Directeur général
Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface
Éric Baril (Ph. D.) est directeur général du Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Entre octobre 2021 et juin 2022, il a occupé les fonctions de vice-président par intérim de la Division des transports et de la fabrication, où il supervisait le Centre de recherche en aérospatiale et le Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface.
En octobre 2017, il a été nommé directeur général du Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface en octobre 2017, où il dirige les activités de R-D sur la fabrication et les transports de surface dans cinq sites : Saguenay, Boucherville, Ottawa, London et Winnipeg.
Il est titulaire d'une maîtrise en génie des matériaux et d'un doctorat en métallurgie de l'École Polytechnique de Montréal, se spécialisant dans la caractérisation microstructurale des matériaux, les revêtements anticorrosion et le traitement de l'acier. Il est également diplômé du programme de leadership à l'intention des cadres supérieurs (PLCS) de l'Institut sur la gouvernance.
En sa qualité d'associé de recherche au Centre de caractérisation microscopique des matériaux de l'École Polytechnique de Montréal, M. Baril a acquis une vaste expérience des techniques de caractérisation des matériaux de pointe. Il a ensuite concentré ses travaux sur les poudres de zinc, les revêtements de zinc sur les aciers et les alliages de magnésium dans le cadre de ses fonctions de chercheur principal au programme de développement d'applications et de produits de zinc, ainsi qu'au sein de l'équipe de génie des matériaux et de la division du développement de produits de magnésium du Centre de technologie Noranda, situé à Pointe-Claire, au Québec (Canada).
Il s'est joint à l'Institut des matériaux industriels du CNRC en 2004 comme chercheur. Par la suite, il a occupé progressivement les rôles de chef d'équipe et ensuite chef du programme Technologies de propulsion des véhicules. Dans cette dernière fonction, il a mené des activités de recherche sur la mise en forme des poudres pour le titane, l'acier, les composites, ainsi que sur les matériaux de pointe destinés aux moteurs électriques, les batteries au lithium et les piles à hydrogène pour l'électrification des transports.
En plus d'être coauteur de plus de 70 articles scientifiques, il détient deux brevets et a été conférencier dans plus d'une centaine de congrès. Il a joué un rôle déterminant dans la mise au point d'un alliage de magnésium destiné à l'industrie automobile, ainsi que dans la création de matériaux et de procédés pour la fabrication de moteurs électriques ou de mousse de titane pour des applications médicales. Grâce à ces réalisations effectuées dans le cadre d'initiatives de recherche-développement, le CNRC a été en mesure d'offrir des technologies de pointe à ses nombreux clients et partenaires.
Au cours de la dernière année, Dr Baril a coprésidé le comité du programme technique de Mobilité électrique Canada et est un membre actif du consortium InnovÉÉ au Québec. Par ailleurs, il s'est grandement impliqué dans d'importants congrès et symposiums, tels Metfoam 2007, PowderMet 2011 et le congrès annuel de Mobilité électrique Canada de 2013 à 2015 et en 2017, que ce soit comme président ou comme principal collaborateur.