Plan d'évaluation ministériel de 2022-2023 à 2026-2027

Le Calendrier des évaluations est basé sur les évaluations (les programmes de subventions et de contributions et les engagements du Secrétariat du Conseil du Trésor [SCT]) qui sont requises par la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), ainsi que les évaluations de toutes les autres dépenses de programmes directes (qui sont menées en fonction des risques, des besoins et des priorités). Ce plan s'harmonise bien avec les exigences de la Politique sur les résultats et du Cadre ministériel des résultats. Il a été préparé en consultation avec des membres du Comité de la haute direction du Conseil national de recherches Canada (CNRC).

Faits saillants de 2021-2022

Évaluations achevées

  • Développement des cultures et des ressources aquatiques 
  • Herzberg, Astronomie et Astrophysique
  • Métrologie
  • Génie océanique, côtier et fluvial

Évaluations permettant la prise de décisions éclairées

  • L'ensemble des clients du CNRC qui ont répondu au sondage ont convenu que les évaluations permettaient d'aborder des questions importantes pour leur programme, leur centre de recherche, leur direction générale ou leur Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI).
  • L'ensemble des clients ont convenu que les constatations tirées des évaluations s'avéraient utiles et pouvaient servir comme preuves justifiant la mise en œuvre de changements stratégiques ou opérationnels.
  • Les centres de recherche prévoient utiliser les résultats des évaluations afin de fournir des renseignements à leurs intervenants et d'étayer la conception de leurs programmes et la planification de leurs activités.

Le leadership en pratique

  • Mobiliser davantage la communauté externe des évaluations : Nous avons dirigé des communautés de pratique au sein de ministères et d'organismes à vocation scientifique. Le CNRC-Évaluation a participé au Congrès national de 2021 de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) en tant que congressiste et présentateur.
  • Soutenir le perfectionnement de la prochaine génération d'évaluateurs : Nous avons contribué au Concours de cas en évaluation pour les étudiants et étudiantes, au Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation et au Réseau national des étudiants et des évaluateurs émergents de la SCÉ.
  • Ajouter de la valeur au CNRC au-delà des évaluations traditionnelles : Nous avons mené un examen des programmes de retraite du CNRC afin d'évaluer les connaissances et la participation des employés et des retraités admissibles du CNRC, ainsi que des leçons tirées des programmes de retraite d'autres ministères gouvernementaux à vocation scientifique.
  • Tirer parti des efforts déployés pour inclure l'ACS Plus dans les évaluations : Nous avons continué d'explorer des moyens d'intégrer le point de vue des Autochtones dans la conception et l'exécution de nos projets d'évaluation et nous nous sommes efforcés de créer divers comités d'examen par les pairs dans le cadre de nos évaluations de centres de recherche.

Maintien de nos normes élevées

  • Le CNRC-Évaluation a livré ses projets d'évaluation conformément aux normes professionnelles et à la Directive de la Politique sur les résultats.
  • Les clients du CNRC ont révélé que l'approche utilisée par le Bureau de la vérification et de l'évaluation (BVE) avait bien été communiquée et documentée dès le début de leur évaluation. Ils ont trouvé, de plus, que les évaluateurs étaient demeurés professionnels en tout temps et qu'ils avaient bien su démontrer leurs compétences et leurs connaissances et faire preuve d'objectivité.
  • Grâce à la prévalence du télétravail, le CNRC-Évaluation a été en mesure de ne pas se limiter à la région de la capitale nationale pour embaucher de nouveaux employés aux quatre coins du Canada.
  • L'ensemble des pairs évaluateurs virtuels ont affirmé qu'ils recommanderaient certainement une participation à un examen par les pairs mené par le CNRC. Un tel niveau de satisfaction n'a jamais été signalé au cours des années précédentes.

Amélioration continue

  • Nous avons mis à jour le processus d'évaluation afin de normaliser et d'éclaircir toutes les étapes d'une évaluation.
  • Nous avons mis sur pied quatre comités d'examen par les pairs pour des évaluations de centres de recherche.
  • Nous nous sommes assurés que les membres de l'équipe du CNRC-Évaluation aient suivi une formation en ligne sur l'Analyse comparative entre les sexes plus (par l'entremise du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres).

Priorités et mesures pour 2022-2023

Évaluations à terminer

  • Programme d'aide à la recherche industrielle
  • Programme d'aide à l'innovation
  • Nanotechnologie
  • TRIUMF

Évaluations à lancer

  • Technologies de sécurité et de rupture
  • Programmes de collaboration en science, en technologie et en innovation (PCSTI)
  • Stratégie internationale
  • Plan d'action fédéral pour les sites contaminés (non dirigé par le CNRC)

Répondre aux exigences de la Politique sur les résultats

  • Évaluer de façon impartiale la fonction d'évaluation du CNRC.
  • Contribuer aux exercices du SCT, comme l'Enquête sur la capacité des fonctions des résultats et le Cadre de responsabilisation de gestion.
  • Présenter un rapport annuel sur l'état de la mesure de rendement des évaluations.

Ce que nous faisons

  • Livrer des projets d'évaluation qui soutiennent le CNRC dans l'exécution de son mandat.
  • Fournir des avis indépendants, opportuns et prospectifs à la direction à l'égard de la pertinence et du rendement d'un centre de recherche et d'un programme.
  • Fournir un soutien aux autres secteurs du CNRC au moyen de services consultatifs.

Comment y parvenons-nous

  • Préserver la sensibilisation organisationnelle et la participation à la mise en œuvre de priorités nouvelles ou en évolution, et cibler les occasions d'ajouter de la valeur.
  • Saisir les occasions de continuer de réduire le fardeau placé sur les centres de recherche, les directions générales et les programmes, par exemple, en tirant parti des données existantes, en améliorant les approches à l'égard de l'établissement de rapports, en renforçant la planification et la coordination entre les vérifications et les évaluations, ainsi qu'en utilisant des approches souples.
  • Examiner et optimiser l'usage des ressources allouées et les approches de travail, notamment en établissant mieux la portée des projets, en effectuant des analyses de données, en améliorant les approches à l'égard de l'établissement de rapports et en tirant parti du travail accompli par les autres (p. ex., une vérification).
  • Conserver une approche centrée sur les employés, y compris l'équilibre travail/vie personnelle, la remise de prix de reconnaissance, le bien-être, les formations et les occasions de perfectionnement.

Ressources prévues pour 2022-2023

Ressources financières
Ressources financières prévues Budget de 2022-2023
Salaires (y compris le Régime d'avantages sociaux des employés) 1 695 446 $
Fonctionnement et entretien (F et E) 99 100 $
Dépenses prévues totales pour les évaluations 1 794 546 $

Ressources humaines

12,5 employés du groupe de l'Évaluation + 1,5 Bureau du directeur général (ETP)