Plan d'évaluation ministériel de 2024-2025 à 2028-2029

Le calendrier des évaluations est fondé sur les exigences de la Politique sur les résultats du gouvernement du Canada établie en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, et sur les engagements du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ainsi que sur une analyse de tous les autres risques, besoins, priorités et dépenses des programmes directs. Le présent plan d'évaluation est conforme au Cadre ministériel des résultats du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et a été élaboré en consultation avec les membres du Comité de haute direction du CNRC.

Points saillants de 2023-2024

Évaluations achevées

  • TRIUMF
  • Programmes de collaboration en science, technologie et innovation (CSTIP) – initiatives conjointes de recherche et développement
  • Technologies de sécurité et de rupture
  • Centre de production de produits biologiques

Décisions s'appuyant sur les évaluations

  • Tous les clients du CNRC sondés reconnaissent que les évaluations répondent à des questions importantes et fournissent des preuves à l'appui des décisions stratégiques ou opérationnelles.
  • La conception des politiques et des programmes, la répartition des ressources et la planification de la transition s'appuient sur les résultats des évaluations.
  • Les clients reconnaissent aussi que les constatations préliminaires leur ont été communiquées à un moment opportun.

Leadership en pratique

  • Mobiliser davantage la communauté externe des évaluations : Participation au congrès national 2023 de la Société canadienne d'évaluation (SCE) et au rendez-vous annuel de perfectionnement en y déléguant des présentateurs et des participants.
  • Appui à la formation de nouveaux évaluateurs et à la profession : Contribution au concours de cas en évaluation pour les étudiants(e), au programme Étudiant-es et évaluateurs-trices émergent-es, à l'organisation du congrès national de la SCE et à l'examen de la désignation des évaluateurs qualifiés (ÉQ).
  • Appui à la mesure des retombées du CNRC : Collaboration avec le groupe Mesure du rendement et de reddition de comptes (MRRC) à l'élaboration d'un cadre de mesure des retombées du CNRC et de nouvelles méthodes d'évaluation.

Maintien de normes élevées

  • A livré ses évaluations conformément aux normes professionnelles et à la directive de la Politique sur les résultats.
  • Tous les clients du CNRC ont jugé que les équipes d'évaluation avaient fait preuve de professionnalisme en tout temps.
  • Les clients ont convenu à l'unanimité avoir été bien informés et avoir eu la possibilité de formuler des commentaires tout au long du processus d'évaluation.
  • 88 % des pairs évaluateurs virtuels ont affirmé qu'ils et elles recommanderaient sans hésitation une participation à un examen par des pairs mené par le CNRC.

Amélioration continue

  • En réponse à l'analyse neutre de la fonction d'évaluation, a élaboré et
    • commencé à tester :
    • un examen d'assurance de la qualité des processus;
    • un cheminement de carrière pour les employés affectés à l'évaluation;
    • une méthode de calibrage ainsi qu'un examen de l'ordinogramme afin de rationaliser les projets d'évaluation;
    • un mécanisme d'orientation additionnel et de mobilisation précoce des centres de recherche afin de les aider à planifier et à se préparer.
  • A participé à une formation particulière sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en évaluation et sur les communautés de pratique émergentes. A exploré l'utilisation de la zone d'IA générative du CNRC.
  • Tous les évaluateurs ont suivi une formation de groupe sur les aptitudes à la communication orale efficace et à la présentation.

Priorités et mesures pour 2024-2025

Évaluations en cours

  • Centre de recherche sur les technologies numériques
  • Centre de recherche sur les innovations dans les énergies propres
  • Assistance propriété intellectuelle (PI) du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC
  • Stratégie internationale du CNRC
  • Évaluations horizontales (non menées par le CNRC) :
    • Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (non menée par le CNRC)
    • Stratégie emploi jeunesse

Évaluations à venir

  • Centre de recherche en construction
  • Centre de recherche sur les dispositifs médicaux
  • Évaluation horizontale (non menée par le CNRC) :
    • Initiative de lutte contre la pollution atmosphérique

Ce que nous faisons

  • Livrer des projets d'évaluation qui soutiennent le CNRC dans l'exécution de son mandat.
  • Fournir des avis indépendants, opportuns et prospectifs à la direction à l'égard de la pertinence et du rendement d'un centre de recherche et d'un programme.
  • Fournir un soutien aux autres secteurs du CNRC au moyen de services-conseils.

Comment y parvenons-nous

  • Préserver la sensibilisation organisationnelle et la participation à la mise en œuvre de priorités nouvelles ou en évolution, et cibler les occasions d'ajouter de la valeur.
  • Saisir les occasions de continuer de réduire le fardeau placé sur les centres de recherche, directions et PARI CNRC.
  • Examiner et optimiser l'usage des ressources allouées et les approches de travail.
  • Conserver une approche centrée sur les employés, y compris l'équilibre travail/vie personnelle, la remise de prix de reconnaissance, le bien-être, les formations et les occasions de perfectionnement.

Répondre aux exigences de la politique

  • Formuler des commentaires sur les exercices du SCT, comme l'Enquête sur la capacité des fonctions des résultats et le Cadre de responsabilisation de gestion.
  • Présenter un rapport annuel sur l'état de la mesure de rendement des évaluations.

Ressources prévues

Ressources financières (budget 2024-2025)
Salaires (y compris le Régime d'avantages sociaux des employés) 1 900 000 $
Fonctionnement et entretien du Bureau de la vérification et de l'évaluation (BVE) 170 000 $
Dépenses totales pour les évaluations prévues 2 070 000 $

Ressources humaines

13,0 personnel d'évaluation et 1,5 Bureau de la directrice générale (équivalents temps plein)