Biographie : Ali Tehrani

Ali Tehrani

Membre du Conseil (en congé)

M. Tehrani, coentrepreneur chez Amplitude VC, a récemment été nommé l'un des 500 chefs d'entreprise les plus influents de la Colombie-Britannique par Business in Vancouver. Il encourage l'innovation par la prise de risques et est un ardent défenseur du développement du secteur canadien de la biotechnologie.

En 2003, M. Tehrani a cofondé l'entreprise Zymeworks et en a établi la stratégie de croissance et la vision, soit de devenir un chef de file de la biotechnologie au Canada. En misant sur une culture d'entreprise axée sur la bienveillance, la diversité et l'inclusion, il a dirigé l'entreprise à travers de nombreuses réalisations clés, notamment le développement de multiples plateformes d'ingénierie des protéines et l'avancement de 2 thérapies internes par anticorps multispécifiques à l'étape des essais cliniques. Grâce à un premier appel public à l'épargne à la Bourse de New York, il a établi 9 partenariats avec de grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques et a lancé une étude mondiale de phase 3 pour le programme pilote. Depuis qu'il a quitté le poste de président et chef de la direction, il continue d'agir à titre de conseiller auprès de Zymeworks et s'est récemment joint à Amplitude VC. Grâce à sa vaste expérience, il a également pu siéger au conseil d'administration de 7 organismes canadiens de biosciences et de recherche industrielle et a été membre du Conseil de la technologie du premier ministre de la Colombie-Britannique de 2016 à 2018.

M. Tehrani est titulaire d'un doctorat en microbiologie et en immunologie de l'Université de la Colombie-Britannique, ainsi que d'une maîtrise et d'un baccalauréat en biochimie de l'Université du Massachusetts.

M. Tehrani a été nommé au Conseil du CNRC en mars 2022.