Vice-président, Bureau de gestion du renouvellement des installations
François Cordeau a été nommé au poste de vice-président du Bureau de gestion du renouvellement des installations en octobre 2022. Dans ce rôle, il dirige l'établissement des priorités et la réalisation des projets de recapitalisation des installations du CNRC.
M. Cordeau a occupé divers postes de haute gestion depuis qu'il s'est joint au CNRC en 2013. De gestionnaire principal du portefeuille Technologies de l'information et des communications, il a été nommé au poste de vice-président de la Division des technologies émergentes — Plateformes, et plus tard au poste de vice-président de la Division du génie. En 2017 il a été nommé au poste de vice-président de la Division des transports et de la fabrication, où il a dirigé le programme Fabrication de pointe du CNRC et la nouvelle installation de recherche à Winnipeg.
Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président des Services professionnels et d'affaires (de 2020 à 2022). Il a aussi mis à profit son expérience du CNRC et du secteur privé pour simplifier les processus internes et réaliser des gains d'efficience qui profiteront au CNRC et à ses employés.
Avant de se joindre au CNRC, M. Cordeau a travaillé activement dans le secteur des hautes technologies, en sa qualité de président de la société Roctest et de sa filière FISO Technologies inc. Il a aussi occupé des postes de leadership variés au sein de l'entreprise Mitel Corporation, dont celui de vice-président directeur et directeur général de la division des semi-conducteurs. De plus, il a pris part à un grand nombre d'acquisitions d'un bout à l'autre de la planète.
M. Cordeau est diplômé de l'Université de Sherbrooke en génie électrique et il est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Waterloo dans la même discipline. Il détient aussi un diplôme en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.