Archivé – Ce contenu a été produit pour le cahier de transition du président par intérim du CNRC en septembre 2020
Diapositive 1
[CAVIARDÉ]
Diapositive 2
1. Protection du personnel du CNRC
Diapositive 3
État actuel des opérations (Dale)
Télétravail pour la majorité du personnel pour la prochaine année
- En tout temps, 70 % du personnel travailleront à distance.
- 30 % travailleront sur place — le travail doit être stratégique et soutenir la productivité du travail exécuté à distance.
Application de nos protocoles opérationnels spéciaux COVID-19 (POSC) pour garantir un milieu de travail sur place sécuritaire.
- Distanciation physique et bonne hygiène des mains : le CNRC fournit des masques jetables qui doivent être portés lorsque la distance physique ne peut pas être maintenue et chaque fois que des employés se rassemblent.
- Projets pilotes pour de nouvelles options novatrices (par exemple, la thermométrie).
Diapositive 4
État actuel des opérations (Dale)
Visites des clients et déplacements limités au Canada seulement
Pour l'instant, nous allons éviter ou réduire au minimum les déplacements.
- Le directeur général peut approuver des déplacements d'un jour, uniquement lorsqu'une rencontre à distance serait inefficace ou impossible.
Les déplacements seront presque tous d'une durée maximale d'un jour. Les déplacements de plus de 24 heures nécessiteront l'approbation du vice-président et se feront à titre exceptionnel seulement :
- Lorsqu'il n'y a aucune autre option pour l'exécution de la tâche assignée.
- Aucun voyage international ou nécessitant une période d'isolement à l'arrivée ou au retour ne sera permis.
Seule la participation à des conférences virtuelles est permise; il est interdit d'assister à une conférence en personne.
Diapositive 5
État actuel des opérations (Emily)
Télétravail et soutien en matière d'ergonomie
- Webinaires sur les équipes virtuelles et assemblées générales des superviseurs.
- Mises à jour/communications régulières aux employés par courriel, par Écho, par InterComm.
- Conseils/ressources en matière d'ergonomie et évaluations ergonomiques en ligne.
Conciliation travail-famille
- Évolution du contexte : les écoles sont rouvertes et les services de garde sont plus accessibles.
- Le cas échéant, les employés et leurs superviseurs conviennent d'une approche à adopter pour gérer les heures de travail (télétravail, horaire flexible, etc.).
Santé mentale
- Plus de 50 séances interactives sur la santé mentale et le mieux-être ont été offertes dans l'ensemble du CNRC. D'autres sont prévues.
- Séances de formation sur la santé de deux heures destinées aux superviseurs du CNRC.
- Programme d'aide aux employés et LifeSpeak.
- Boîte à outils santé mentale et COVID-19 et publication régulière d'articles dans Écho et InterComm.
Diapositive 6
Prestation de services internes durant la pandémie (Iain)
Éléments essentiels à notre succès
- La Direction des services du savoir, de l'information et des technologies (SSIT) a permis aux employés de passer au télétravail : elle a ajouté des licences RPV essentielles, du matériel et des outils numériques, tels que MS Teams.
- Planification de la gestion des biens immobiliers (PGBI) a maintenu nos immeubles, nos équipements et nos laboratoires opérationnels, tout en continuant à piloter la construction de nouveaux bâtiments à Winnipeg et à Mississauga.
- Environnement et Santé et sécurité au travail (ESST) nous a fourni des conseils, une orientation et du soutien afin de s'assurer que les employés qui retournent au travail pour effectuer des tâches essentielles le font dans un environnement sûr.
- La Direction des communications a été extrêmement occupée à faire en sorte que les Canadiens sachent ce que nous faisons dans la lutte contre la crise actuelle, tout en tenant le personnel informé et engagé dans le travail à distance.
- Le Bureau du secrétaire général a réussi à obtenir l'approbation politique et le financement pour lancer des initiatives prioritaires liées à la lutte contre la COVID-19. De ce nombre figurent le programme Défi en réponse à la pandémie, les initiatives du PARI pour soutenir les PME, le renforcement de la capacité nationale de biofabrication du Canada par l'entremise de l'installation de Royalmount.
