Plan ministériel (PM) 2017-18 liens rapides
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Programme des observatoires astronomiques internationaux |
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Date de mise en œuvre | 1978 |
Date d'échéance | Continu |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédits | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programme : Infrastructure scientifique et mesures Sous-programme : Infrastructure scientifique nationale |
Description |
L'astronomie s'est mondialisée. En effet, à cause de l'augmentation des coûts des observatoires de pointe et de la rareté des sites d'observation idéaux, on constate actuellement une tendance à la collaboration internationale pour le financement des grands projets qui mèneront à l'avancement des connaissances et à une meilleure compréhension de l'Univers. Le CNRC, en collaboration avec d'autres organismes étrangers, contribue financièrement à la gestion et au fonctionnement d'observatoires terrestres et d'installations connexes dont le Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), les télescopes jumeaux de l'Observatoire Gemini et l'Atacama Large Millimeter Array (ALMA). Le CNRC participe aussi à la supervision et à la direction des activités de ces installations et de leurs programmes scientifiques. Le CNRC représente par ailleurs le Canada au sein du consortium du Square Kilometre Array (SKA) dans le cadre des travaux préalables à la construction du télescope. En 2015, le Canada s'est aussi joint au partenariat international qui chapeaute le projet du Télescope de trente mètres (TMT). Le CNRC contribue financièrement et en nature à ce projet au nom du Canada. Les accords internationaux régissant ces observatoires constituent des engagements de longue durée. Ils précisent les contributions de chaque partie à la conception et au développement préalables, aux travaux de construction, à l'exploitation et à l'entretien, à l'amélioration des immobilisations (par exemple, développement de nouveaux instruments astronomiques et autres mises à niveau des installations) et finalement, au déclassement des observatoires internationaux et de leurs installations connexes. Ils comprennent en plus des engagements d'appui à la communauté des utilisateurs qui garantissent une utilisation juste et progressiste des observatoires. Le CNRC participe à la gouvernance de ces installations internationales au nom des milieux canadiens de la recherche en astronomie et il offre un soutien, notamment des services perfectionnés de gestion des données et d'instruments. Grâce à la contribution financière du CNRC et à ses contributions en nature, les astronomes canadiens bénéficient d'un accès à ces installations fondé sur le mérite des projets proposés. Les bénéficiaires ne sont pas tenus de rembourser les fonds obtenus dans le cadre de ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Poursuite |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des États étrangers, des organisations intergouvernementales ou des sociétés qui assurent le fonctionnement des observatoires internationaux ont conclu des accords avec le Canada (le CNRC) afin de partager les coûts de fonctionnement des observatoires astronomiques terrestres. Dans le cas des organisations intergouvernementales, le Canada et un ou plusieurs États étrangers en sont membres. Les sociétés d'État canadiennes peuvent être un bénéficiaire admissible tout comme les autres partenaires de la prestation du programme. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le CNRC gère les observatoires établis ou maintenus par le gouvernement du Canada au bénéfice des milieux canadiens de la recherche en astronomie, et arrime ses contributions aux priorités établies dans le Plan à long terme pour l'astronomie et l'astrophysique. Le CNRC participe aux travaux des conseils qui supervisent les observatoires afin de s'assurer que leurs orientations et leurs programmes scientifiques correspondent aux forces du Canada et tiennent compte de ses intérêts. En outre, le CNRC s'assure que ses activités augmentent les possibilités pour les entreprises et les chercheurs canadiens de développer des instruments pertinents pour les observatoires. Pour s'acquitter efficacement de ses rôles, le CNRC donne de l'information à jour sur chaque observatoire à des comités communautaires de scientifiques qui, à leur tour, formulent des avis d'experts sur les activités des observatoires et leur développement. Le CNRC offre un soutien important à la communauté des utilisateurs par l'entremise de nombreux services allant de l'administration du processus d'attribution du temps d'observation aux chercheurs canadiens à la diffusion de données prêtes à utiliser dans les milieux de la recherche (par l'entremise du Centre canadien de données astronomiques). |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses projetées en 2016-2017 Table 4 note 1 | Dépenses prévues en 2017-2018 Table 4 note 2 | Dépenses prévues en 2018-2019 Table 4 note 3 | Dépenses prévues en 2019-2020 Table 4 note 3 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 25 264 287 | 99 610 312 | 58 520 221 | 28 334 892 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 25 264 287 | 99 610 312 | 58 520 221 | 28 334 892 |
Table notes
- Table 4 note 1
-
À 25,3 M$, le montant des dépenses projetées pour 2016-2017 tient compte des dépenses prévues de 69,0 M$ auxquelles on doit retrancher une somme 46,6 M$ qui est reportée au budget de 2017-2018 et une somme de 2,3 M$ au titre des crédits d’immobilisations. Ces diminutions sont contrebalancées par la conversion d’une somme nette de 5,16 M$ du crédit de fonctionnement au crédit de S et C provenant en grande partie des fluctuations des taux de change.
