Biographie : Jean-François Houle

Portrait de Jean-François Houle, Ph.D.

Vice-président, Génie

Jean-François Houle, Ph. D, s'est joint au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en juin 2014, en qualité de directeur de la R-D au Centre de recherche sur les dispositifs médicaux. En mars 2017, il a été nommé gestionnaire principal de ce centre de recherche. En mars 2020, il a été nommé vice-président du Programme Défi en réponse à la pandémie, qui réunissait les meilleurs chercheurs canadiens et internationaux afin d'accroître le rythme des activités de R-D visant à combler les lacunes et à relever les défis propres à la COVID-19, tels que déterminés par les experts canadiens en matière de santé.

M. Houle est ensuite devenu le vice-président de la Division du génie en avril 2022. En tant que responsable exécutif de la stratégie d'innovation dans le domaine climatique du CNRC, il est chargé de mettre en œuvre une stratégie coordonnée au CNRC afin de développer des solutions novatrices aux défis que pose la crise climatique mondiale. En tant que coresponsable exécutif de la stratégie ministérielle de développement durable, M. Houle veille à ce que le CNRC soutienne la stratégie fédérale de développement durable en définissant des objectifs et des cibles de durabilité et en mettant en œuvre des mesures qui s'inscrivent dans le mandat du CNRC.

Pendant 14 ans, M. Houle a dirigé les activités commerciales et de développement des affaires et des produits au sein d'organismes publics et d'entreprises privées de biotechnologie à différents stades de développement, notamment auprès d'entreprises en démarrage dérivées de la recherche universitaire et d'entreprises bien établies. Ces activités ont débouché sur des accords de collaboration en recherche, d'octroi de licence et de fusion, ainsi que sur des lancements de produits et des évènements de financement réussis. M. Houle est passionné par l'application de la recherche de pointe à des technologies qui peuvent accélérer la croissance des entreprises canadiennes et améliorer la vie de la population canadienne et des gens d'ailleurs.

M. Houle est titulaire d'un doctorat en médecine expérimentale de l'Université McGill.