Plan ministériel PM 2019-2020 - Raison d'être, Mandate and Role

Raison d'être

Figure 1 : Installations de R-D du CNRC

Installations de R-D du CNRC
Version texte de l'image des installations de R-D du CNRC

Installations de R-D du CNRC à Edmonton, Penticton, Saskatoon, Vancouver, Victoria, Winnipeg, Boucherville, Chalk River, Gatineau, London, Mississippi Mills, Montreal (deux sites), Ottawa (trois sites), Saguenay, Charlottetown, Fredericton, Halifax, Ketch Harbour, Moncton et St. John's.

Bureaux PARI situés à Vancouver, Prince George, Kelowna, Nelson, Chilliwak, Burnaby, Surrey, Victoria, Nainamo, Port Coquitlam Calgary, Edmonton, Lethbridge, Red Deer, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Markham, Waterloo, Ottawa, Toronto, Picton, Thurnderbay, Kanata, Kingston, Windsor, London, Montreal, Laval, Boucherville, Québec, Sherbrooke, Drummondville, Granby, Rouyn-Noranda, Lévis, Gatineau, St-Georges, Wendake, St-Jean-sur-Richelieu, Victoriaville, Chicoutimi, Corner Brook, St-John's Fredericton, Charlottetown, Halifax, Edmundston, Gander, Dieppe, Happy Valley Goose bay, Sydney (N-E)

En tant que principal acteur fédéral de la recherche et du développement technologique au Canada, le CNRC fait progresser les connaissances scientifiques, soutient l'innovation en entreprise et fournit des solutions technologiques aux défis les plus urgents en matière de politiques publiques. En collaboration avec l'industrie, le gouvernement et les universités, les experts scientifiques et les conseillers en technologie industrielle du CNRC soutiennent une vaste gamme d'activités scientifiques et d'innovation, notamment en aidant les petites et moyennes entreprises technologiques à intensifier leurs activités, à accéder aux chaînes de valeur mondiales et à devenir compétitives à l'échelle internationale. En conciliant l'avancement des sciences et des technologies émergentes nécessaires à l'économie de demain et le soutien à l'innovation dont les entreprises canadiennes ont besoin pour croître et réussir, le CNRC traduit l'excellence scientifique en innovations qui améliorent la qualité de vie des Canadiens et des peuples du monde. En combinant son solide fondement national et son réseau régional d'infrastructures scientifiques spécialisées à des partenariats internationaux élargis, le CNRC est devenu une plateforme habilitante qui permet de relier diverses expertises au sein du système d'innovation du Canada, concentrant ses efforts sur les objectifs les plus précieux du pays.

Mandat et rôle

En vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches, le CNRC est responsable de ce qui suit :

  • Effectuer, soutenir ou promouvoir des travaux de recherche scientifique et industrielle dans des domaines d'importance pour le Canada;
  • Fournir des services scientifiques et technologiques essentiels à la collectivité de la recherche et de l'industrie;
  • Étudier les unités et les techniques de mesure;
  • Normaliser et homologuer des appareils et instruments scientifiques et techniques, et les matériaux à l'usage de l'industrie canadienne;
  • Assurer le fonctionnement et la gestion des observatoires astronomiques mis sur pied ou exploités par le gouvernement du Canada;
  • Mettre sur pied une bibliothèque scientifique nationale et en assurer le fonctionnement et le maintien;
  • Publier, vendre, ou diffuser par tout autre moyen de l'information scientifique et technique, si le CNRC le juge nécessaire.

Pour plus de renseignements sur le CNRC, voir la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport. Pour d'autres renseignements sur les engagements organisationnels du Ministère, consulter les lettres de mandat des ministres sur le site Web du premier ministre du Canada.