ARCHIVÉ - Profil des membres du Comité ministériel d'audit du CNRC

Archivé – Ce contenu a été produit pour le cahier de transition du président par intérim du CNRC en septembre 2020

Richard Dicerni

Richard Dicerni
Président du Comité ministériel de vérification du CNRC

M. Dicerni préside le Comité ministériel d'audit du CNRC depuis mai 2017.

M. Dicerni a pris sa retraite en tant que sous-ministre responsable de l'Alberta Executive Council et directeur de la fonction publique albertaine. Avant d'accepter ce dernier poste en octobre 2014, M. Dicerni était professeur adjoint de recherche à la Ivey Business School et siégeait au sein de plusieurs conseils d'administration.

M. Dicerni est né et a grandi à Montréal où il a obtenu un diplôme du Collège Sainte-Marie en 1969 et un baccalauréat en arts. Il a poursuivi des études de deuxième cycle à la Kennedy School of Government à Harvard, où il a obtenu une maîtrise en administration publique en 1981.

M. Dicerni a amorcé sa carrière au sein de la fonction publique fédérale en 1969. Au cours des années 1970 et 1980, il a occupé un certain nombre de postes de direction, dont celui de sous-ministre adjoint principal, Santé et Bien-être social Canada; et celui de sous-secrétaire du Cabinet. En 1992, il s'est joint à la fonction publique ontarienne au poste de sous-ministre de l'Environnement et de l'Énergie. En 1995, il a accepté le poste de sous-ministre de l'Éducation et de la Formation.

En 1996, M. Dicerni a été nommé président et chef de la direction de la toute nouvelle Association canadienne des journaux, poste qu'il a quitté en 1998 pour devenir vice-président principal de la société Ontario Power Generation (OPG). Il est demeuré au sein d'OPG pendant les sept années suivantes et a dirigé l'entreprise de 2003 à 2005.

Il est revenu à la fonction publique fédérale au poste de sous-ministre de l'Industrie Canada de 2006 à 2012.

Il a siégé au sein des conseils d'administration de l'Université Trent, de la Credit Valley Hospital, d'Énergie atomique du Canada Limitée (ÉACL) et du Forum des politiques publiques du Canada. Il siège actuellement au sein du Conseil d'administration d'Alberta Health Services. Il préside la Commission de l'énergie de l'Ontario ainsi que le conseil consultatif de gestion de la GRC.

 
Jeanette Dias D'Souza

Jeanette Dias D'Souza
Membre du Comité ministériel d'audit du CNRC

Mme Dias D'Souza est une dirigeante stratégique possédant une expérience diversifiée dans le secteur public et le secteur privé. Elle est actuellement vice-présidente, Services généraux, et chef de la direction financière de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer. Ses sphères de responsabilité englobent les finances, les ressources humaines, les technologies institutionnelles, la gestion des installations, les services juridiques, la protection des renseignements personnels et la gestion du risque.

Pendant son passage à l'Université de Toronto, elle a participé à la création du tout nouveau Institute for Management and Innovation. Mme Dias D'Souza a précédemment été vice-présidente des Finances et de l'administration dans un grand établissement d'enseignement torontois. Dans la fonction publique ontarienne, elle a occupé entre autres les postes de sous-ministre adjointe dans plusieurs portefeuilles, dont l'énergie, les infrastructures, les services aux consommateurs et la recherche et l'innovation. Elle a aussi exécuté des mandats dans plusieurs domaines : fiscalité des entreprises, technologies de l'information, gestion des liquidités et des finances, et approvisionnement à grande échelle. Mme Dias D'Souza s'intéresse, entre autres, à la gouvernance, à la gestion du risque et à la responsabilisation. Comptable professionnelle agréée (CPA) de profession, elle est aussi titulaire de la désignation d'administratrice certifiée, ICD.D.

Mme Dias D'Souza est membre du bureau de la section ontarienne de l'Institut des administrateurs de sociétés et a été présidente d'une nouvelle succursale de l'ICD dans la région de York . Elle a été présidente d'un sous-comité de travail de la section ontarienne de l'ICD se concentrant sur l'amélioration des ressources en gouvernance pour les sociétés sans but lucratif et a récemment été la principale conférencière d'un webinaire national de l'ICD sur les sociétés sans but lucratif. Mme Dias D'Souza est actuellement membre du comité de vérification de la Curatelle public de l'Ontario, et a été nommée au Conseil consultatif de réglementation des professions de la santé. En tant qu'administratrice, elle a été trésorière du conseil d'administration de l'Ambulance St-Jean (région de York) et membre du conseil d'administration d'Information Markham.

Mme Dias D'Souza est titulaire d'une maîtrise en éducation (OISE, Université de Toronto) depuis juin 2013 ayant précédemment obtenu un baccalauréat en communications de l'Université de Toronto. Mme Dias D'Souza voue une passion pour les services d'aide et de mentorat aux jeunes adultes, ce qui l'a incitée à participer activement à la création du programme national de littératie financière de la CPA. Elle est recherchée comme conférencière et elle partage ses connaissances sur le sujet des comités en vérification pour CPA Canada. Elle est membre du Comité ministériel d'audit du CNRC depuis mai 2017.

 
Raymond Leduc

Raymond Leduc
Membre du Comité ministériel d'audit du CNRC

M. Leduc a occupé des postes de direction dans les secteurs de la microélectronique, de l'aérospatiale et de l'automobile. Il est aujourd'hui président et chef de la direction de Numetrix Technologies, une société de vision 3D et de systèmes IA au service du secteur automobile.

Les rôles passés incluent le vice-président, développement de produits, les divisions Volvo Group Nova Bus et Prevost, où son équipe a développé des solutions pour les marchés canadien et américain des autobus et des autocars, y compris les véhicules électriques et intelligents.

Avant de se joindre au Groupe Volvo en 2016, il était président, Bell Helicopter Textron Canada Limited à Mirabel, Québec, nommé à ce poste après ses rôles de vice-président, Ingénierie et programmes du gouvernement canadien, et vice-président, Opérations. Il s'est joint à Bell Helicopter Textron Inc en août 2012.

Précédemment, M. Leduc a travaillé pendant plus de 30 ans chez IBM Canada, dirigeant l'usine de microélectronique d'IBM de Bromont, qui fournit des solutions pour les serveurs d'IBM et répond aux besoins d'importants clients industriels du domaine des technoligies de l'information et de la communication. Ses antécédents plurifonctionnels incluent le développement de produits et des affaires, le génie, la fabrication, les finances et la haute direction.

M. Leduc est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'une M.B.A. de l'Université McGill. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que membre de l'Institut des administrateurs de sociétés et détenteur du titre IAS.A.

M. Leduc a siégé au Conseil du CNRC de 2009 à 2018. Il s'est joint au Comité ministériel d'audit en 2018 à titre de représentant du Conseil du CNRC. En novembre 2018, le Conseil du Trésor nommait M. Leduc membre du Comité ministériel d'audit pour une période de quatre ans.