Évaluation du Centre de recherche en technologies numériques du CNRC - Résumé du rapport

 

Format de rechange

Version PDF (101 Ko)

Préparé par :
Bureau de la vérification et de l'évaluation
Conseil national de recherches du Canada

Approbation :

Le présent rapport a été approuvé par le président du CNRC le 27 août 2018.

Évaluation du Centre de recherche en technologies numériques (TN) du CNRC

Résultats : Qu'avons-nous appris?

  • Au cours des cinq dernières années, TN a contribué avec succès à l'avancement des technologies numériques, avec d'importants résultats scientifiques obtenus par ses chercheurs de calibre international, en particulier dans les domaines de la traduction automatique, de l'analyse des sentiments, de la visionique et de l'infographie.
  • Les clients du Centre de recherche en technologies numériques sont très satisfaits de l'expertise et des services offerts par les scientifiques de TN. La majorité des clients ont mentionné que leur expertise avait augmenté grâce à leur collaboration avec TN et que la plupart des projets ont permis d'atténuer les risques associés aux activités de R.-D.
  • Le domaine des technologies numériques continue d'être très pertinent, et le Centre de recherche en technologies numériques a le potentiel de répondre aux priorités et aux besoins du CNRC, du gouvernement du Canada et de l'industrie en général. Cependant, TN ne dispose pas d'un personnel suffisant pour répondre aux besoins actuels et futurs et il n'a pas accès au type d'équipement dont il a besoin. De plus, il n'a actuellement aucune vision ni aucune stratégie claire qui tienne compte de ces besoins.

Recommandations

  • Pour aider TN à aller de l'avant, l'équipe d'évaluation fait les trois recommandations suivantes :
    • Élaborer un plan stratégique de recherche détaillé. Ce plan doit clarifier la mission et la vision de TN et explorer comment les chercheurs pourraient passer plus de temps sur les projets de recherche. Compte tenu des priorités identifiées, une stratégie axée sur la collaboration avec des partenaires clés devrait également être élaborée.
    • Promouvoir la stabilité du personnel en élaborant un plan officiel de gestion des ressources humaines. Ce plan doit s'aligner sur le plan stratégique de recherche de TN et être axé sur la manière de recruter et de conserver le personnel. Des stratégies doivent être mises en place pour recruter des étudiants diplômés et des postdoctorants, au-delà des besoins spécifiques des projets, en tenant compte de la diversité.
    • Faire en sorte que les chercheurs puissent avoir accès à l'équipement dont ils ont besoin (matériel et logiciels). Par exemple, TN pourrait envisager de travailler avec de nouveaux centres de collaboration, de concert avec des universités, pour avoir accès à leur équipement.
  • Ces recommandations ont été acceptées par TN. La page d'évaluation du CNRC propose une copie du plan d'action de TN pour mettre en œuvre ces recommandations.

À propos du Centre de recherche en technologies numériques

  • TN a pour vocation de mettre au point des technologies informatiques révolutionnaires qui recueillent et rendent explicites de grandes quantités de données, contribuant ce faisant à la prospérité du Canada. TN collabore avec l'industrie par l'intermédiaire de travaux de recherche de calibre international pour développer et commercialiser de nouvelles technologies, affrontant du même coup des défis sociaux critiques pour le Canada et le reste du monde.
  • Au cours des cinq dernières années, TN a dirigé deux programmes : Outils d'analyse multimédias pour la sécurité (OAMS) et Systèmes d'aide à l'apprentissage et au rendement (SAAR). Les dépenses associées à OAMS et SAAR ont totalisé approximativement 24,8 millions de dollars et généré 8,1 millions de dollars de revenus.
  • TN a également soutenu plus de 10 autres programmes du CNRC, tels que le programme Amélioration du blé canadien et le Programme d'aide à la recherche industrielle.
  • TN emploie 84 employés à temps plein par année.

À propos de l'évaluation

  • L'évaluation de TN a été effectuée par l'équipe d'évaluation indépendante du CNRC et a porté sur les activités menées durant les cinq dernières années (exercices 2012-2013 à 2016-2017).
  • L'évaluation était basée sur des méthodes qualitatives et quantitatives (notamment sur l'examen de documents et de données, des entrevues et un examen par les pairs) visant à évaluer les performances, les capacités et la pertinence de TN.