Vérification interne

 

Les centres de recherche, les directions, les programmes et les services du CNRC font l'objet de vérifications internes indépendantes, conformément à la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor.

Voici la liste des rapports les plus récents sur ces vérifications.

2019-2020

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

Pour les rapports de vérification et d'évaluation antérieurs, prière de consulter la Base de données du Secrétariat du Conseil du Trésor sur les examens, les évaluations et les vérifications.

Pour obtenir la version intégrale des rapports énumérés comme sommaires, veuillez communiquer avec Rapports de Vérification interne du CNRC.

Résultats liés au rendement de la fonction d'audit interne

Les résultats liés au rendement sont publiés tels que requis par les articles A.2.2.3 et A.2.2.3.1 de la Politique sur l'audit interne.

Les attributs de conformité présentés ci-dessous démontrent que la fonction d'audit interne est en en place et fonctionne comme prévu, et ce tel que requis par la Politique sur l'audit interne et la Directive sur l'audit interne.

Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne?

Principaux attributs de conformité
Indicateur de performance Principaux attributs de conformité 30 juin 2019 Définitions
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques? Nombre total d'auditeurs
(incluant la DPV)
11 Nombre total d'auditeurs nommés pour une période indéterminée
Pourcentage des auditeurs ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) 73 %  
Pourcentage des auditeurs en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 9 % En cours : L'auditeur (nommé pour une période indéterminée) s'est officiellement inscrit auprès de l'organisme d'accréditation et a été accepté par celui-ci afin de remplir les exigences du titre professionnel à l'intérieur des délais prescrits. De plus, il s'est inscrit à au moins un des éléments du processus d'accréditation.
Pourcentage des auditeurs qui ont d'autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) 18 %  
Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor? Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d'audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'IAI, et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ) Juin 2018 Dernière séance d'information exhaustive : Une séance d'information complète comprend les mises à jour de tous les éléments pertinents du PAAQ. Conformément à la Norme 1320 sur l'IAI, cette séance d'information complète comprendrait :
  • La portée et la fréquence des évaluations internes et externes
  • Les qualifications et l'indépendance des évaluateurs ou de l'équipe d'évaluation, y compris les conflits d'intérêts éventuels
  • Les conclusions des évaluateurs
  • Les plans de mesures correctives

Évaluations externes (inspections des pratiques professionnelles) à mener au moins tous les cinq ans par un évaluateur (ou une équipe) qualifié, indépendant et extérieur à l'organisation.

Date de la dernière évaluation externe Mars 2018
L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation? Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit 100 % des répondants étaient en accord ou fortement en accord avec l'utilité générale de l'audit La cote « d'utilité générale » moyenne : Les enquêtes postérieures aux audits menées auprès de la haute direction du secteur audité devraient comprendre une question sur son utilité générale.
Statut des audits de l'année financière 2018-2019
Audit Interne Statut de l'audit Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement originale prévue du PAD Statut de la mise en œuvre
Audit de la planification et préparation en cas d'urgence Reporté à 2021-2022        
Audit de la gestion des accords de recherche Approuvé – pas encore publié 2019-12-23   2020-03-31 0 %
Audit des redevances et des récompenses liées à la propriété intellectuelle Approuvé – pas encore publié 2019-12-23   2020-12-31 0 %
Audit de la gestion des cartes d'achat Publié – pas complètement mis en œuvre 2019-01-21 2019-04-11 2019-06-30 50 %
Audit de l'approvisionnement et des marchés Publié – pas complètement mis en œuvre 2019-06-19 2019-08-14 2020-06-30 60 %
Audit de la gestion des conflits d'intérêts Publié – pas complètement mis en œuvre 2019-10-27 2020-02-27 2020-09-30 0 %
Statut des audits de l'année financière 2019-2020
Audit Interne Statut de l'audit Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement originale prévue du PAD Statut de la mise en œuvre
Audit de la gestion des biens immobiliers En cours        
Audit de la gestion des projets Annulé        
Audit de la gouvernance des technologies de l'information Reporté