- Table 4 note 2
-
Le montant des dépenses prévues pour 2017-2018 de 99,6 M$ tient compte du financement actuel de 54,1 M$ et d’une augmentation de 46,6 M$ au titre des crédits reportés de 2016-2017 ainsi que de l’exclusion de crédits en immobilisations de 1,1 M$.
- Table 4 note 3
-
Le montant des dépenses prévues pour 2018-2019 et 2019-2020 tient compte des crédits actuels.
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | TRIUMF |
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Date de mise en œuvre | 1er avril 1977 |
Date d'échéance | Continu |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Résultat stratégique | Infrastructure de R-D pour une économie du savoir novatrice |
Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programme : Infrastructure scientifique et mesures |
Description |
TRIUMF est le laboratoire national canadien de physique nucléaire, de physique des particules et de science des accélérateurs. Il représente l'un des principaux investissements du Canada dans les grandes infrastructures de recherche. Il comprend des installations de recherche de calibre mondial dans plusieurs domaines : physique subatomique, science des accélérateurs, sciences de la vie et science des matériaux. Un consortium de 19 universités canadiennes (dont 12 membres à part entière et 7 membres associés) est propriétaire de TRIUMF et en assure le fonctionnement. TRIUMF reçoit des crédits fédéraux par l'entremise du CNRC sous la forme d'allocations quinquennales versées en vertu d'un accord de contribution conclu avec le CNRC qui joue auprès de TRIUMF un rôle important de supervision et d'intendance au nom du gouvernement du Canada. TRIUMF a reçu des crédits de fonctionnement de 267,3 M$ dans les budgets de 2014 et 2015 pour couvrir ses activités au cours de la période de 2015 à 2020. Les bénéficiaires ne sont pas tenus de rembourser les fonds obtenus dans le cadre de ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus |
TRIUMF continuera d'appuyer les milieux canadiens et internationaux de la physique des particules et de la physique nucléaire conformément aux paramètres établis dans le Plan à long terme sur la physique subatomique. Voici quelques-unes des priorités les plus importantes de TRIUMF :
Voici quelques-uns des résultats escomptés :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2013-2014 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Poursuite |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organisations sans but lucratif (TRIUMF) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le CNRC préside le Comité interorganisations de TRIUMF (CIT), qui comprend des représentants des principaux organismes fédéraux qui financent les activités de TRIUMF, procurant ainsi à la direction de TRIUMF la possibilité de mettre les membres du Comité au courant des progrès accomplis et de discuter avec eux des futures orientations du laboratoire. Le CNRC gère également le Comité consultatif de TRIUMF (CCT), qui est composé d’experts internationaux dans les disciplines visées par les activités de recherche et de développement de technologies de TRIUMF. Deux fois par année, le CCT produit à l’intention du CNRC un rapport faisant état de ses constatations et où il formule des recommandations à l’égard des programmes et de leur gestion, et où il recense les réussites scientifiques et technologiques attribuables aux programmes et installations de TRIUMF. Représentant le CRSNG, l’Institut canadien de physique nucléaire et l’Institut canadien de physique des particules, des observateurs s’assurent que les orientations de TRIUMF correspondent aux besoins des milieux de la recherche et que TRIUMF collabore avec les organismes canadiens qui s’intéressent à physique subatomique. Le Comité étudie tous les aspects du programme de TRIUMF en en accordant une importance particulière aux questions scientifiques et technologiques afin de s’assurer de la pertinence, des retombées et du statut international des programmes de S-T de TRIUMF. Les deux comités engagent des discussions approfondies avec la direction de TRIUMF et s’assurent que les investissements effectués au nom des milieux de la recherche sont utilisés de manière optimale. Grâce à sa participation aux travaux du CCT et du CIT, le CNRC entretient des liens étroits avec TRIUMF et s’assure d’entretenir un dialogue constant avec le bénéficiaire de la contribution afin de s’assurer que les investissements du gouvernement du Canada sont utilisés de manière optimale et que le CNRC répond aux besoins du bénéficiaire. Les deux comités servent aussi de courroies de transmission des commentaires formulés à propos du processus de gestion des paiements de transfert. TRIUMF compte un effectif de 402 employés, boursiers postdoctoraux et étudiants diplômés dont le salaire est financé en vertu de l’accord de contribution conclu avec le CNRC. Cent douze autres postes sont financés par d’autres sources. Au total, TRIUMF contribue