Diapositive 7
2. Protection de la population canadienne
Diapositive 8
Tests et diagnostics | EPI et stérilisation | Vaccins et produits thérapeutiques | Suivi et modélisation | Soutien de nos clients |
---|---|---|---|---|
Approvisionnement des stocks de protéines de spicule et de virus de haute qualité. Démarches pour garantir la chaîne d'approvisionnement des tests (auprès d'ISDE pour l'ASPC). Essais mécaniques effectués sur des écouvillons pour soutenir l'ASPC et les entreprises de production d'écouvillons. Évaluation de propositions de trousses d'essai (afin de soutenir le volet Mise à l'essai de SIC pour les entreprises innovantes). Défis concernant les analyses hors laboratoire et les réactifs magnétiques. Tests microfluidiques rapides et automatiques. Soutien financier du PARI à un grand éventail de projets des PME.* |
Création d'un laboratoire d'essai pour tous les masques N95 importés pour l'ASPC (plus de 600 lots mis à l'essai, soit plus de 160 millions de masques). Défi concernant les matériaux de filtration. Soutien aux entreprises concernant la stérilisation, la chaîne d'approvisionnement en désinfectant pour les mains et l'EPI. Conseils du PARI et des centres de recherche aux entreprises fabriquant des EPI. Dons d'EPI (8 500 masques N95, 180 combinaisons, 350 000 gants) Soutien financier du PARI à un grand éventail de projets des PME.* |
Collaborations pour le développement de candidats vaccins (VBI, VIDO). Mise à niveau de l'installation de Royalmount selon les BPF pour produire jusqu'à 2 M doses par mois d'ici à l'été 2021. Collaborations sur la caractérisation d'anticorps, leur production et le développement de traitements. Le PARI a reçu des demandes de projets pour des vaccins/traitements totalisant 150 M$. Le PARI soutient des entreprises de biofabrication ayant des plans d'expansion |
Mise à niveau de la plateforme d'identification des épidémies du RMISP de l'OMS et de l'ASPC. Défi concernant la production de capteurs à faible coût. Défi concernant la plateforme d'échange d'information numérique entre entreprises. Utilisation de l'IA pour la détection des virus. Systèmes de capteurs sans contact pour le dépistage passif. Portail technologique interactif pour la santé mentale. Logiciel de soins virtuels axé sur les plus vulnérables. |
250 M$ de liquidités fournis aux entreprises innovantes en phase de démarrage. >2 200 entreprises soutenues >24 000 emplois protégés |
*Plus de 65 projets financés par le PARI à ce jour depuis mars (pour une valeur dépassant 11 M$). |
||||
Le CNRC a répondu à plus de 900 demandes d'entreprises pour des conseils techniques et du soutien à court terme dans le cadre de l'initiative de soutien à la communauté. |
Diapositive 9
Recours à la science et à la technologie (S-T) pour relever les défis liés à la COVID-19
Exemples
Test de dépistage de la COVID-19 (J.-F. et Dave)
- Solution relative à la chaîne d'approvisionnement pour le Laboratoire national de microbiologie (LNM) et les laboratoires nationaux d'essais, ayant par exemple permis l'approvisionnement de plus de 9 000 L de substance tampon à ce jour, quantité qui atteindra 26 000 L en mars 2021.
- Solution pour la fabrication d'écouvillons au Canada — capacité éventuelle de deux millions par semaine (PARI, ATS, DM et ASPC).
- Fabrication de plastiques au Canada (SCF, Exacad et Plastiques Moore) afin de permettre aux laboratoires de santé publique d'effectuer plus de 30 millions de tests.
- Trousses de diagnostic hors laboratoire et à domicile (LuminUltra Technologies inc., entreprise du Nouveau-Brunswick).
Équipement de protection individuelle et stérilisation (Michel et Dave)
Matériaux et fabrication de masques
- Défi du programme Solutions innovatrices Canada sur les matériaux de filtration : deux PME en phase 2.
- Défis à venir sur les répercussions environnementales et la production de masques écologiques.
Stérilisation
- Lancement du groupe d'utilisateurs de moyens de décontamination des EPI le 16 juillet.
Essais
- MÉTRO et CONST : 500 lots représentant plus de 160 millions de respirateurs N95.
Diapositive 10
Production de vaccins aux installations de l'avenue Royalmount (Lakshmi/Maria)
Production de vaccins aux installations de l'avenue Royalmount (Montréal)
- Phase A : D'ici à octobre 2020, produire 500 L par mois d'un candidat-vaccin conforme aux BPF.
