Plan ministériel du Conseil national de recherches du Canada pour 2024-2025 en un coup d'œil

Le plan ministériel du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) décrit les priorités, les plans et les coûts associés du CNRC pour les trois prochains exercices.

Lisez le plan ministériel complet  Imprimez cette page


Principales priorités

Le plan du CNRC est axé sur 4 priorités de recherche qui se recoupent mutuellement et qui contribueront à relever les défis et à profiter des possibilités qui se présentent actuellement à la population canadienne, en s'appuyant sur les forces existantes du CNRC :

  • les changements climatiques et la durabilité;
  • la santé et la biofabrication;
  • les technologies numériques et quantiques;
  • la recherche fondamentale.

Le CNRC continuera également à améliorer la façon dont il mène ses activités :

  • en accordant constamment la priorité à la santé et à la sécurité de ses employés, de ses collaborateurs et de ses clients;
  • en favorisant une approche inclusive à l'égard de l'innovation;
  • en renforçant l'excellence en recherche et l'excellence organisationnelle;
  • en solidifiant les liens du CNRC avec les entreprises.

L'importance accordée à l'amélioration continue dans chacun de ces domaines aidera le CNRC à attirer et à maintenir en poste les personnes et les compétences diversifiées dont il a besoin pour réaliser ses priorités de recherche.


Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Pour aider à atteindre cet engagement, le CNRC prévoit les réductions de dépenses suivantes :

  • 2024-2025 : 10 443 461 $
  • 2025-2026 : 14 928 288 $
  • 2026-2027 et par la suite : 21 064 962 $

Le CNRC atteindra ces réductions en procédant comme suit :

  • augmenter la valeur des activités génératrices de revenus;
  • ajustements continus modestes en gestion de l'effectif;
  • réduire l'enveloppe de subventions et contributions disponibles;
  • poursuivre l'examen des dépenses de voyages et de services professionnels afin d'obtenir la meilleure valeur possible pour soutenir la réalisation du mandat de l'organisation en matière de recherche et innovation.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.


Faits saillants

Le cadre ministériel des résultats du CNRC comprend les responsabilités essentielles, les résultats que le CNRC prévoit d'atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Science et innovation

Résultats ministériels

  • Avancement du savoir scientifique et technologique
  • Croissance des entreprises novatrices
  • Des solutions fondées sur des données probantes éclairent les décisions du gouvernement sur les secteurs prioritaires.

Dépenses prévues : 1 595 142 974 $

Ressources humaines prévues : 4 399,1

Le CNRC fera progresser le savoir scientifique et technologique à l'aide de recherche exploratoire dans des domaines clés de recherche comme la science quantique, l'intelligence artificielle et les technologies numériques, l'astronomie et l'astrophysique et la science des mesures.

Le CNRC soutiendra la croissance des entreprises novatrices par la réalisation de recherches collaboratives, la mise en application de nouveaux procédés et techniques et l'établissement de partenariats, tirant parti du potentiel offert par ces activités pour la création de nouveaux produits et services à l'intention des Canadiens. Le CNRC continuera à aiguiller les innovateurs vers l'expertise et les installations dont ils ont besoin à l'échelle nationale et internationale.

Le CNRC fera progresser les priorités du gouvernement, telles que l'établissement des capacités du Canada en matière de soins de santé et de biofabrication, l'amélioration de la capacité du Canada à s'adapter au changement climatique et le renouvellement des relations avec les peuples autochtones en s'appuyant constamment sur des solutions fondées sur des données probantes et une recherche collaborative de haute qualité.

De plus, le CNRC continuera à renouveler et à rénover ses installations et laboratoires, ainsi qu'à faire progresser sa propre transformation numérique. Le CNRC commencera à utiliser ses nouveaux pouvoirs en matière d'approvisionnement tout en favorisant un effectif sain et diversifié renforcé par une culture « de la sécurité d'abord ».

De plus amples renseignements sur la science et l'innovation peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.