Format de rechange
Version PDF (106 Ko)
Préparé par :
Bureau de la vérification et de l'évaluation
Conseil national de recherches du Canada
Approuvé par :
Le présent rapport a été approuvé par le président du CNRC le 24 septembre 2020.
© 2020 Sa Majesté la Reine du chef du Canada, telle que représentée par le Conseil national de recherches du Canada
Cat No. NR16-331/1-2021F-PDF
ISBN 978-0-660-36425-4
Le rapport complet est disponible sur le site du CNRC : Évaluation
Le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine (TSH) fournit un soutien technologique et scientifique aux organisations de recherche des secteurs public et privé, en particulier aux petites et moyennes entreprises canadiennes, pour découvrir et mettre au point des médicaments biologiques novateurs au Canada et réduire les risques associés. La présente évaluation porte sur la pertinence et le rendement des activités de TSH de 2014‑2015 à 2018‑2019.
Budget de TSH (de 2014‑2015 à 2018‑2019) | Ressources de TSH (en date du 31 mars 2019) |
---|---|
Total des dépenses : 168,95 M$ Total des recettes : 65,72 M$ |
Personnel : 340 équivalents temps plein Emplacements : Ottawa (Ontario), Montréal (Québec), Halifax (Nouvelle-Écosse) |
Résultats
Les activités de recherche de TSH sont orientées systématiquement sur les besoins de l'industrie et les priorités du gouvernement, et le centre de recherche s’appuie sur du personnel réputé pour son savoir-faire et ses capacités. Les principales réalisations de TSH incluent les suivantes :
Répercussions sur l'innovation en entreprise |
|
---|---|
Progression des connaissances scientifiques |
|
Solutions pour l'application des politiques publiques |
|
La voie à suivre s'annonce prometteuse, alors que TSH met en œuvre des programmes et des initiatives qui répondent à des besoins importants du secteur. Afin d’aider TSH à atteindre ses nouveaux objectifs, l'évaluation a relevé quelques points à améliorer :
Orientation stratégique
Le plan stratégique 2019‑2024 de TSH est aligné sur les priorités du gouvernement et les besoins de l'industrie, mais il est peut-être trop ambitieux. Le CEP a noté que les activités menées dans le domaine de la biofabrication à grande échelle dépassaient le champ d'action suggéré pour une organisation de R-D comme TSH. Toutefois, le CEP reconnaît que les activités de TSH comblent actuellement une lacune critique au Canada.
Répercussions sur les solutions pour l'application des politiques publiques
Les recherches de TSH ont contribué à d'importantes avancées en matière de santé publique, notamment dans le domaine des infections émergentes. Afin de mieux se positionner pour répondre aux priorités nationales en matière de santé publique nouvelles ou en évolution, TSH devra adopter une approche plus systématique concernant ses relations avec les autres ministères.
Planification des ressources
Des défis de taille, comme l'augmentation récente de la charge de travail, les compressions budgétaires, le vieillissement des installations et une main-d’œuvre se rapprochant de la retraite, menacent la capacité de TSH à atteindre ses objectifs dans l’avenir.
Sélection des projets
La stratégie précédente de TSH était axée sur les clients et les revenus. Par conséquent, l’harmonisation stratégique des projets était limitée par rapport aux priorités fédérales ou organisationnelles de plus grande portée.
Gestion des données de recherche
TSH dispose d’une mine de données brutes de grande qualité. Une intégration judicieuse des techniques d'exploration et de gestion de données dans le cycle de vie des projets pourrait permettre une efficacité accrue et une prise de décision plus éclairée.
Répercussions sur l'innovation en matière de recherche
Les technologies franchissant la barrière hémato-encéphalique de TSH sont avant-gardistes, toutefois elles pourraient ne pas avoir les répercussions attendues si TSH n’arrive pas à trouver le bon partenaire industriel en temps opportun.