- Phase B : D'ici à l'été 2021, produire 4 000 L par mois du vaccin conforme aux BPF.
Phase A : essais cliniques
- Découverte du médicament
- Systèmes de biotraitement
- Essais cliniques
Phase B : production du vaccin
- Production de masse du vaccin
- Formulation, remplissage et finition
- Emballage et logistique
Diapositive 11
Soutien des PME en période d'incertitude (David)
Soutenir les entreprises — liquidités
Programme d'aide à l'innovation
- 250 M$ pour aider des entreprises innovantes en phase de démarrage qui n'ont pas accès au soutien commercial lié à la COVID-19.
- Programme de subvention salariale (liquidités).
- Soutiendra plus de 24 000 emplois.
- Annoncé le 17 avril, lancé le 22 avril.
- En date du 10 septembre, presque 242 M$ avaient été versés à plus de 2 200 PME.
Soutenir les entreprises — innovation
PARI
- A soutenu > 4 200* entreprises depuis le début de l'exercice.
- Services-conseils : a fourni > 2 800* services-conseils à des entreprises depuis le début de l'exercice.
- A fourni une aide financière à > 2 200* entreprises depuis le début de l'exercice.
- A facilité l'embauche de > 130* jeunes Canadiennes et Canadiens par des PME depuis le début de l'exercice.
- 2 AEP virtuelles organisées par le BII depuis le début de l'exercice (48 PME) et 7 autres prévues d'ici à la fin de l'exercice (~70+ PME).
- A soutenu > 2 000* emplois depuis le début de l'exercice.
*Exercice 2020-21 (avril-juillet) – excluant le PAI
Diapositive 12
3. Soutien de nos clients et de nos collaborateurs
Diapositive 13
Soutien de nos clients et de nos collaborateurs (Iain)
Notre propre protection
- Télétravail, présence de 30 % des employés sur place et application des POSC sur les lieux de travail.
Protection de la santé des Canadiennes et Canadiens
- Mobilisation de plusieurs laboratoires du CNRC et du PARI à l'égard de l'équipement de protection personnelle, des tests et diagnostics, des vaccins et traitements.
Soutien de nos clients et de nos collaborateurs
- Nous devons concentrer nos efforts sur nos principaux partenaires et les initiatives essentielles…
Diapositive 14
Concentration de nos efforts sur nos principaux partenaires (Serge)
Février/mars 2020
- Clôture de l'exercice 2019-2020 en bonne et due forme.
- Plans opérationnels de 2020-2021 approuvés par le CHD.
COVID-19
- 13 mars 2020 : virage vers le télétravail pour plus de 90 % des employés.
- Été 2020 : création des plans opérationnels et des POSC pour le travail sur place.
- 1er septembre 2020 : Septembre 2020 : plans mis en place pour plus de 70 % des employés en télétravail, et 30 % des employés qui travaillent dans les installations.
Maintenant
Tous les CDP ont ajusté/réorienté leur plan opérationnel en raison de la COVID-19 :
- Quels sont les principaux clients ou collaborateurs en recherche avec lesquels nous devons maintenir des relations?
- Quels sont les projets essentiels au maintien de ces relations?
- Quelles activités doivent être menées sur place, dans nos installations, pour permettre la réalisation de ces projets?
- Qu'est-ce que nous ne pourrons pas faire cette année étant donné ce qui précède?
Diapositive 15
Trois tendances qui pourraient persister (Iain)
1. COVID-19 et innovation en santé
La réponse à la COVID-19 restera une priorité nationale tout comme le soutien à l'innovation dans le domaine de la santé (essentiel à cette lutte).
2. Adaptation au climat
Le réchauffement climatique et ses impacts se poursuivent à un rythme soutenu, et le CNRC a beaucoup à faire pour aider le Canada à relever ce défi.
3. Poursuite de la numérisation de la société et de l'économie
La société et l'économie se numérisent de plus en plus en raison de la COVID-19, ce qui accroît la demande de logiciels et de matériel et souligne la nécessité de continuer à faire des progrès à l'avant-garde de la révolution numérique (p. ex., IA, technologies quantiques).
