Raison d'être
En tant que principal acteur fédéral de la recherche et du développement technologique au Canada, le CNRC fait progresser les connaissances scientifiques, soutient l'innovation en entreprise et fournit des solutions technologiques aux défis les plus urgents en matière de politiques publiques. En collaboration avec l'industrie, le gouvernement et les universités, les experts scientifiques et les conseillers en technologie industrielle du CNRC soutiennent une vaste gamme d'activités scientifiques et d'innovation, notamment en aidant les petites et moyennes entreprises technologiques à intensifier leurs activités, à accéder aux chaînes de valeur mondiales et à devenir compétitives à l'échelle internationale. En conciliant l'avancement des sciences et des technologies émergentes nécessaires à l'économie de demain et le soutien à l'innovation dont les entreprises canadiennes ont besoin pour croître et réussir, le CNRC traduit l'excellence scientifique en innovations qui améliorent la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes et des peuples du monde. En combinant son solide fondement national et son réseau régional d'infrastructures scientifiques spécialisées à des partenariats internationaux élargis, le CNRC est devenu une plateforme habilitante qui permet de relier diverses expertises au sein du système d'innovation du Canada, concentrant ses efforts sur les objectifs les plus précieux du pays.
Figure 1 : Bureaux du PARI et installations de R-D du CNRC
Description détaillée du Figure 1 : Bureaux du PARI et installations de R-D du CNRC
Installations de R-D du CNRC à Edmonton, Penticton, Saskatoon, Vancouver, Victoria, Winnipeg, Boucherville, London, Mississippi Mills, Montréal (deux sites), Ottawa (trois sites), Saguenay, Charlottetown, Fredericton, Halifax, Ketch Harbour, Moncton, et St. John's.
Bureau PARI situés à Columbie Britannique : Vancouver, Prince George, Kelowna, Nelson, Chilliwak, Burnaby, Surrey, Victoria, Nanaimo; Ouest : Calgary, Edmonton, Lethbridge, Red Deer, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Grande Prairie (AB); Ontario : Markham, Waterloo, Ottawa, Toronto, Picton, Thunder Bay, Kanata, Kingston, Windsor, London, St. Catharines, Barrie, Sudbury, Hamilton, St. Thomas, Oshawa, Guelph, Bracebridge, Oakville, North Bay, Peterborough, Sault Ste. Marie, Whitby, Kitchener, Cambridge; Québec: Montréal, Laval, Boucherville, Québec, Sherbrooke, Drummondville, Granby, Rouyn-Noranda, Lévis, Gatineau, St-Georges, Wendake, St-Jean-sur-Richelieu, Sainte-Foy, Longueuil, Trois-Rivières, St-Hyacinthe, Rimouski, Bromont, Shawinigan; Est : Corner Brook, St-John's, Fredericton, Charlottetown, Halifax, Edmundston, Gander, Dieppe, Happy Valley-Goose Bay, Sydney (N-E), Saint John (N-B), Bathhurst (N-B)
Mandat et rôle
En vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches, le CNRC est responsable de ce qui suit :
- Effectuer, soutenir ou promouvoir des travaux de recherche scientifique et industrielle dans des domaines d'importance pour le Canada;
- Fournir des services scientifiques et technologiques essentiels à la collectivité de la recherche et de l'industrie;
- Étudier les unités et les techniques de mesure;
- Normaliser et homologuer des appareils et instruments scientifiques et techniques, et les matériaux à l'usage de l'industrie canadienne;
- Assurer le fonctionnement et la gestion des observatoires astronomiques mis sur pied ou exploités par le gouvernement du Canada;
- Mettre sur pied une bibliothèque scientifique nationale et en assurer le fonctionnement et le maintien;
- Publier, vendre, ou diffuser par tout autre moyen de l'information scientifique et technique, si le CNRC le juge nécessaire.
Pour plus de renseignements sur le CNRC, voir la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport.
Pour de plus amples renseignements sur les engagements organisationnels qui figurent dans la lettre de mandat du CNRC, consulter les lettres de mandat des ministres.
Contexte opérationnel : les conditions qui influent sur notre travail
Dans le budget de 2018, le gouvernement fédéral annonçait un financement annuel permanent supplémentaire de 258 millions de dollars pour le CNRC et envisageait l'organisation comme le centre d'excellence et de collaboration en recherche du Canada. Cette augmentation importante du soutien financier au CNRC inclut des investissements de 108 millions de dollars par année dans la capacité de recherche-développement du CNRC et de 150 millions de dollars par année dans le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI).
