Biographie : Neil Bose

 
Neil Bose

Membre du Conseil

Neil Bose est vice-président de la recherche à l’Université Memorial depuis novembre 2017. Auparavant, il a été directeur de l’Australian Maritime College (AMC), un institut national d’enseignement, de formation, de recherche et de services-conseils dans le domaine maritime au sein de l’Université de Tasmanie. Il a également été professeur d’hydrodynamique maritime à l’AMC et, de 2009 à 2011, directeur du National Centre for Maritime Engineering and Hydrodynamics de l’AMC. Il est entré au service de l’établissement d’enseignement en 2007 en tant que gestionnaire de l’Australian Maritime Hydrodynamics Research Centre.

Avant de s’installer en Tasmanie, M. Bose a été pendant de nombreuses années un membre respecté du milieu de la recherche à l’Université Memorial. Il a commencé à y enseigner en tant que professeur adjoint du programme de génie de l’architecture navale en mai 1987. Pendant ses années à l’Université Memorial, M. Bose a été directeur de l’Ocean Engineering Research Centre et président du programme de génie de l’architecture navale et océanique, en plus d’être nommé en 2003 à la chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la conception de véhicules sous-marins et océaniques de la Faculté du génie et des sciences appliquées.

M. Bose a reçu un grade honoris causa de la Nikola Vaptsarov Naval Academy, le plus ancien établissement d’enseignement technique de Bulgarie. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en architecture navale et en génie océanique de l’Université de Glasgow en 1978 et, en 1982, un doctorat de la même université.

M. Bose a été nommé au Conseil du CNRC en juin 2018.