sont joints au CNRC le 14 septembre pour le soutenir dans son processus d'approvisionnement de l'équipement et du matériel requis. Une DP sera bientôt lancée pour de l'assistance au recrutement pour des postes clés afin de s'assurer que l'installation est opérationnelle d'ici juillet 2021 (p. ex, fabrication et opérations, gestionnaire de l'AQ/CQ, responsable de la logistique de la chaîne d'approvisionnement/gestion du stock et responsable de l'ingénierie et de l'entretien).
  • [CAVIARDÉ].

Collaborations pour le développement de vaccins et de thérapeutiques

  • [CAVIARDÉ].
  • Le CNRC travaille actuellement avec deux partenaires pour la mise au point de candidats vaccins contre la COVID-19 : VBI Vaccines Inc. (Massachusetts; signé le 30 mars 2020) et VIDO (Saskatchewan; signé le 6 mai 2020).
  • Les candidats eVLP de VBI ont été sélectionnés et des travaux sont en cours pour améliorer le processus de fabrication. Des discussions techniques ont eu lieu cette semaine sur le procédé de purification. Les données précliniques sont prometteuses. [CAVIARDÉ].
  • La portée initiale de l'accord de collaboration avec VIDO a été élargie et le CNRC fournira un soutien additionnel pour accélérer la mise à l'échelle de la production et caractériser le candidat vaccin. [CAVIARDÉ]. Le CNRC sera aussi disponible pour une collaboration additionnelle aux stades ultérieurs des essais cliniques si le candidat vaccin de VIDO s'avère prometteur lors des essais cliniques précoces.
  • Le troisième forum virtuel sur les essais cliniques de vaccins à l'intention des intervenants (organisé par le CNRC en collaboration avec l'ASPC, SC, les IRSC et CAIRE) a eu lieu le 16 septembre. Il s'agit d'un événement sur invitation seulement réunissant des représentants du gouvernement, des universités et de l'industrie; la séance sera axée sur la filière des vaccins et le secteur de la biofabrication du Canada. Roger Scott Douglas, du Groupe de travail sur les vaccins, ouvrira la séance, suivi par des intervenants de PME, de grandes sociétés pharmaceutiques et d'organismes de réglementation qui discuteront la capacité de fabrication, l'échelle de production, le remplissage et l'obturation, les aspects réglementaires et d'autres sujets connexes. Une quatrième séance, qui aura lieu plus tard cet automne, sera entre autres axée sur le processus d'autorisation d'urgence et les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation pour les populations ciblées. Ces événements réunissent, sur invitation, des représentants du gouvernement, des universités et de l'industrie.
  • Le CNRC travaille avec Nexelis, organisation de recherche sous contrat, qui pourrait contribuer aux essais cliniques mondiaux pour la COVID-19 en fournissant des tests pour mesurer les taux d'anticorps neutralisants générés par les vaccins.
  • [CAVIARDÉ].
  • [CAVIARDÉ].
Soutien aux étudiants
Programme Précisions Statut
Programme des étudiants et étudiantes du CNRC et Programme des attachés de recherche (7,5 M$)
  • 60 possibilités pour des étudiants du 1er cycle
  • 33 possibilités de stage de recherche pour des étudiants de cycle supérieur
  • 25 possibilités de recherche postdoctorale
  • L'embauche va bon train avec 44 possibilités pour des étudiants de 1er cycle, 32 pour des étudiants de cycle supérieur et 25 pour des chercheurs postdoctoraux en cours.
Programme emploi jeunesse du PARI (15 M$)
  • Création de 614 possibilités de placement pour les jeunes (81 % des nouveaux fonds)
  • 75 placements additionnels prévus d'ici la fin de l'exercice (fonds restants)
  • Les régions du PARI continuent à cibler et à mettre sur pied des projets avec des PME pour l'embauche de jeunes
Rapports au parlement
Mises à jour mensuelles au directeur parlementaire du budget (DPB)
(transmises au DPB par l'intermédiaire d'ISDE)
Prochaine mise à jour à ISDE
Nombre de possibilités d'emploi et fonds connexes pour des étudiants de cycle supérieur et des stagiaires de recherche postdoctorale Semaine du 5 octobre
Montants transférés aux installations de TSH pour la mise à l'échelle et la future production d'un vaccin contre la COVID-19 et détails connexes Semaine du 5 octobre
Soutien aux innovateurs et aux entreprises en démarrage par l'intermédiaire du PAI du PARI CNRC Semaine du 5 octobre
Nombre de défis / équipes Défi associés au Programme Défi en réponse à la pandémie du CNRC
(demande reçue le 11 août et 1re réponse au DPB le 15 septembre; le DPB a confirmé que cette question sera intégrée aux autres demandes du DPB)
Semaine du 5 octobre
Rapport aux comités de la Chambre des communes Dernière mise à jour
Comparution du CNRC devant le Comité permanent des finances (FINA) 4 juin
Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) 14 juillet
Comité des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) 7 juillet

Activités du CNRC

  • En date du 17 septembre, 69 % des employés du CNRC travaillaient à distance. Sur le nombre total d'employés du CNRC, 11 % travaillent sur les lieux à temps plein et 20 % par intermittence pour effectuer des tâches essentielles.
  • Le CNRC a élaboré des lignes directrices et des protocoles pour gérer la présence sur les lieux des employés essentiels qui travaillent sur des programmes liés à la COVID, qui soutiennent les entreprises et les clients de secteurs essentiels ou qui effectuent d'autres tâches essentielles, telles que veiller à la sécurité des immeubles, surveiller l'équipement et les installations, garder les systèmes en état de fonctionnement et recevoir des livraisons essentielles au quai de chargement.
  • Avec le relâchement des restrictions provinciales et municipales partout au pays, le CNRC accroît ses efforts pour reprendre le travail avec ses clients dans le cadre de projets clés. Cela étant dit, la présence dans les locaux du CNRC est limitée à 30 pour cent des employés dans les immeubles de recherche, en vigueur à compter du 1er septembre 2020. Le CNRC continuera à élaborer et à mettre en œuvre des lignes directrices et des protocoles dans ses immeubles pour protéger la santé et la sécurité du personnel qui travaille sur les lieux.
  • Le CNRC continue à soutenir la population et les organisations canadiennes à la recherche de conseils techniques sur la COVID-19 par l'entremise de l'Initiative de soutien dans le contexte de la COVID-19, avec ses équipes associées qui offrent leur expertise dans les domaines de la désinfection, des essais physiques d'EPI, des tests et du diagnostic et de la fabrication. Ces équipes continuent à relever les défis et à rationaliser les activités dans l'ensemble du CNRC en vue d'accroître l'efficacité des communications à l'intérieur du CNRC ainsi qu'avec ses partenaires et clients externes, y compris avec l'ASPC et Santé Canada.

Contributions : PARI, SV, TSH, TN, PSR, DC, SFA, SPA et SG