Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

 
Nom du programme de paiements de transfert Programme des observatoires astronomiques internationaux
Date de mise en œuvre 1978
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien au Répertoire des programmes du CNRC Responsabilité principale : Sciences et innovation
Programme : Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique
Description

L'astronomie s'est mondialisée. En effet, en raison de l'augmentation des coûts des observatoires de pointe et de la rareté des sites d'observation idéaux, il existe une tendance à la collaboration internationale pour les grands projets d'astronomie qui contribuent à l'avancement des connaissances et à une meilleure compréhension de l'Univers.

Le CNRC, en collaboration avec d'autres organismes internationaux, verse une contribution financière qui sert à appuyer la gestion et l'exploitation d'observatoires en mer et de leurs installations connexes, dont le Télescope Canada-France-Hawaï (TCFH), les télescopes jumeaux de l'observatoire Gemini et le Grand Réseau d'antennes millimétriques de l'Atacama [Atacama Large Millimeter Array (ALMA)]. Le CNRC participe à la surveillance et à la direction de ces installations et de leurs capacités de recherche. Il représente aussi le Canada au consortium du Réseau d'un kilomètre carré (SKA ‒ Square Kilometre Array) pour la phase des travaux préliminaires à la construction du télescope. En 2015, le Canada s'est joint au partenariat international établi pour le projet du Télescope de trente mètres (TMT). Au nom du Canada, le CNRC fournit des contributions financières et en nature.

Les ententes internationales régissant ces observatoires constituent des engagements de longue durée qui précisent les contributions destinées à la conception et au développement préalables à la construction, à l'exploitation et à l'entretien, à l'amélioration apportée aux immobilisations (p. ex., la mise au point de nouveaux instruments astronomiques et d'autres mises à niveau des installations) et à la mise hors service des observatoires internationaux sur Terre et de leurs installations connexes. En outre, ces ententes prévoient des engagements visant à appuyer les communautés d'utilisateurs universitaires pour assurer une utilisation équitable et progressiste de ces observatoires. Le CNRC participe à la gouvernance de ces installations internationales au nom des milieux canadiens de la recherche en astronomie et offre un appui approprié, y compris des services sophistiqués de gestion de données et d'instruments. Grâce aux contributions financières et en nature du CNRC, les milieux canadiens de l'astronomie bénéficient d'un accès fondé sur le mérite à ces installations, ainsi qu'un soutien pertinent.

Les bénéficiaires ne sont pas tenus de rembourser les fonds obtenus dans le cadre de ce programme de paiements de transfert.

Résultats attendus
  • Les astronomes canadiens ont accès à des installations et à des technologies de pointe.
  • Des étudiants et des boursiers de recherche postdoctorale qualifiés ont accès à des installations pour y parfaire leur formation.
  • Le Canada joue un rôle de premier plan au sein de projets scientifiques internationaux.
  • Les retombées scientifiques des télescopes pour le Canada et la communauté internationale sont maximisées grâce à des programmes scientifiques tournés vers l'avenir et faisant appel à de l'équipement de pointe.
  • L'industrie canadienne dispose d'un nombre accru d'occasions de participer à des projets scientifiques de pointe et de bénéficier des marchés et du développement technologique.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016-2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2021-2022
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Pays étrangers, organisations intergouvernementales ou sociétés exploitant des observatoires internationaux qui ont conclu des ententes avec le Canada (CNRC) pour l'appui aux coûts inhérents aux observatoires astronomiques sur Terre. Dans le cas des organisations intergouvernementales, le Canada et un ou plusieurs pays étrangers sont membres. Un bénéficiaire admissible peut être une société d'État ou un partenaire de l'exécution.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Le CNRC gère des observatoires établis et entretenus par le gouvernement du Canada dans l'intérêt des milieux canadiens de la recherche en astronomie, en harmonisant ses contributions avec les priorités établies dans le Plan à long terme pour l'astronomie et l'astrophysique. Le CNRC participe aux travaux des conseils qui supervisent les observatoires pour garantir que les orientations et les programmes scientifiques de ces installations tiennent compte des forces du Canada et de ses intérêts. En outre, le CNRC veille à ce que ces activités accroissent les occasions pour les entreprises et les chercheurs canadiens de mettre au point des instruments pertinents pour les observatoires. Pour jouer efficacement son rôle, le CNRC fournit de l'information à jour sur chaque observatoire aux comités communautaires de scientifiques, qui, à leur tour, formulent des avis d'experts sur les activités des observatoires et sur leur développement. Le CNRC offre un solide appui à la communauté des utilisateurs par le biais de nombreux services, allant de l'administration du processus d'attribution de temps d'observation aux chercheurs canadiens à la diffusion de données scientifiques prêtes à utiliser (par l'entremise du Centre canadien de données astronomiques).

