Membre du Conseil
Karen Bakker est professeure à l'Université de la Colombie-Britannique, où elle est également directrice du programme sur la gouvernance de l'eau. Elle a été nommée membre de la Fondation Pierre Elliott-Trudeau en 2017, et elle a été lauréate d'une Bourse Guggenheim et d'une Bourse du Harvard Radcliffe Institute for Advanced Studies en 2022-23.
Spécialiste interdisciplinaire de l'environnement, Karen a d'abord obtenu, en 1995, son baccalauréat ès sciences de l'Université McMaster puis, en 1999, son doctorat de l'Université d'Oxford où elle a étudié à titre de boursière de la fondation Rhodes. Karen a déjà été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie politique de l'University of British Columbia, et en 2011, elle a été nommée l'une des 40 personnes de moins de 40 ans les plus influentes du Canada. En 2015, elle a reçu la bourse Annenberg en communication du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l'Université Stanford; la même année, elle a également obtenu une bourse Cox comme chercheuse et professeure invitée à l'École de la terre, de l'énergie et des sciences environnementales de l'Université Stanford. En 2017, elle a reçu le prix Impact du Conseil de recherches en sciences humaines pour ses travaux de recherche.
Karen agit régulièrement à titre de conseillère auprès d'organismes nationaux et internationaux, en plus d'avoir déjà été membre du conseil d'administration de l'Institut international du développement durable et du comité consultatif scientifique du Conseil des académies canadiennes. Karen est également vice-présidente de la Stratégie pour Riipen, une société de Vancouver qui offre une plateforme technologique axée sur l'avenir du travail.
Mme Bakker a été nommée au Conseil du CNRC en juin 2019. Elle a été nommée pour un deuxième mandat en septembre 2022.