Archivé – Ce contenu a été produit pour le cahier de transition du président du CNRC en décembre 2020
Diapositive 1
Objectifs de la Stratégie internationale du CNRC
Bureau international de l'innovation
Décembre 2020
Diapositive 2
Bureau international de l'innovation
Structure organisationnelle et principales responsabilités
Diapositive 1 - Version textuelle
Description détaillée :
Cette diapositive contient un diagramme décrivant la structure organisationnelle du Bureau international de l'innovation (BII) du CNRC et les principales responsabilités qui relèvent de différentes personnes à différents niveaux. Au plus haut niveau du diagramme, les responsabilités suivantes sont attribuées au président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Mitch Davies :
- interagir avec des partenaires internationaux (par exemple, des centres de recherche, des organismes d'innovation et l'industrie);
- assurer la présidence du Research and Technology Organizations International Network (RIN);
- être le représentant général du Canada au sein d'EUREKA.
Au deuxième niveau du diagramme se trouvent le vice‑président du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI), David Lisk, et le secrétaire général, Serge Bijimine.
Au troisième niveau du diagramme se trouve la directrice exécutive du Bureau international de l'innovation, Melanie Cullins, dont les principales responsabilités comprennent la gouvernance, les stratégies, les politiques et la renommée.
Enfin, au quatrième niveau du diagramme se trouve le directeur des réseaux internationaux, Perry Quan, dont les principales responsabilités comprennent la mobilisation des petites et moyennes entreprises (PME) en matière d'innovation, les politiques et la renommée. À ce niveau se trouve également la directrice des relations internationales, Marta Farsang, dont les principales responsabilités comprennent le soutien de la direction, la supervision, la mobilisation des centres de recherche externes, les politiques et la renommée.
Diapositive 3
Harmonisation et moteurs des stratégies
Diapositive 3 - Version textuelle
Description détaillée :
Cette diapositive présente deux diagrammes illustrant l'harmonisation et les moteurs des stratégies du CNRC. Le premier diagramme à gauche est un organigramme. En haut de l'organigramme se trouvent les lettres de mandat du président, lesquelles ont mené au plan d'action de l'initiative Dialogue du CNRC. Une flèche vers le bas pointe vers le cadre stratégique du CNRC (2019‑2024), qui comprend la vision, la mission, les valeurs et les secteurs de résultats. Une autre flèche vers le bas pointe vers le plan stratégique quinquennal du CNRC (2019‑2024).
Une flèche vers la droite pointe à partir du premier organigramme vers une image représentant les stratégies interdépendantes du CNRC, des grandes économies mondiales et du BII, visant à accélérer la réalisation des résultats du CNRC et de leurs répercussions. Au sommet de ce diagramme est représentée la stratégie internationale du CNRC (janvier 2018), qui doit être mise en œuvre par le CNRC, y compris le BII, le BNP et les centres de recherche. Au deuxième niveau du diagramme se trouvent les stratégies pour l'Allemagne, le Japon et le Royaume‑Uni. Au troisième niveau du diagramme est représentée la stratégie du BII, qui doit être mise en œuvre par l'équipe du BII en soutien à la Stratégie internationale du CNRC, avec allocation pertinente de ressources. Le cadre de mesure du rendement international, qui permet de produire des rapports sur les progrès en fonction de la Stratégie internationale globale, est représenté à la base de tout ce qui précède dans le diagramme.
Diapositive 4
Objectifs de la Stratégie internationale sur cinq ans
Quatre grands objectifs
- Gouvernance : Des mécanismes, des outils et des structures efficaces sont en place pour soutenir la cohérence et la mise en œuvre de la stratégie internationale du CNRC afin d'accroître l'intentionnalité des activités internationales dans les secteurs stratégiques.
- Renommée internationale du CNRC : Le CNRC est reconnu à l'échelle mondiale à titre de chef de file en sciences, en technologie et en innovation, ainsi qu'en tant collaborateur de choix dans les écosystèmes canadien et international de l'innovation.
- Avancée des connaissances et des capacités du CNRC : Les connaissances et les capacités du CNRC ont progressé dans les secteurs stratégiques clés grâce à l'attraction de scientifiques, d'innovateurs et de ressources émérites des pays prioritaires dans le cadre d'une participation stratégique à ses programmes de collaboration.
- Accès des PME canadiennes aux possibilités de collaboration internationale : Des PME et des groupes de PME canadiennes, soutenus par des projets internationaux de co‑innovation et un engagement efficace auprès de multinationales, réussissent une entrée accélérée sur des marchés étrangers et des chaînes de valeur mondiales pour une hausse de leurs exportations et une croissance plus rapide.
Diapositive 5
Approche globale
Diapositive 5 - Version textuelle
Description détaillée :
Cette diapositive contient un diagramme qui présente les activités internationales correspondant aux quatre objectifs. La gouvernance figure au niveau supérieur et, en dessous, de gauche à droite, on retrouve la renommée internationale du CNRC, l'avancée des connaissances et des capacités du CNRC, et l'accès des PME canadiennes à des possibilités de collaboration internationale.
Gouvernance : Faciliter une prise de décisions efficace et la mise en œuvre des stratégies propres à chaque pays
- Réunions régulières du Groupe de travail international des directeurs régionaux (DG) – fournir des données fondées sur des faits probants au Comité de gouvernance internationale.
- Mettre à jour les plans opérationnels annuels qui soutiennent les stratégies propres à chaque pays.
- Définir les cibles et les indicateurs clés pour le suivi et les rapports sur les progrès en matière de participation internationale.
- Créer des outils de gestion de programme et connexes pour soutenir une collaboration intégrée, y compris pour la sélection de projets.
