Rapport sommaire – Évaluation du Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du CNRC

Information
État : Actif
Date d'entrée en vigueur : Le 7 mars 2022
Préparé par : Bureau de la vérification et de l'évaluation, Conseil national de recherches Canada
Approuvé par : Le président du CNRC
No de cat. : NR16-381/2-2022F-PDF
ISBN: 978-0-660-43099-7
Document connexe : Évaluation du Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du CNRC
Format de rechange : Rapport sommaire – Évaluation du Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du CNRC  (PDF, 192 Ko)

À propos du centre de recherche

Le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial (GOCF) travaille avec l’industrie, les universités et d’autres ministères fédéraux pour développer le transport maritime de la prochaine génération, améliorer la résilience de l’infrastructure côtière et des voies navigables du Canada, et mettre au point des technologies durables utilisables dans les environnements marins difficiles. Ses installations sont situées à Ottawa, en Ontario, ainsi qu’à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Budget (2015-2016 à 2020-2021)
  • Recettes totales : 45,2M$
  • Dépenses totales : 126,5M$
Resources (au 31 mars 2021)
  • Personnel (y compris les étudiants) : 119

Constatations globales de l’évaluation

  • Amélioration de la sécurité et du rendement maritimes en collaborant avec l’industrie et le gouvernement
  • Mentorat de la prochaine génération du secteur maritime du Canada, en doublant l’embauche annuelle d’étudiants
  • Résilience accrue des communautés grâce à une recherche plus axée sur l’adaptation aux changements climatiques
  • Participation à 26 organismes internationaux et à 150 congrès, colloques et autres événements dans le secteur maritime

Excellence scientifique

Chef de file international en solutions techniques pour les environnements marins difficiles, très actif en génie lié aux côtes et aux voies navigables.

Pertinence

Les installations sont des actifs nationaux qui aident le Canada à maintenir et à renforcer ses capacités stratégiques, et à répondre aux demandes du gouvernement et de l’industrie.

Engagement

Établissement ou exploration de partenariats étroits avec des intervenants clés d’universités, de pouvoirs publics et de l’industrie afin de réaliser son plein potentiel.

Capacités

Capacités suffisantes pour répondre aux besoins des clients, mais limitées en raison des priorités concurrentes; investissement requis dans les ressources et les installations pour assurer la viabilité.

Possibilités de renforcer la position de GOCF

Capacités

Formuler et mettre en œuvre une stratégie afin de planifier comment GOCF investira dans ses installations, les développera et les maintiendra, en tenant compte des possibilités de co-investissement, et renforcera sa capacité numérique.

Engagement

Officialiser son approche d’engagement et de communications avec une stratégie qui tient compte des partenaires, des intervenants et des détenteurs de droits autochtones, ainsi que de l’engagement à l’échelle internationale et des activités de publication prévues.

Mesure du rendement

Combler les lacunes dans la mesure du rendement et aligner les systèmes de production de rapports sur le plan stratégique de GOCF, avec une attention particulière à la publication, la participation à l’échelle internationale et l’innovation commerciale.

Un mot sur l’évaluation

L’évaluation visait à examiner la pertinence, l’engagement, les capacités, l’excellence scientifique et les résultats prévus du programme entre 2015-2016 et 2020-2021. Elle a été menée par l’équipe d’évaluation du CNRC, avec des examens de données et de documents, des entrevues à l’interne et à l’externe, et un examen par des pairs spécialistes du pays et de l’étranger. Ont contribué à l’évaluation, l’examen des installations du CNRC (qui incluait un examen par des pairs de l’externe) ainsi que quatre études menées concurremment ou récemment à l’externe :

  • Groupe d’experts du programme Océans
  • Positionnement de GOCF pour la croissance : Exercice sur l’image de marque
  • Projet pour examiner les options en matière de modèle opérationnel
  • Étude de marché et d’impact : Services d’adaptation aux changements climatiques

On trouvera le rapport intégral, y compris la réponse de la direction et le plan d’action, sur le site Web du CNRC.