ARCHIVÉ - Rapport hebdomadaire sur le projet d'installation de biofabrication de vaccins – semaine se terminant le 18 septembre 2020

Archivé – Ce contenu a été produit pour le cahier de transition du président par intérim du CNRC en septembre 2020

Tableau Information 1
Classification de sécurité : PROTÉGÉ B
Ne pas distribuer

Ceci est un rapport de mise à jour hebdomadaire sur la progression du projet d'installation de biofabrication de vaccins (IBV).

Conception et construction de l'installation

Mise à jour sur les progrès accomplis

  • Étapes réalisées ou en cours de réalisation
    • Le déplacement de la canalisation d'incendie et l'installation de l'égout pluvial sont en cours, malgré un retard en raison de l'attente d'un permis pour pratiquer une tranchée dans la rue. Le permis a été obtenu et la tranchée sera exécutée au cours de la semaine du 28 septembre.
    • Le coffrage et le coulage du béton pour les murs de fondation se déroulent comme prévu.
    • La conception et fabrication des ancrages pour le roc se déroulent comme prévu.
    • Le réseau est installé, en attente que [CAVIARDÉ] accède à la caméra.
    • M. Aubrey doit approuver trois petites modifications touchant l'étendue des travaux dans les contrats. Une rencontre avec [CAVIARDÉ] est prévue cette semaine pour examiner le changement concernant l'étendue des travaux.  
    • Une réunion positive avec Santé Canada (SC) pour examiner l'aménagement de la conception et pour approuver l'approche selon les exigences d'une installation conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) a eu lieu le 18 septembre. SC examinera les aménagements durant la semaine du 21 septembre et formulera des commentaires s'il y a lieu. Des réunions se tiendront régulièrement. La prochaine réunion est prévue le 30 septembre. 
    • La demande d'approvisionnement pour modifier le contrat de [CAVIARDÉ] pour la finition intérieure a été acheminée à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Décisions à venir

  • Aucune.

Équipement et approvisionnement

Mise à jour sur les progrès accomplis

  • Étapes réalisées ou en cours de réalisation
    • L'intégration de deux ressources supplémentaires en matière d'approvisionnement pour un mandat du ministère de la Défense nationale (MDN) a été amorcée le 14 septembre (elle est terminée).
    • Une réunion avec Services partagés Canada se tiendra au cours de la semaine du 23 septembre pour discuter des options d'approvisionnement en matière de technologies de l'information et d'automatisation afin que l'IBV soit conforme aux BPF. Des réunions de suivi se tiendront ensuite régulièrement.
    • Le bureau de gestion de projet (BGP) travaille à la rédaction d'une stratégie d'approvisionnement pour le projet et prévoit en faire la présentation durant la semaine du 21 septembre. Elle indiquera comment l'approvisionnement sera effectué tout en répondant à la nécessité d'un processus concurrentiel et transparent.  
    • Une demande de propositions (DP) pour des services d'intégration de l'automatisation est en cours. Une DP doit être élaborée pour l'achat d'un logiciel de planification des ressources de l'organisation (PRO) et d'un système de gestion de l'information des laboratoires (SGIL).
    • Les bons de commande pour l'achat de réservoirs seront émis la semaine prochaine.

Décisions à venir

  • Aucune.

Gouvernance

Mise à jour sur les progrès accomplis

  • Comité directeur : la cinquième réunion du Comité directeur est prévue le 24 septembre.  
  • Commission consultative sur le projet : le mandat a été transmis au bureau du président le 17 septembre aux fins d'examen par celui-ci.   
  • Opérations de l'IBV :
    • M. Aubrey travaille en étroite collaboration avec les Ressources humaines (RH) pour mettre au point la stratégie de RH pour les opérations de l'IBV. Une réunion avec le groupe de travail sur les besoins en ressourcement des RH pour les opérations de l'IBV a eu lieu le 18 septembre. La révision de l'organigramme des postes essentiels et l'élaboration de la stratégie de ressourcement des RH seront terminées au cours de la semaine du 21 septembre.
    • En parallèle, une DP est en cours de rédaction afin de sous-traiter l'authentification des documents ainsi que la validation et la qualification de l'équipement.
    • [CAVIARDÉ] effectue la détermination des coûts d'exploitation à la fois pour les opérations provisoires et les opérations permanentes.
    • Dans le cadre de ce processus, le milieu, les matériaux et les fournitures nécessaires ainsi que la méthode d'approvisionnement également requise seront établis en vue de la réunion du 16 octobre avec le président. Le bureau du président sera informé des matériaux au cours de la première semaine d'octobre en vue de la réunion.