Renommée internationale du CNRC : Créer dans les pays ciblés des liens avec l'écosystème de STI et faciliter une participation internationale élargie.
- Établir des relations de planification stratégique avec Affaires mondiales Canada et d'autres intervenants.
- Participer activement aux réunions des comités mixtes de science et technologie (S‑T) établis en vertu des protocoles d'entente de S‑T bilatéraux et veiller à l'élaboration de plans d'action dans les domaines prioritaires du CNRC.
- Créer des possibilités de discussion sur les meilleures pratiques entre les cadres supérieurs du CNRC et les partenaires clés des pays ciblés.
Avancée des connaissances et des capacités du CNRC : Permettre aux programmes du CNRC de trouver et de garder des partenaires dans les pays ciblés en vue d'accélérer l'exécution des programmes axés sur la collaboration et de réunir rapidement des ressources.
- Explorer et développer dans les pays ciblés les possibilités offertes dans les secteurs de collaboration prioritaires.
- Soutenir les engagements de programme en cours et poursuivre les accords avec les partenaires clés.
- Identifier de nouveaux partenaires et cerner de nouvelles possibilités en fonction des priorités évolutives du CNRC et des pays ciblés.
Accès des PME canadiennes aux possibilités de collaboration internationale : Aider les PME des portefeuilles du PARI à créer des stratégies de co‑innovation claires et efficaces pour accéder aux marchés étrangers et aux chaînes de valeur mondiales.
- Conseiller les PME sur le modèle d'affaires des chaînes de valeur mondiales pour soutenir leur percée sur le marché cible.
- Susciter la participation des supergrappes canadiennes aux possibilités offertes par les chaînes de valeur mondiales.
- Promouvoir et lancer des appels de propositions conjoints avec des homologues des pays ciblés.
Diapositive 6
Portée – La vision du BII est axée sur les points 1 et 2
Recherche
- Programmes Défi
- Sélectionner les priorités des centres de recherche dans les économies ciblées.
PME
- Les clients du PARI à fort potentiel de croissance sont en mesure d'obtenir des résultats.
L'Allemagne, le Japon et le Royaume‑Uni sont prioritaires pour les raisons suivantes :
- Expertise en recherche scientifique et appliquée et en innovation, et débouchés commerciaux.
- Harmonisation avec les priorités du gouvernement fédéral.
- Pays mis de l'avant par l'industrie et la communauté de la recherche comme cibles clés.
Diapositive 6 - Version textuelle
Description détaillée :
Cette diapositive présente un diagramme en forme de pyramide. Au sommet de la pyramide se trouve l'écosystème national. Au deuxième niveau de la pyramide se trouvent la mobilisation stratégique et les relations à plus long terme [CAVIARDÉ]. Enfin, au troisième niveau de la pyramide se trouvent les engagements ascendants : la mobilisation de chercheur à chercheur (par exemple, Astronomie, Métrologie, engagements propres aux centres de recherche) et de PME partenaires.
Diapositive 7
Annexe
Stratégies pour les économies prioritaires
Diapositive 8
Aperçu de la stratégie pour l'Allemagne
[CAVIARDÉ]
Renommée internationale : Accroître les liens avec l'écosystème de STI de l'Allemagne et soutenir une participation accrue. [CAVIARDÉ]
Avancée des connaissances et des capacités : Permettre aux programmes de recherche du CNRC de trouver et de garder des partenaires en Allemagne en vue d'accélérer l'exécution des programmes axés sur la collaboration et de réunir rapidement des ressources. [CAVIARDÉ]
PME canadiennes : Aider les PME des portefeuilles du PARI (fabrication de pointe, collectivités intelligentes et énergie) à créer des stratégies de co‑innovation claires et efficaces pour accéder au marché allemand et aux chaînes de valeur mondiales. [CAVIARDÉ]
Diapositive 9
Aperçu de la stratégie pour le Japon
[CAVIARDÉ]
Renommée internationale : Accroître les liens avec l'écosystème de STI du Japon et soutenir une participation internationale accrue. [CAVIARDÉ]
Avancée des connaissances et des capacités : Permettre aux programmes de recherche du CNRC de trouver et de garder des partenaires au Japon en vue d'accélérer l'exécution des programmes axés sur la collaboration et de réunir rapidement des ressources. [CAVIARDÉ]
PME canadiennes : Aider les PME des portefeuilles du PARI à créer des stratégies de co‑innovation claires et efficaces pour accéder aux marchés japonais et aux chaînes de valeur mondiales. [CAVIARDÉ]
Diapositive 10
Aperçu de la stratégie pour le R.‑U.
[CAVIARDÉ]
Renommée internationale : Accroître les liens avec l'écosystème de STI du R.‑U. et soutenir une participation internationale accrue. [CAVIARDÉ]
Avancée des connaissances et des capacités : Permettre aux programmes de recherche du CNRC de trouver et de garder des partenaires au R.‑U. en vue d'accélérer l'exécution des programmes axés sur la collaboration et de réunir rapidement des ressources. [CAVIARDÉ]
PME canadiennes : Aider les PME des portefeuilles du PARI (fabrication de pointe et technologies agricoles) à créer des stratégies de co‑innovation claires et efficaces pour accéder au marché du R.‑U. et aux chaînes de valeur mondiales. [CAVIARDÉ]
Diapositive 11
Merci
Serge Bijimine
Secrétaire général, Bureau du secrétaire général
Serge.Bijimine@nrc-cnrc.gc.ca
Melanie Cullins
Directrice exécutive, Bureau international de l'innovation
Melanie.Cullins@nrc-cnrc.gc.ca