Biographie : Mohamed Lachemi

 
Mohamed Lachemi

Membre du Conseil

Mohamed Lachemi est président et vice-recteur de l’Université Ryerson, nommé par le conseil des gouverneurs de cette université le 4 avril 2016. Chercheur de renommée internationale et administrateur universitaire accompli, il a été l’un des principaux responsables de la croissance et du développement de l’Université Ryerson alors que celle-ci traversait une période de transition historique.

M. Lachemi s’est joint à l’Université Ryerson en tant que professeur de génie civil en 1998 et y a occupé des postes de responsabilité croissante, y compris celui de doyen de la Faculté de génie et de sciences architecturales ainsi que de doyen et vice-recteur à l’enseignement.

En collaboration avec d’autres dirigeants universitaires, il a travaillé à promouvoir l’extraordinaire réussite des grappes d’innovation comme le centre de l’énergie urbaine et les zones d’innovation de l’Université Ryerson, qui sont largement reconnues comme constituant un modèle d’apprentissage pour le 21e siècle. Il a encouragé et mis en place des partenariats transformationnels, notamment entre l’Institute for Biomedical Engineering and Science Technology (iBest) et l’hôpital St. Michael’s.

Professeur et mentor primé, il a supervisé, cosupervisé et conseillé plus de 60 étudiants à la maîtrise et au doctorat, boursiers postdoctoraux et assistants de recherche. M. Lachemi a publié, en français et en anglais, plus 200 articles à comité de lecture, chapitres de livre et actes de congrès, en plus d’avoir apporté d’importantes contributions à des publications en tant que directeur de la rédaction et réviseur technique. Il a en outre donné plus de 50 discours liminaires et présentations à titre de conférencier invité partout dans le monde.

Diplômé de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran en Algérie (diplôme de génie civil avec mention d’honneur) et de l’Université de Sherbrooke (maîtrise ès sciences et doctorat, génie structural), M. Lachemi a travaillé pour Béton Canada en tant que boursier postdoctoral et attaché de recherche, puis a été professeur invité en sciences appliquées à l’université d’Artois en France. Il est membre honoraire de la Société canadienne de génie civil et de l’Académie canadienne du génie et siège aux conseils d’administration de OneEleven et de Trillium Health Partners.

M. Lachemi a été nommé au Conseil du CNRC en juin 2018.