Décisions à venir

  • La stratégie de ressourcement des RH pour les opérations de l'IBV sera transmise au président d'ici le 25 septembre.

Politiques

Mise à jour sur les progrès accomplis

  • Communications : l'équipe des politiques de l'IBV collabore avec la Direction des communications (DC) et Relations avec les intervenants et affaires parlementaires (RIAP) afin d'élaborer un plan de communication et de relations avec les intervenants relativement à l'organisme sans but lucratif (OSBL). L'approche pour entreprendre une évaluation du marché et la collecte de renseignements concernant les OSBL potentiels, par l'intermédiaire d'un appel de manifestation d'intérêt, a fait l'objet de discussions.  
  • La DC soutiendra la création d'une trousse de communication pour promouvoir l'IBV auprès des intervenants et des OSBL aspirants potentiels et la mise en place d'une approche pour faire le suivi des manifestations d'intérêt.
  • Appareil gouvernemental
    • La présentation définitive au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le numéro d'entreprise et la lettre concernant une présentation tardive ont été transmis à M. Aubrey et au bureau du président le 15 septembre, et ont été autorisés par le SCT et [CAVIARDÉ] le 16 septembre.
  • L'évaluation de la complexité et des risques du projet (ECRP) a été mise à jour dans Calibrage et le niveau 2 a été confirmé par le SCT le 16 septembre.
  • Le Bureau du contrôleur général (BCG) du SCT a confirmé le 17 septembre qu'il était satisfait que le CNRC ait reçu de l'autorité contractante de SPAC la délégation du pouvoir de se procurer des biens en cas d'urgence.
  • Réunions avec les intervenants
    • Une réunion avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) (G. Bujold) est prévue le 21 septembre pour fournir un aperçu du projet d'IBV et discuter de la stratégie de gouvernance de la biofabrication.

Décisions à venir

  • [CAVIARDÉ] 

Stratégie opérationnelle

Mise à jour sur les progrès accomplis

  • Modèles opérationnels et gouvernance de l'OSBL :
    • M. Aubrey l'équipe du projet d'IBV ont rencontré le président le 16 septembre afin de valider l'approche axée sur un OSBL, les principales étapes et le calendrier de transfert de l'IBV à une tierce partie ayant la forme juridique d'un OSBL. Le président a appuyé l'approche proposée.
    • L'équipe du projet d'IBV tiendra une troisième séance le 21 septembre consacrée au processus de manifestation d'intérêt.
    • Une deuxième séance sur la stratégie opérationnelle réunissant les équipes de l'IBV et de Thérapeutique en santé humaine (TSH) aura lieu d'ici la semaine du 21 septembre afin de consolider les propositions de valeur des deux installations (IBV et installation de fabrication de matériel pour les essais cliniques).
    • [CAVIARDÉ].
    • Le cadre devra être terminé d'ici la mi-septembre pour que soient entreprises une analyse du contexte, une collecte de renseignements et des discussions avec des intervenants ciblés à propos de l'intérêt dans le marché pour l'exploitation de l'IBV sous la forme juridique d'un OSBL.
    • La prochaine réunion bimensuelle de [CAVIARDÉ] aura lieu le 28 septembre; [CAVIARDÉ].
  • Stratégie opérationnelle :
    • La mise à jour de septembre du tableau énumérant les plateformes de production de vaccins et les organisations de recherche contractuelles (ORC) canadiennes de rechange a été réalisée le 16 septembre 2020.

Aux fins de prise de décision

  • Mobilisation et approche pour la collaboration et le transfert technologique de [CAVIARDÉ] pour l'IBV.