Cet investissement sans précédent a contribué à consolider la nouvelle vision de l'organisation à l'égard d'un CNRC repensé, lequel contribuera à « un Canada et un monde meilleurs par l'excellence en recherche et en innovation », et a renforcé le soutien du CNRC au Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement.
En 2018-2019, le mandat du président du CNRC était renouvelé pour une nouvelle période de cinq ans, assurant ainsi la continuité du leadership du CNRC alors que ce dernier poursuit son évolution pour répondre aux besoins de son environnement opérationnel actuel tout en demeurant axé sur l'avenir de la science et de l'innovation. Au cours des cinq prochaines années, le président du CNRC dirigera l'organisation dans la mise en œuvre de son plan stratégique en matière de science et d'innovation en vue de relever les défis et les enjeux qui définiront l'avenir du Canada, dont le changement climatique, les technologies de rupture, l'évolution des caractéristiques démographiques et une concurrence commerciale accrue à l'échelle mondiale.
Risques principaux : facteurs susceptibles d'influer sur notre capacité à réaliser nos plans et à atteindre nos résultats
Comme mentionné dans la section précédente portant sur le contexte opérationnel, le Canada et le monde font face à un environnement de risque en constante évolution sous l'impulsion de changements perturbateurs sur les plans économique, technologique et environnemental. Ces défis sont aggravés par leurs interconnexions et constituent des tendances à moyen et long terme associées à d'importants impacts stratégiques potentiels.
Dans ce contexte, les principaux facteurs susceptibles d'influer sur le CNRC incluent les éléments suivants :
- Changements dans le centre de gravité de l'économie mondiale : L'arrivée à maturité des économies émergentes entraînera une volatilité de la demande pour les produits du Canada. En vue d'accroître la résilience du système d'innovation du Canada, le CNRC tire parti du financement alloué dans le budget de 2018 pour accroître la portée du PARI, programme fructueux du CNRC, et lancer des initiatives dans de nouveaux domaines stratégiques tels que réseaux sécurisés à haut débit, les technologies de rupture au service des thérapies cellulaires et géniques, les matériaux pour combustibles propres et l'intelligence artificielle au service de la conception. Les innovations dans ces domaines et dans d'autres secteurs constitueront des moteurs clés de la capacité du Canada à maintenir sa compétitivité dans l'économie mondiale.
- Émergence de technologies de rupture : Les technologies de rupture, telles que les mégadonnées, l'intelligence artificielle et l'analytique, la cybersécurité, l'Internet des objets, la biologie synthétique et l'informatique quantique créent à la fois des menaces et des possibilités pour le Canada. Le CNRC perfectionne son savoir-faire dans ces secteurs de technologie stratégiques tout en favorisant les collaborations nationales et internationales dans ces domaines.
- Changement climatique et facteurs environnementaux perturbateurs : Le Forum économique mondial mentionne les événements météorologiques extrêmes et l'échec des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique comme l'un des cinq principaux risques en 2019, tant sur le plan des probabilités que de leurs répercussions sur l'économieNote de bas de page1. Le CNRC est déterminé à consolider ses efforts de recherche en vue d'aider la population canadienne à réduire ses émissions de carbone et à mettre en place des mesures efficaces pour atténuer les impacts négatifs du changement climatique.
- Disponibilité d'une main-d'œuvre scientifique et technique compétente : La concurrence en matière d'attraction de personnes talentueuses hautement qualifiées en recherche et développement est omniprésente. Afin de s'assurer que le CNRC peut recruter et maintenir en poste des gens talentueux pour répondre aux besoins actuels et futurs, l'organisation a formulé un plan stratégique des ressources humaines axé sur le perfectionnement, la transition et l'attraction des talents; une attention accrue sur les étudiants; ainsi que sur la diversité et le bien-être de ses employés.
Risques | Stratégie de réponse au risque | Lien aux responsabilités essentielles du CNRC | Lien aux engagements de la lettre de mandat et aux priorités pangouvernementales ou ministérielles (selon le cas) |
---|---|---|---|
Ressources humaines — Talent |
|
Science et innovation |
|
Infrastructure |
|
Science et innovation |
|
Technologies de l'information |
|
Science et innovation |
|