Renseignement sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018–2019 Dépenses prévues 2019–2020 Dépenses prévues 2020–2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des contributions 22 954 222 55 418 393 46 903 501 40 626 691
Total du programme 22 954 222 55 418 393 46 903 501 40 626 691

L'écart entre les prévisions pour 2018-2019 et les dépenses prévues pour 2019-2020 est principalement attribuable à une demande de report de fonds qui a été présentée par le CNRC dans le cadre de la mise à jour annuelle des niveaux de référence de 2019-2020 en raison des délais liés aux activités associées à la contribution du Canada au Télescope de trente mètres (TMT). Le CNRC a demandé un rapport de fonds de 111,6 M$ de l'exercice 2018-2019 à l'exercice 2019-2020, ainsi qu'une somme de 2,2 M$ de fonds non utilisés pour le projet du TMT de l'exercice 2017-2018 à l'exercice 2019-2020. L'écart restant provient du profil de financement révisé de la participation du Canada à la construction et à la mise en service de l'observatoire international du TMT.

Nom du programme de paiements de transfert TRIUMF
Date de mise en œuvre Le 1er avril 1977
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2015-2016
Lien au Répertoire des programmes du CNRC Responsabilité principale : Sciences et innovation
Programme : TRIUMF
Description

TRIUMF est le centre canadien d’accélération des particules. Le laboratoire constitue l'un des principaux investissements du Canada dans les grandes infrastructures de recherche. Il met à disposition des chercheurs des installations de calibre mondial dans plusieurs domaines : physique subatomique, sciences des accélérateurs, sciences de la vie et sciences des matériaux. Un consortium de 20 universités canadiennes (dont 14 membres à part entière et 6 membres associés) est propriétaire de TRIUMF et en dirige le fonctionnement. Le laboratoire reçoit des crédits opérationnels fédéraux par le biais du CNRC sous la forme d'allocations quinquennales versées en vertu d'un accord de contribution. Le CNRC joue un rôle important de supervision et d'intendance pour TRIUMF au nom du gouvernement du Canada. Le CNRC gère les travaux du Comité consultatif de TRIUMF (CCT) et chapeaute le Comité interorganisations de TRIUMF (CIT). Tant le CCT que le CIT entretiennent un dialogue suivi avec la direction de TRIUMF afin de s'assurer que les investissements effectués par le laboratoire au nom des milieux canadiens de la recherche sont optimaux. Les représentants du CNRC sont aussi membres d'office du Conseil d'administration de TRIUMF et du Comité de vérification. Dans le budget de 2014 et de 2015, le gouvernement a versé des crédits pour son fonctionnement de base pour la période de 2015 à 2020. Les bénéficiaires ne sont pas tenus de rembourser les fonds obtenus dans le cadre de ce programme de paiements de transfert.

Résultats attendus

TRIUMF appuiera les communautés canadienne et internationale de la physique nucléaire et des particules conformément au Plan à long terme pour la physique subatomique au Canada 2017-2021 et au prochain plan quinquennal pour le laboratoire (2020-2025), qui a été publié à l'automne 2018.

