Directrice générale
Dispositifs médicaux
Amaya Arcelus (Ph. D.) est directrice générale du Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du CNRC. Elle s'est jointe au CNRC en 2020 en sa qualité de directrice fondatrice du programme Défi « Vieillir chez soi », un programme axé sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants grâce à l'innovation pour un vieillissement sûr, sain et socialement engagé. De 2022 à 2023, elle a occupé le poste de chef de cabinet du président du CNRC.
Mme Arcelus possède plus de 15 ans d'expérience dans la réalisation et la direction de recherches sur les dispositifs médicaux et les applications dans le domaine de la santé. Elle a obtenu son doctorat en génie électrique et informatique à l'Université Carleton, où elle a été récompensée par la médaille du Sénat pour ses travaux de recherche sur la surveillance contextuelle de la santé et du bien-être des personnes âgées dans les maisons intelligentes. De plus, elle a été, pendant 3 ans, boursière postdoctorale au laboratoire de systèmes et technologies d'aide intelligents de l'Université de Toronto, avec une nomination conjointe au Réseau universitaire de santé. Ses recherches ont porté sur la détection intégrée, le traitement des signaux biomédicaux, la surveillance physiologique autonome et les dispositifs d'assistance. Elle a également obtenu des bourses postdoctorales dans le cadre du réseau stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie sur le soutien aux soins de santé par l'amélioration des technologies de l'information, ainsi que dans le cadre du Programme de formation stratégique en soins, en technologies et en lieux de santé des Instituts de recherche en santé du Canada.
Avant de travailler au CNRC, Mme Arcelus a travaillé comme scientifique pour Recherche et développement pour la défense Canada, puis comme gestionnaire du programme de science et de technologie des cyberopérations.