chaque année à la formation de quelque 150 à 200 étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle ainsi qu’à celle de boursiers postdoctoraux. TRIUMF assure le fonctionnement d’un solide programme de rayonnement comportant de multiples points d’accès. En tissant des liens avec les jeunes, les étudiants, les enseignants et le public en général, TRIUMF s’efforce actuellement de mobiliser une base dynamique qui utilisera ses installations uniques comme un tremplin pour sensibiliser les gens à ses activités et susciter de l’enthousiasme à propos du programme scientifique dominant à l’échelle mondiale du laboratoire. Parallèlement, TRIUMF investit activement dans la croissance et le développement des futures générations de talents en perfectionnant les aptitudes professionnelles des étudiants et des boursiers postdoctoraux. |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses projetées en 2016-2017 Table 4 note 4 | Dépenses prévues en 2017-2018 Table 4 note 4 | Dépenses prévues en 2018-2019 Table 4 note 4 | Dépenses prévues en 2019-2020 Table 4 note 4 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 53 672 800 | 54 572 800 | 55 262 800 | 55 162 800 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 53 672 800 | 54 572 800 | 55 262 800 | 55 162 800 |
Table notes
- Table 4 note 4
-
Les dépenses projetées de 53,7 M$ en 2016-2017 et les dépenses prévues pour la période de 2016-2017 à 2019-2020 tiennent compte des crédits actuels, qui comprennent les niveaux de référence permanents du CNRC de 19,3 M$ et les crédits additionnels dont le versement a été annoncé dans le budget de 2014 et le budget de 2015 ainsi qu’un transfert du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) de 442 800 $ par exercice.
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) |
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Date de mise en œuvre | 1er avril 2013 |
Date d'échéance | Continu |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédits | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2012-2013 |
Résultat stratégique | Des entreprises canadiennes prospèrent grâce à l'innovation technologique |
Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) |
Description |
Ce Programme contribue à la croissance et à la prospérité des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes en stimulant l'innovation, et l'adoption ou la commercialisation de produits, de services ou de procédés à forte teneur technologique au Canada. Le Programme y arrive par 1) la prestation de conseils techniques et commerciaux et de services de maillage facilités par un réseau pancanadien de professionnels présents sur le terrain; 2) des contributions à coûts partagés fondées sur le mérite; et 3) des contributions en appui à la création d'emplois pour les diplômés postsecondaires. Le Programme a accès à des fonds des paiements de transfert suivants : Contributions du PARI aux entreprises, Contributions du PARI aux organisations et Programme emploi jeunesse (PEJ). Le PARI du CNRC appuie le placement d'étudiants de deuxième et de troisième cycles dans des PME en participant au Programme emploi jeunesse (PEJ) parrainé par la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) d'Emploi et Développement social Canada. Les bénéficiaires ne sont pas tenus de rembourser les fonds obtenus dans le cadre de ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation effectuée | 2012-2013 |
Décision consécutive aux résultats de la dernière évaluation | Poursuite |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2017-2018 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Bénéficiaires liés à l'industrie — Entreprises à but lucratif (PME) et organisations sans but lucratif |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le PARI-CNRC est un programme national administré à l'échelle régionale qui compte plus de 240 conseillers en technologie industrielle (CTI) répartis dans environ 100 collectivités un peu partout au pays. Ceux-ci offrent des conseils personnalisés aux petites et moyennes entreprises (PME) qui font preuve d'innovation sur le plan technologique. Les CTI s'engagent auprès des PME clientes pendant la totalité du processus de gestion des contributions, de la formulation des propositions de projets jusqu'à leur achèvement. À la fin d'un projet financé, les bénéficiaires doivent remplir en ligne un formulaire d'évaluation tous les ans pendant cinq ans. Cette évaluation permet d'obtenir de l'information sur l'expérience de chaque bénéficiaire auprès du PARI-CNRC et, conformément aux normes de service publiées, cette information est utilisée par le Programme pour assurer son amélioration continue. Le PARI-CNRC est doté d'une commission consultative composée de 10 à 12 membres venant de l'industrie et d'associations industrielles. Cette commission conseille la direction du PARI-CNRC et apporte un point de vue extérieur au moment de décider des orientations stratégiques du