Voici quelques-uns des résultats attendus au cours de la dernière année du plan quinquennal en cours :

  • Science de classe mondiale dans l'ensemble des programmes de base de TRIUMF.
  • Progrès réalisés dans l'achèvement de l'installation ARIEL, qui produira des isotopes rares pour la science, les entreprises et le domaine médical.
  • Initiatives internationales améliorées de collaboration en recherches et échange de talent.
  • Nouveaux partenariats avec l'industrie et la communauté qui amplifieront les retombées économiques et sociales au Canada.
  • Amélioration de l'efficacité opérationnelle.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2013-2014
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2018-2019
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organismes sans but lucratif (TRIUMF)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Le CNRC préside le Comité interorganisations de TRIUMF, formé de représentants des principaux organismes fédéraux qui financent les activités de TRIUMF, procurant ainsi à la direction de TRIUMF la possibilité de mettre le Comité au courant des progrès accomplis et de discuter avec eux des futures orientations du laboratoire.

Le CNRC gère aussi le Comité consultatif de TRIUMF (CCT), qui est composé d'experts internationaux dans les disciplines visées par les activités de recherche et de développement technologique de TRIUMF. Deux fois par année, le Comité consultatif de TRIUMF produit à l'intention du CNRC un rapport faisant état de ses constatations, qui contient des recommandations à l'égard des programmes et de leur gestion, et dans lequel le Comité recense les réussites scientifiques et technologiques attribuables aux programmes et installations de TRIUMF. Des observateurs représentant le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l'Institut canadien de physique nucléaire, l'Institut canadien de physique des particules et, le milieu des sciences des matériaux et la communauté d'utilisateurs de TRIUMF veillent à ce que les orientations de TRIUMF soient bien alignées sur les besoins des milieux de la recherche, et veillent aussi à ce que TRIUMF collabore avec tous les organismes de la communauté canadienne de la physique subatomique. Le Comité étudie tous les aspects du programme de TRIUMF en accordant une importance particulière aux questions scientifiques et technologiques afin de s'assurer de la pertinence, des retombées et du statut international des programmes de S-T de TRIUMF. Les deux comités participent à des discussions approfondies avec la direction du TRIUMF, garantissant ainsi que les investissements effectués au nom des milieux de recherche du Canada sont utilisés de façon optimale.

Grâce à sa participation aux travaux du Comité interorganisations de TRIUMF et du Comité consultatif de TRIUMF, le CNRC entretient des liens étroits avec TRIUMF. Le dialogue entre les parties permet de garantir que les investissements du gouvernement du Canada sont utilisés de manière optimale et que le CNRC répond aux besoins du bénéficiaire. Il permet aussi de véhiculer de la rétroaction sur le processus de gestion des paiements de transfert.

Dans l'ensemble, l'établissement dispose de quelque 409 employés et étudiants, financés au moyen de l'accord de contribution du CNRC. 127 postes supplémentaires sont appuyés par le biais d'autres ressources à des fins désignées précises, notamment des fonds temporaires pour l'exploitation des nouvelles infrastructures et immobilisations. Au total, chaque année, TRIUMF donne une formation à plus de 200 étudiants de premier cycle, étudiants diplômés, et boursiers de recherche postdoctorale. TRIUMF a conçu et offre de nombreux programmes destinés aux jeunes, aux étudiants, aux enseignants et au grand public afin que le plus grand nombre possible de Canadiens puissent s'émerveiller des dernières découvertes et partager l'enthousiasme généré par ce laboratoire, l'un des laboratoires les plus importants au Canada. En outre, TRIUMF offre un ensemble de programmes favorisant la croissance et le perfectionnement professionnel de ses étudiants diplômés et boursiers de recherche postdoctorale.

Renseignement sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018–2019 Dépenses prévues 2019–2020 Dépenses prévues 2020–2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des contributions 55 262 800 55 162 800 19 277 000 19 277 000
Total du programme 55 262 800 55 162 800 19 277 000 19 277 000

Le financement continu du CNRC à TRIUMF s'élève à 19,3 M$. Comme il a été annoncé dans le budget de 2014, le CNRC a reçu 125,9 M$ sur cinq ans (25,2 M$ annuellement, de 2015-2016 à 2019-2020). De plus, comme annoncé dans le budget de 2015, le CNRC a obtenu des fonds supplémentaires de 44,9 M$ sur cinq ans (5,9 M$ en 2015-2016, 8,8 M$ en 2016-2017, 9,7 M$ en 2017-2018, 10,3 M$ en 2018-2019 et 10,2 M$ en 2019-2020) pour des contributions à TRIUMF. En outre, le CNRC a reçu annuellement 0,4 M$ sur cinq ans (de 2015-2016 à 2019-2020) du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie pour des contributions à TRIUMF. Tout ce financement temporaire prendra fin en 2019-2020. Les valeurs présentées dans le tableau comprennent tous les fonds temporalisés affectés.