Diapositive 16
1. De la COVID-19 à l'innovation en santé (J.-F.)
Protéger la population canadienne contre la COVID-19 et faire de l'innovation en matière de soins de santé un moteur socioéconomique
Exemples des initiatives en cours
- CNRC/Université de Toronto : Centre de collaboration pour les dispositifs médicaux
- Centre de collaboration CNRC/Centre hospitalier Sainte-Justine
- Construction de l'installation de biofabrication de vaccins à Royalmount
Programmes actuels et à venir
- Technologies de rupture au service des thérapies cellulaires et géniques
- Avril 2021 :programme Défi « Vieillir chez soi »
Exemples de collaborations au sein du CNRC
- Chaîne d'approvisionnement canadienne pour trousses de diagnostics : TSH, DM, DCRA et ATS
- Préparation de réactifs pour l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) : EME et TSH
- Tests sur des masques : CONST, SCF et MÉTRO
Communiquez avec J.-F. ou Denise Leblanc-MacDonald pour savoir comment vous pouvez participer.
Diapositive 17
2. Économie à faibles émissions de carbone (Michel)
Soutenir le Canada afin de permettre à celui-ci de respecter ses engagements en matière de changements climatiques pour 2030 et 2050.
Exemples des initiatives en cours
- Infrastructures et immeubles résilients aux changements climatiques en collaboration avec Infrastructure Canada
- Mississauga : collaborations avec XEROX, l'Université de Toronto, RNCan et Laboratoires Canada
- Espace de collaboration Karluk (génie) : CNRC/Université Memorial
- Dialogue entre tous les secteurs du CNRC sur notre contribution à la recherche et l'innovation en environnement, au développement durable et à la santé des océans ainsi qu'à la santé et la durabilité de l'agriculture et des aliments
- À l'étape de la planification : Campus Terra Canada
Programmes actuels et à venir
- Programme Défi « Matériaux pour combustibles propres »
- Avril 2021 : programme Défi « L'Arctique et le Nord »
- Potentiel : Transport propre et immeubles à faibles émissions de carbone
Communiquez avec Michel pour savoir comment votre centre de recherche pourrait participer.
Diapositive 18
3. Technologies de l'information et des communications de prochaine génération (Geneviève/Carolyn)
Soutenir les Canadiennes et Canadiens dans la transition vers une société et une économie de plus en plus numériques.
Technologies émergentes
Exemples des principaux domaines où des travaux sont déjà en cours
- Centre conjoint de photonique extrême CNRC/Université d'Ottawa
Programmes actuels et à venir
- Programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » (RSHD)
- Avril 2021 : Programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques »
Initiatives spéciales à signaler
- Revitalisation du Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques (CCFDP)
Technologies numériques
Exemples des principaux domaines où des travaux sont déjà en cours
- Collaboration sur l'intelligence artificielle, l'Internet des objets et la cybersécurité CNRC/Université de Waterloo
- Centre de collaboration sur la cybersécurité CNRC/Université du Nouveau-Brunswick
Programmes actuels et à venir
- Programme Défi « Intelligence artificielle au service de la conception » et Programme Défi en réponse à la pandémie
- Programmes de soutien à la supergrappe canadienne des technologies numériques et à la grappe Intelligence artificielle au service de la logistique
Initiatives spéciales à signaler
- Élargissement de la collaboration avec l'Université de Waterloo
- Développement des capacités en applications quantiques
- Accélérateur de l'IA
Diapositive 19
Et soutien à l'excellence en recherche (Dan)
Investissements actuels pour rehausser l'excellence en recherche
Personnes hautement qualifiées
- Programme des étudiants et étudiantes : 330 possibilités depuis le 1er avril 2020
- Programme de stagiaires postdoctoraux : 12 projets approuvés (4e ronde);
48 stagiaires postdoctoraux embauchés dans les quatre premières rondes.
Idées révolutionnaires
- Mise à jour : Initiative Nouveaux débuts : 3e ronde en cours, préparation de l'appel de propositions pour la 4e ronde
- Mise à jour : Initiative Petites équipes : 2e ronde en cours, préparation de l'appel de propositions pour la 3e ronde
Reconnaissances externes d'importance
- Deux nouveaux membres de la Société royale du Canada : Pavel Cheben et Laura Ferrarese
- Bourse Guggenheim : Christian Marois
- Prix du Gouverneur général pour l'innovation : Mark Halpern à titre de membre de l'équipe de CHIME
- Rappel : dates limites des mises en candidature
Diapositive 20
4. Programme des services internes
Diapositive 21
Programme des services internes (Iain)
Améliorer la prestation de services, de manière à économiser du temps et à obtenir de meilleurs résultats pour tous et toutes.