Programme et de sa gestion. Le PARI-CNRC participe activement à la réforme des programmes de subventions et contributions entreprise par le Secrétariat du Conseil du Trésor. La participation à des ateliers et l'harmonisation constante avec la politique récente du Secrétariat du Conseil du Trésor et ses lignes directrices ont permis au Programme d'évoluer de manière constante vers l'application de certains principes, notamment ceux de la stratégie d'engagement des bénéficiaires. |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses projetées en 2016-2017 Table 4 note 5 | Dépenses prévues en 2017-2018 Table 4 note 6 | Dépenses prévues en 2018-2019 Table 4 note 7 | Dépenses prévues en 2019-2020 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 245 644 000 | 176 644 000 | 176 754 000 | 177 014 000 |
Total des autres genres de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 245 644 000 | 176 644 000 | 176 754 000 | 177 014 000 |
Table notes
- Table 4 note 5
-
Le montant des dépenses projetées de 245,6 M$ en 2016-2017 tient compte du financement prévu de 177,0 M$ majoré de 50,0 M$ au titre des contributions du PARI et de 10,0 M$ pour les contributions au programme PEJ-vert annoncées dans le budget 2016-2017, d’un transfert de 10,0 M$ du crédit de fonctionnement au crédit des subventions et contributions et duquel il faut retrancher 1,37 M$ à la suite d’un transfert du PARI au Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI).
- Table 4 note 6
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Le montant des dépenses prévues en 2017-2018 tient compte des dépenses prévues de 177,0 M$ et d’une diminution de 0,370 M$ au titre d’un transfert de fonds du PARI au PCAI.
- Table 4 note 7
-
Le montant des dépenses prévues en 2018-2019 tient compte des dépenses prévues de 177,0 M$ et d’une diminution de 0,260 M$ au titre du transfert d’un crédit du PARI au PCAI.
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert | Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) |
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Date de mise en œuvre | 1er octobre 2013 |
Date d'échéance | 31 mars 2019 |
Type de paiements de transfert | Contribution |
Type de crédits | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2013-2014 |
Résultat stratégique | Les entreprises canadiennes prospèrent grâce à l'innovation technologique. |
Lien au Répertoire des programmes du ministère | Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) |
Description | Le PCAI est un programme de contributions non remboursables de cinq ans dont l'objet est de créer une masse critique d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises en mesure de contribuer au développement d'entreprises novatrices à forte croissance offrant des possibilités d'investissement de démarrage exceptionnelles. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation effectuée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Poursuivre le programme et saisir toutes les possibilités d'en renforcer la prestation. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés | Organisations sans but lucratif |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le PCAI permet aux PME d'accéder à des incubateurs et des accélérateurs de qualité supérieure en aidant ces derniers à élargir leur gamme de services. Les organisations sont sélectionnées en fonction de critères d'admissibilité précis et conformément aux lignes directrices régissant la sélection. La création du PCAI découle directement de consultations élargies entreprises par Finances Canada en 2012 qui ont révélé qu'outre leur besoin de capital de risque, les entrepreneurs avaient également besoin de ressources spécialisées en innovation pour connaître du succès. |
Renseignements sur la planification (en dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses projetées en 2016-2017 Table 4 note 8 | Dépenses prévues en 2017-2018 Table 4 note 9 | Dépenses prévues en 2018-2019 Table 4 note 10 | Dépenses prévues en 2019-2020 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 25 815 885 1 | 24 565 885 | 17 355 791 | 0 |
Total des autres genres de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 25 815 8851 | 24 565 885 | 17 355 791 | 0 |
Table notes
- Table 4 note 8
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Le montant des dépenses projetées pour 2016-2017 de 25,8 M$ tient compte des dépenses prévues de 24,4 M$ majorées d’un transfert de 1,37 M$ du PARI au PCAI.
- Table 4 note 9
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Le montant des dépenses prévues pour 2017-2018 de 24,6 M$ tient compte des dépenses prévues de 24,2 M$ majorées d’un transfert de 0,37 M$ du PARI au PCAI.
- Table 4 note 10
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Le montant des dépenses prévues pour 2018-2019 de 17,4 M$ tient compte des dépenses prévues de 17,1 M$ majorées d’un transfert de 0,26 M$ du PARI au PCAI. Le Programme viendra à échéance en 2018-2019.