Nom du programme de paiements de transfert Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)
Date de mise en œuvre Le 1er avril 2013
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019
Lien au Répertoire des programmes du CNRC Responsabilité principale : Sciences et innovation
Programme : Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)
Description

Ce programme contribue à la croissance et à la prospérité des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes en stimulant l'innovation, l'adoption ou la commercialisation de produits, de services et de procédés de haute technologie au Canada. Cette aide peut prendre la forme 1) de conseils techniques et commerciaux connexes et de services de maillage facilités par un réseau de professionnels travaillant sur le terrain dans tout le pays; 2) de contributions à coûts partagés fondées sur le mérite; 3) de contributions visant à soutenir l'embauche de diplômés postsecondaires. Le programme utilise les fonds des paiements de transfert suivants : Contributions aux entreprises; Contributions aux organisations; Programme emploi jeunesse (PEJ).

Le PARI CNRC appuie le placement d'étudiants diplômés dans les PME au moyen de sa participation à l'exécution du PEJ parrainé par la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) d'Emploi et Développement social Canada.

Les bénéficiaires ne sont pas tenus de rembourser les fonds obtenus dans le cadre de ce programme de paiements de transfert.

Résultats attendus
  • Stimulation de l'innovation dans les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes.
  • Croissance accrue des PME novatrices et création de richesse pour le Canada.

Consultez la partie principale du Plan ministériel du CNRC pour obtenir des plans supplémentaires concernant le PARI CNRC.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2017-2018
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2022-2023
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Bénéficiaires liés à l'industrie – entreprises à but lucratif (PME) et organisations sans but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Le PARI CNRC est un programme national administré à l'échelle régionale qui compte plus de 240 conseillers en technologie industrielle (CTI) répartis dans environ 100 collectivités un peu partout au pays qui offrent des conseils personnalisés aux petites et moyennes entreprises (PME) axées sur la croissance qui font preuve d'innovation sur le plan technologique. Les CTI s'engagent auprès des PME clientes pendant la totalité du processus de gestion des contributions, de la formulation des propositions de projets jusqu'à leur achèvement.

À la fin d'un projet financé, les bénéficiaires doivent remplir un formulaire d'évaluation en ligne. Cette évaluation permet d'obtenir de l'information sur l'expérience de chaque bénéficiaire auprès du PARI CNRC et, conformément aux normes de service publiées, cette information est utilisée par le Programme pour assurer son amélioration continue.

Le PARI CNRC est doté d'une commission consultative composée de 10 à 12 membres venant de l'industrie et d'associations industrielles. Cette commission conseille la direction du PARI CNRC et apporte un point de vue extérieur qui éclaire l'orientation stratégique et la gestion du Programme.

Le PARI CNRC participe activement à la réforme des programmes de subventions et contributions entreprise par le Secrétariat du Conseil du Trésor. La participation à des ateliers et l'harmonisation continue avec la politique récente du Secrétariat du Conseil du Trésor et ses lignes directrices ont permis au Programme d'évoluer de manière constante vers l'application de certains principes, notamment ceux contenus dans la stratégie d'engagement des bénéficiaires.

Renseignement sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018–2019 Dépenses prévues 2019–2020 Dépenses prévues 2020–2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des contributions 281 043 983 310 014 000 310 014 000 310 014 000
Total du programme 281 043 983 310 014 000 310 014 000 310 014 000

Ce tableau inclut les crédits de contributions de 90,0 M$ réservés au PARI CNRC en 2018-2019 (inclus dans les prévisions de dépenses) et les crédits permanents de 133,0 M$ octroyés à partir de 2019-2020 (inclus dans les dépenses prévues) et destinés soutenir les projets de recherche et de développement des entreprises. Le tableau comprend aussi des crédits de 10,0 M$ en 2018-2019, annoncés dans le budget de 2017 (et inclus dans les prévisions de dépenses) en vue du versement de crédits additionnels à la Stratégie emploi jeunesse renouvelée dont l'objectif est de créer quelque 2 000 emplois pour les jeunes au cours des deux prochains exercices financiers.