Administration et gestion du projet

Mise à jour générale sur les progrès accomplis

  • Gestion du projet :
    • La charte du projet et l'évaluation de la complexité et des risques du projet ont été signées par le chef de projet principal, M. Aubrey et le chef de la direction financière (D. Macmillan). Le président signera la charte du projet au cours la semaine du 21 septembre.
    • L'ébauche du plan de gestion du projet sera examinée par la directrice générale du projet d'IBV au cours la semaine du 21 septembre.
    • Un conseiller ayant pour rôle de soutenir l'élaboration du plan directeur de projet sera intégré à l'équipe au cours la semaine du 21 septembre.
    • Le registre des risques et des problèmes et le registre des décisions initiaux ont été créés. La collecte des commentaires de chaque responsable est en cours. Leurs commentaires seront recueillis ou mis à jour chaque semaine.

Pour décision

  • La charte du projet et l'évaluation de la complexité et des risques du projet ont été signées le 14 septembre. Le président signera la charte du projet au cours la semaine du 21 septembre.

Calendrier du projet (appendice 1)

  • Calendrier officiel du projet (10 août 2020)
  • La réunion de gestion de la construction sur le chantier suivante avec M. Aubrey, [CAVIARDÉ] et tous les responsables de contrats (SPAC, [CAVIARDÉ]) a eu lieu le 17 septembre.
    • Les dates de livraison des éléments à long délai de livraison respectent toujours les cibles initiales.
    • Les travaux de construction ont repris : l'équipe de construction continue à faire des heures supplémentaires et à travailler le samedi pour rattraper le temps perdu et respecter le calendrier de décembre.

Décisions à venir

  • [CAVIARDÉ] 

Mise à jour du budget (appendice 2)

  • Aucune modification.

En attente de décision

  • La mise à jour des écarts budgétaires détaillés, des engagements et des flux de trésorerie est en cours. 
  • Un document à jour sera transmis aux fins d'approbation avant la fin de septembre.
  • Le projet d'ensemble de l'IBV sera présenté au Comité de gestion des investissements (CGI) le 17 octobre.

Annexe A : photos du chantier de construction pour la nouvelle installation.

Photo du chantier de construction pour la nouvelle installation
Photo du chantier de construction pour la nouvelle installation
Photo du chantier de construction pour la nouvelle installation
Photo du chantier de construction pour la nouvelle installation
Photo du chantier de construction pour la nouvelle installation
Photo du chantier de construction pour la nouvelle installation

Appendice 1

Étapes du projet — 10 août 2020
Étapes du projet Date d'achèvement prévue
1. Phase B officielle — Lancement du projet 13 juillet 2020
2. Conception — Structure 31 août 2020
3. Conception du processus 28 septembre 2020
4. Conception intérieure 2 novembre 2020
5. Construction de la structure 15 décembre 2020
6. Acquisition de l'équipement (avec long délai de livraison) 31 août 2020
7. Acquisition de l'équipement restant 30 septembre 2020
8. Fabrication des services propres 11 janvier 2021
9. Fabrication de l'équipement (note 1) 31 mars 2021
10. Finition intérieure 1er mars 2020
11. Installation des systèmes de CVCA 29 mars 2021
12. Clean Utilities Installation 29 mars 2021
13. Commissioning, Qualification, & GMP certification (Note 2) 31 juillet 2021

Note 1) — Fabrication des éléments à long délai de livraison :

  • Bioréacteurs — 23 semaines (du 31 août 2020 au 1er février 2021) 
  • Lave-verre — 32 semaines (du 31 août 2020 au 5 avril 2021)
  • Autoclave de décontamination — 22 semaines (du 31 août 2020 au 25 janvier 2021)
  • Autoclave de stérilisation — 32 semaines (du 31 août 2020 au 5 avril 2021)

Note 2) – L'installation de biofabrication est construite et entièrement fonctionnelle et le processus d'approbation réglementaire et de mise en service est en cours.

La certification BPF est tributaire de la possibilité d'accéder à des compétences extérieures au CNRC et de l'obtention d'un rendement donné à l'intérieur d'une période donnée. Selon les lignes directrices de l'industrie, cette période varie de deux à cinq mois.