Exemples des principaux domaines où des travaux sont déjà en cours
- Distinction entre l'offre de services et les fonctions de contrôle de la conformité
- Croissance continue de notre culture de service interne
Initiatives spéciales à signaler
- Fin de Dialogue CNRC > Finitiative
- Évaluation de la possibilité de créer un poste de « premier dirigeant des services internes »
Diapositive 22
Mise à jour sur la Finitiative (François)
Faciliter les transactions au sein du CNRC et libérer du temps pour l'ensemble du personnel.
Exemples des principaux domaines où des travaux sont déjà en cours
- Mise en œuvre d'un processus simplifié de gestion de projet
- Plus de 60 personnes participent à la mise en œuvre — tous les centres de recherche sont représentés.
- DCRA est le premier centre de recherche à avoir mis en œuvre le processus en novembre; tous les autres ont ensuite suivi.
- Deuxième vague de projets
- Les projets de simplification des processus d'embauche, d'accueil et d'intégration, d'approvisionnement et de conclusion d'entente avec les clients sont tous commencés.
- Ils en sont tous à la phase de la « mesure », c'est-à-dire la collecte de commentaires du personnel sur les processus actuels.
- Ces projets permettront non seulement de simplifier les processus, mais également de revoir le modèle de prestation des services.
Initiatives spéciales à signaler
- Tenue de plus de 20 assemblées générales pour rencontrer plus de 1 200 employés et discuter des changements apportés au processus de gestion de projet.
- Série de sondages en cours pour comprendre les principaux irritants liés aux processus de la deuxième vague.
Diapositive 23
Premier dirigeant des services internes (Dale/François)
Accroître l'excellence des services visant à soutenir nos secteurs d'activité.
Exemples des principaux domaines où des travaux sont déjà en cours
- Distinction entre les fonctions de facilitation des services et les fonctions de contrôle de la conformité
- Fonctions de facilitation des services — activités planifiées et exécutées en soutien direct aux besoins opérationnels (par exemple, l'approvisionnement)
- Fonctions de conformité — activités conçues pour assurer la conformité avec la législation ou la politique (p. ex., la politique sur l'accueil).
- Examen du meilleur modèle de prestation pour assurer l'excellence des services
- Services centralisés — services qui sont mieux gérés lorsqu'ils sont regroupés et offerts dans toute l'organisation (par exemple, le Centre de service à la clientèle)
- Secteurs d'activité — services qui sont mieux gérés à l'échelle opérationnelle
Initiative spéciale à signaler
- Examen des services exécuté par Dale MacMillan et François Cordeau
Diapositive 24
Conclusion (Iain)
Changements apportés à la direction
- Roger Scott-Douglas a accepté de devenir le secrétaire du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, Serge Bijimine est le nouveau secrétaire général
- Roman Szumski a accepté de devenir négociateur pour l'achat de vaccins,Lakshmi Krishnan est maintenant vice-présidente par intérim des Sciences de la vie
- Jean-François Houle a accepté de coordonner les initiatives des laboratoires du CNRC en lien avec la COVID-19 en tant que vice-président adjoint des Sciences de la vie.
Finances du CNRC
- Le CNRC a atteint les cibles et les objectifs de 2019-2020 en matière de finances
- Pour 2020-2021 :
- Prévision des revenus : baisse de 40 M$ par rapport à la même période l'an dernier
- Tendance à la hausse pour les dépenses : 345 M$ par rapport à l'an dernier
- La CDF a réservé [xx M$]Note de bas de page * dans les bénéfices non répartis, pour amortir les pertes au besoin
Diapositive 25
5. Questions
Diapositive 26
Questions?
- Protection du personnel du CNRC
- Protection de la population canadienne
- Soutien de nos clients et de nos collaborateurs
- PME du spectre de l'innovation
- COVID-19 et innovation en santé
- Économie à faibles émissions de carbone
- Technologies de l'information et des communications
- Programme des services internes
Diapositive 27
Merci!
Iain Stewart • président du CNRC • Iain.Stewart@nrc-cnrc.gc.ca