Nom du programme de paiements de transfert Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation
Date de mise en œuvre Le 1er avril 2018
Date d'échéance Continu
Type de paiement de transfert Subventions et Contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019
Lien au Répertoire des programmes du CNRC CSTI
Description

Le CNRC versera des subventions et contributions afin de stimuler l'investissement dans des projets de collaboration qui seront ainsi plus invitants pour des chercheurs de pointe. On souhaite procurer au CNRC le savoir-faire nécessaire qui lui fait actuellement défaut. Ce programme comprend 1) des initiatives de recherche et de développement (R-D) conjointes qui consistent pour le CNRC à financer des innovateurs de l'extérieur pour qu'ils collaborent avec ses scientifiques; 2) le Fonds d'idéation, qui distribue des fonds afin d'encourager l'émergence, de tester et de valider des idées de recherche potentiellement transformatives menant à des projets de recherche autogérés et exploratoires générés par les chercheurs du CNRC et de petites équipes de collaborateurs de l'extérieur; et 3) l'initiative de rayonnement, qui consiste à verser du financement en soutien aux initiatives mentionnées aux points 1) et 2) ci-dessus pour appuyer l'excellence de la recherche en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques.

Résultats attendus

Possibilité de développement de nouvelles technologies de rupture avec l'aide de groupes de bénéficiaires ciblés.

Renforcement de la collaboration entre l'industrie, les universités et les administrations publiques afin qu'elles s'attaquent conjointement à des enjeux d'importance nationale en lien avec l'économie canadienne, avec la qualité de vie des Canadiens et avec la recherche de solutions à certains des problèmes de politiques publiques les plus importants actuellement au Canada.

Création d'écosystèmes d'innovation plus solides dans des secteurs précis où il y a actuellement des lacunes.

Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation 2022-2023 (cycle de cinq ans)
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Établissements d'enseignement, petites et moyennes entreprises (PME), organisations sans but lucratif; ministères, organismes, sociétés d'État et organisations de recherche et de technologie fédérales; organisations internationales; entreprises sociales; administrations autochtones; particuliers; bénéficiaires non canadiens.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Pour les initiatives de R-D conjointe du CNRC, les collaborateurs, les parties intéressées et les bénéficiaires admissibles potentiels seront invités par le CNRC à participer à l'établissement des orientations des activités de R-D ainsi qu'aux projets proposés afin d'atteindre les résultats visés par chaque initiative. Des chercheurs de l'extérieur seront invités à collaborer avec ceux du CNRC à l'élaboration de propositions qui seront soumises dans le cadre d'un concours visant à obtenir du financement. Les projets seront sélectionnés en fonction de critères comme l'excellence, les retombées, la collaboration, la faisabilité et la probabilité de succès.

Les activités du Fonds d'idéation seront lancées au moyen d'un appel de propositions à des personnes ou à de petites équipes du CNRC désireuses de mener des projets de recherche exploratoire avec des collaborateurs. Ces projets seront sélectionnés en fonction de critères comme l'excellence de la recherche, l'innovation et la créativité, les livrables, la collaboration et la faisabilité.

Renseignement sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2018–2019 Dépenses prévues 2019–2020 Dépenses prévues 2020–2021 Dépenses prévues 2021-2022
Total des subventions 3 000 000 3 000 000 3 000 000 3 000 000
Total des contributions 24 000 000 24 000 000 24 000 000 24 000 000
Total du programme 27 000 000 27 000 000 27 000 000 27 000 000

Ce tableau inclut des crédits pour les programmes d'excellence en recherche collaborative annoncés dans le budget de 2017, et notamment des crédits de 24,0 M$ réservés à des programmes de R-D collaborative visant à stimuler la collaboration du CNRC avec des innovateurs d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'entreprises dans le cadre de projets multipartites, et des crédits de 3,0 M$ pour le Fonds d'idéation qui ciblera la recherche sur des idées avant-gardistes dans le cadre d'un processus concurrentiel soumis à un examen par les pairs.