Appendice 2

6.1 Tableau des coûts
Coût total actuel du projet
Description des coûts Source de financement    
2020-2021 2021-2022 Exercices ultérieurs TOTAL
Conception et génie Crédits d'immobilisations 2 080 000 $ 520 000 $ 0 $ 2 600 000 $
Construction Crédits d'immobilisations 25 280 000 $ 6 320 000 $ 0 $ 31 600 000 $
Équipement et automatisation Crédits d'immobilisations 22 400 000 $ 5 600 000 $ 0 $ 28 000 000 $
Validation et mise en service Crédits d'immobilisations 800 000 $ 200 000 $ 0 $ 1 000 000 $
Fonds pour éventualités — construction Crédits d'immobilisations 12 640 000 $ 3 160 000 $ 0 $ 15 800 000 $
Totaux partiels 63 200 000 $ 15 800 000 $ 0 $ 79 000 000 $
Services professionnels (veuillez préciser) Crédits d'immobilisations 800 000 $ 0 $ 0 $ 800 000 $
Fonds pour éventualités du projet Crédits d'immobilisations 16 000 000 $ 4 200 000 $ 0 $ 20 200 000 $
Totaux partiels 16 800 000 $ 4 200 000 $ 0 $ 21 000 000 $
Totaux partiels du projet 80 000 000 $ 20 000 000 $ 0 $ 100 000 000 $
Salaires capitalisables du CNRC Crédits d'immobilisations 1 741 450 $ 1 741 450 $ 0 $ 3 482 900 $
Totaux du projet 81 741 450 $ 21 741 450 $ 0 $ 103 482 900 $
Coût total du projet (avant taxes)  

Remarque : Les salaires capitalisables de 3 482 900 $ représentent les frais de main-d'œuvre portés au compte du projet.

Le fonds pour éventualités du projet est contrôlé par le GP et le fonds pour éventualités de la gestion est contrôlé par le président du CGI.

Appendix 2-A

2020‑08‑27 Revised Budget – given validation of process review, design and updated equipment requirements:

2020‑08‑27 Revised Budget – given validation of process review, design and updated equipment requirements
  Coût budgété Coût total Delta Commentaires
Coûts directs — équipement de procédé, équipement de laboratoire du qc et automatisation 27 975 000 $ 28 940 000 $ 965 000 $ Ajustement du coût de l'équipement, ajustement de l'automatisation
Coûts directs — travaux mécaniques et électriques 10 072 000 $ 12 834 000 $ 2 762 000 $ Services mécaniques supplémentaires et tracé élargi
Coûts directs — construction 14 251 000 $ 18 000 000 $ 3 749 000 $ Augmentation de la superficie de 49 900 pieds carrés à 57 850 pieds carrés
Total partiel des COÛTS DIRECTS 52 298 000 $ 59 774 000 $ 7 476 000 $  
Conditions générales du chantier (COVID-19, assurances, location de remorque, toilettes, clôtures, élimination des déchets, services temporaires, etc. (10 %) 3 215 000 $ 3 545 910 $ 330 910 $ Ajustement des coûts en raison de l'augmentation des coûts de construction
Surintendant de l'entrepreneur général (8 mois x 110 $/heure) 150 000 $ 225 000 $ 75 000 $ Le calendrier du projet est passé de 8 à 12 mois
Gestion des entrepreneurs (gestion + administration + bénéfices) (12 %) 3 876 000 $ 3 203 297 $ 672 703 $ Ajustement du coût des frais de gestion des entrepreneurs
Conception détaillée et soutien sur le chantier — architecture, structure, génie civil, électricité, mécanique, services publics propres 2 600 000 $ 3 000 000 $ 400 000 $ Pour couvrir les modifications touchant l'étendue des travaux
Validation (installation, eau purifiée, SGE, équipement de processus) et mise en service (services propres, services mécaniques) 1 043 000 $ 2 043 000 $ 1 000 000 $ Ajustement des coûts pour tenir compte de la quantité d'équipement à valider
Total partiel — coûts indirects 10 884 000 $ 12 017 207 $ 1 133 207 $  
Total partiel — biofabrication selon les bpf dans l'installation du CNRC (coûts directs + indirects) 63 182 000 $ 71 791 207 $ 8 609 207 $  
Divers/imprévus (25 %) 15 795 500 $ 10 768 681 $ -5 026 819 $ Coût des éventualités réduit à 15 %
Total partiel — biofabrication selon les BPF dans l'installation du CNRC 78 977 500 $ 82 559 888 $ 3 582 388 $